Résumé :Elle a besoin d'un mari riche le temps d'une soirée. Il a besoin d'une fiancée enceinte pour conclure un marché. Et si l'amour venait s'en mêler ? Lottie vient d'être virée de son boulot par celle qu'elle pensait être sa meilleure amie. De crainte d'être prise en pitié lors de sa réunion d'anciens élèves, elle se met en tête de trouver un homme riche qui accepterait de se faire passer pour son mari. Pendant une balade dans un quartier chic de Beverly Hills, elle tombe sur Huxley, un magnat de l'immobilier, lui-même dans de beaux draps. Pour conclure une affaire très lucrative avec un potentiel collaborateur auquel il a menti sur sa situation familiale, il doit trouver une fiancée enceinte au plus vite. Une alliance inattendue se forme entre Huxley et Lottie. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que la comédie laisserait place aux sentiments... Leur relation fondée sur le mensonge donnera-t-elle naissance à une vraie histoire d'amour ?
Mon avis :Une histoire charmante et truculente avec des personnages hauts en couleur et attendrissants. L’autrice nous propose une situation initiale éculée, celle d’une fausse relation aux bénéfices des deux personnages qui passe d’une partie de chat, à "le chat est à croquer", et elle le fait bien ! Son récit est porté par une héroïne pleine de remords et de valeurs, et un héros à l’humeur changeante, qui ne sait plus trop comment se comporter… il va devoir mûrir au passage. C’est rare d’avoir un héros girouette : c’est rafraîchissant en termes de représentation. On sort de l'héroïne hystérique et versatile.
L’autrice glisse dans son intrigue des touches féministes, notamment autour de la sororité, et quand elle dénonce des comportements franchement agressifs de la part du héros. D’ailleurs, c’est là que le bât blesse selon moi. Le roman est plombé par deux scènes où le personnage masculin fait preuve de violence verbale. Il fait subir à l’héroïne des excès de colère qui le poussent à avoir des réactions assez agressives. Évidemment, l’héroïne, bien dans ses bottes, dénonce ses comportements (mais le pardonne aussitôt). D’une certaine manière, on peut considérer que c’est un outil féministe par l'illustration de la bonne réaction à avoir. Je dis amen, ces scènes sont importantes, mais ça ne m'a pas donné envie d’apprécier le héros qui pourtant avait un super potentiel.
Cela mis à part, j’ai passé un chouette moment de lecture.
J’ai ri, j’ai gloussé.
Bonus : dans cette fausse relation, le personnage a besoin d’une fiancée enceinte.Je voudrais remercier l’autrice pour ne pas avoir cédé à la facilité dans la construction de son mensonge : elle ne pousse pas l’entourloupe avec la mise en œuvre d’une fausse couche (et dit pourquoi elle ne va pas dans cette direction) et les personnages disent à plusieurs reprises que la grossesse dans le mensonge ne leur plaît pas, notamment pour toutes les personnes qui ont du mal à avoir des enfants. J’ai trouvé que ces deux précisions étaient très bienveillantes.
Au plaisir.