Voici 2 belles parutions des éditions Kinaye qui, en plus d'être d' inspiration asiatique (ce que j'adore), ont un traitement graphique un peu similaire, avec des tonalités de violet très originales. J'ai eu un gros coup de cœur pour Anzu et le royaume des ténèbres que j'ai trouvée extrêmement pertinente dans sa manière d'aborder l'a cceptation de ses origines culturelles pour les enfants dès 8/9 ans. La 2nde, L'escalier des souvenirs, est un peu plus complexe à appréhender car elle aborde, d'une manière introspective, le thème des violences intra-familiales. C'est néanmoins un très bel ouvrage pour les ados à partir de 12/13 ans.
Anzu et le royaume des ténèbres :
Si vous avez lu Pilu des bois, vous reconnaitrez sans doute le style de Mai K. Nguyen. Elle nous propose ici une série en 2 tomes indépendants. L'histoire de ce volume est donc complète. On y suit Anzu qui vient d'emménager dans une nouvelle ville et qui est pleine de colère et de honte face à ses origines nippones - au point de se faire appeler Anne. Lors du festival d'Obon - fête japonaise annuelle en l'honneur des ancêtres - elle va se retrouver plongée dans un aventure fantastique au sein même du royaume des ténèbres, le Yomi.
Cette quête initiatique, en compagnie d'un mystérieux chien qui parle, va l'aider à afin accepter ses origines et à s'affirmer. Non seulement l'histoire est intrigante et émouvante mais en plus, on apprend plein de choses sur la culture bouddhiste et la mythologie shintoïste. Le message est très juste pour les enfants solitaires qui n'arrivent pas à s'intégrer, qui sont introvertis...
L'escalier des souvenirs de Jade Zhang :
Une escalier improbable apparaît derrière la maison de Jade. Intriguée, la jeune femme décide de grimper jusqu'à son sommet. Alors qu'elle se retrouve accompagnée d'un étrange chat (qui parle lui aussi !), des souvenirs d'enfance commencent à prendre forme devant ses yeux. Mais plus elle monte, plus ils sont douloureux avec une mère absente et un père colérique...
C'est un album très personnel, dans lequel au final la violence est juste évoquée par bribes avec beaucoup de pudeur. En fin d'ouvrage, se trouve un dossier pédagogique afin d'aider les jeunes ados et leur expliquer ce que sont la maltraitance (physique ou psychologique) et la négligence, et surtout que faire face à ces situations.
De Jade Zhang
Publié en avril 2024 par les éditions Kinaye
Âge : dès 12 ans
Prix : 17,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur