Comme nombre d’histoires, Entre les méandres commence dans une taverne. Une bagarre interrompt le repas et le thé de Chih. La rapidité, la grâce, le mouvement de la combattante, venue protéger la serveuse d’un rustre, pique la curiosité de Presque-Brillante. L’oiseau à la mémoire infaillible et le bec bien pendu en est certain : elle pratique le style du singe du Sud. Cette école d’arts martiaux ne comptait, il y a vingt ans, plus que dix-huit adeptes. Et la moitié était centenaire. Qui peut bien être cette jeune prodige ? Ils proposent à cette femme et sa sœur de voyager quelques jours ensemble. Rejoints par un couple connaissant la région comme leur poche, la troupe se met en route vers Quais-de-Bétoine. Aux confins de l’Empire, les méandres du fleuve Huan grouillent de bandits et de légendes, dont chaque voyageur a une version. Parfait pour l’archiviste, qui n’en perdra pas une miette.
Pourquoi ce livre ? Sans être une série magistrale, je prends plaisir à me plonger dans l'univers de l’autrice, je poursuis donc l’aventure de l’adelphe !
Entre les méandres prend son envol vis-à-vis de ses deux prédécesseurs. Alors que les premiers volumes évoquent le récit passé de personnages légendaires, ce tome se concentre sur le présent, alors que Chih rencontre deux duos haut en couleur. D’un côté, deux sœurs qui ont quitté le lieu où elles ont grandi, où elles ont évolué et été éduquées, pour un avenir aventureux et probablement meilleur. De l’autre côté, un vieux couple soudé auréolé de mystères, qui ont déjà vécu bon nombre d’aventures. À leur côté, l’adelphe va connaître ce qu’est l’aventure et le danger au présent, en être l'acteur plutôt que l’archiviste.
J’ai bien aimé que le contenu de l’intrigue se détache ainsi de ce qu’on a lu auparavant, cela offre un tournant dans la série, avec un rythme plus rythmé, une tension plus dramatique. La fin notamment est marquante par sa violence, ponctuant d’un point final tout ce qui a été construit au préalable.
Comme toujours, l’individualité de chacun manque d'intérêt à mes yeux. Toutefois leur interaction est savoureuse et offre un bon divertissement. Mention spéciale à Presque-Brillante, dont les réactions sont toujours inattendues et mignonnes.
Le style d’écriture ne change pas au fil des tomes. Doux, c’est un réel moment de détente dans une ambiance posée et sereine, malgré des sujets durs, une action parfois violente.
Une archive de plus pour les Colline-chantantes, et pas des moindres puisque l’intrigue mélange quelques récits passés et beaucoup d’actions présentes. Les personnages pudiques sont toujours aussi intéressants par leurs intéractions. La plume est douce, l’ambiance est légère, pourtant l’action est là, le sang est amené à couler. Un bon moment de lecture.
14/20
Les autres titres de la saga :
1. L'Impératrice du sel et de la fortune
2. Quand la tigresse descendit de la montagne
3. Entre les méandres
4. Des mammouths à la porte
- saga en cours -