Série : L'Héritière de Jasad
Titre : L'Héritière de Jasad, Tome
Envie d'un bon Enemies-to-lovers avec un énorme slow-burn, dans un univers hyper construit avec magie, royauté et intrigues stratégiques ? Alors vous ne devez clairement pas passer à côté de L'héritière de Jasad.
Après un coup de cœur, c'est toujours difficilement que j'enchaine sur une autre lecture. Mais ce premier tome m'a totalement captivé et tenue en haleine. J'ai adoré l'univers proposé par l'autrice, les personnages (ni tout blanc, ni tout noir, mais vraiment nuancés), le côté identité secrète de notre héroine (certes pas original sur ce point mais qui fonctionne toujours autant) et cette romance ULTRA méga slow-burn mais qui sonne parfaitement avec le fait qu'on soit en présence d'un enemies-to-lovers. J'ai adoré ma lecture et vraiment, j'attends la suite avec impatience.
Sylvia, héritière de Jasad a échappé à la destruction et au massacre des siens voilà des années par le peuple de Nizahl. Depuis, elle vit sous une autre identité, dans un petit village. Les Jasadiens sont traqués et éliminés pour l'usage de la magie. Et c'est aussi pour ça que Sylvia se fait discrète et évite par-dessus tout de nouer des liens. Mais lors d'une descente, elle va commettre une erreur et se faire repérer par l'Héritier de Nizahl en personne. En échange de sa vie et de sa liberté, Sylvia va devoir devenir la Championne de ce peuple qu'elle hait tant sous la surveillance et les ordres d'Arin. La révolte est en marche et Sylvia pourrait bien découvrir des choses qui changeront la donne.
C'est vrai, le début du roman prend le temps de mettre en place le contexte, l'univers, les systèmes de magie et la présentation des personnages. On se plaint souvent quand les univers ne sont pas assez développés mais ici, c'est n'est pas le cas. L'autrice nous plonge dans son histoire, au cœur même de ces grands changements et des révélations qui les accompagnent. Il faut s'accrocher, mais ça vaut le coup. Vraiment. Car une fois les choses en place, on est tenu en haleine et ce, jusqu'au bout.
Et c'est en grande partie grâce aux personnages. Arin et Sylvia. Arin est un héritier froid, distant et en charge du commandement des siens. Son père à la tête du royaume. Il est stratège, compétent, et clairement pas un petit c*n prétentieux qui ne fait que de la figuration. Non, il est sur le terrain, concerné par les siens et investit. Il veut bouger les choses et sait prendre du recul sur les situations. Il a toujours deux coups d'avance et j'adore le fait qu'il surprenne notre héroine grâce à cela. Et à côté de ça, on sent les cicatrices, le passif, ce contrôle qu'il a sur lui même et laisse apercevoir ce petit truc qui rend son personnage mystérieux, complexe et attachant. Clairement, je fait partie de ses fans.
Sylvia, de son côté est une héroine qui a toujours du se cacher ou presque. Une héritière qui se cache, qui a tout perdu, qui a été traitée de la pire manière possible et entrainer à survivre, tuer et faire attention à sa magie. Sans vous en dire trop, sachez que sa magie sera au cœur du récit et notamment ce qui l'empêche d'en faire usage. J'ai trouvé son personnage vraiment développé. Elle frôle l'anti-héros par certains aspects puisqu'elle ne fait pas dans le sentimentalisme et en même temps, elle souffre du syndromes du survivant et de la culpabilité de ne pas avoir agit par le passé. Tant d'éléments qui font qu'on s'attache à elle et qu'on a envie de la voir s'ouvrir.
Côté romance, on est sur un GROS slow-burn. N'attendez pas d'avancée significative dans la première moitié. Ils sont Enemies, tant au niveau de leurs peuples, de leur passif mais aussi de tout ce qui les contraint à collaborer. Et c'est tellement bien fait ! On passe d'enemies à alliés, à une confiance fragile à de l'amour qui débute. Vraiment, j'ai adoré chaque moment à deux, chaque petite avancée, chaque joute verbale et chaque provocation.
Nous ne sommes par en reste niveau intrigues. Puisque non seulement notre héroine cache son identité d'héritière mais en plus, la révolte se préparer et la rumeur de sa non-mort, va réveiller bien des choses. J'ai adoré les rebondissements, les révélations, les complications sur leur chemin et toute la magie qui en découle. Qu'une envie, poursuivre ! Surtout avec la fin de ce premier tome. Inutile de dire que je suis en PLS, vu que le tome 2 n'est même pas publié en VO.
En conclusion, j'ai vraiment passé un super moment. J'ai adoré l'univers, le Enemies-to-lovers, les personnages et toute l'histoire. Vraiment je vous le recommande les yeux fermés !