Titre : Le secret des Agapanthes, tome 1 : Flora & Joséphine
Auteur : Clarisse Sabard
Édition : Charleston
Genre : Contemporain historique
Pages : 543
Parution : 10 avril 2024
Flora, Stella et Morgane sont cousines ; leurs grand-mères étaient soeurs.
Lorsque Juliette, la dernière soeur de la lignée, décède, elle lègue sa maison en Normandie et la librairie attenante aux trois jeunes femmes. Flora, galeriste d’art à Los Angeles reçoit un carton contenant des affaires ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine, qui a quitté son village normand au début des années 1920 pour devenir peintre… Pour reconstituer son histoire, Flora devra se rendre en Normandie, mais aussi en Grèce, sur les traces d’un tableau disparu.
Il me tardait de découvrir le dernier roman de Clarisse Sabard, je rattrape petit à petit mon retard sur les sorties de cette autrice incroyable que j’ai découvert l’année dernière.
Je n’ai donc pas résisté longtemps à découvrir son dernier titre, premier tome d’une saga familiale, rien que ça, ça me faisait rêver. Ce premier tome qui met en place les choses, est déjà superbe, il me tarde de lire la suite (un an, c’est long).
Dans ce premier tome, nous suivons Flora, elle tient une galerie à Los Angeles avec son associé. Mais depuis peu, sa routine a été bouleversée par son passé qui l’a rattrapé. Elle ne peut plus rester à Los Angles, elle doit s’éloigner de cette ville au plus vite. Ça tombe bien, puisque, peu de temps auparavant, elle a reçu un courrier d’un notaire français, lui annonçant qu’elle hérite avec deux autres cousines de la maison de la sœur de sa grand-mère. Cette maison est située dans un petit village normand, où Flora venait passer des étés avec Joséphine sa grand-mère, les sœurs de sa grand-mère, Hortense et Juliette qui venaient également avec leurs petites-filles, Stella et Morgane. C’est donc Flora, Stella et Morgane qui vont hériter de la maison des agapanthes après le décès de Juliette.
Flora va trouver un véritable havre de paix dans cette maison inhabitée depuis le décès de Juliette. Une maison qui est depuis très longtemps dans la famille, située dans un petit village où tout le monde connaissait et aimait Juliette, Flora va vite se sentir comme chez elle et pouvoir se ressourcer grâce à la mer et aux habitants.
Mais là encore, elle va être bouleversée dans son quotidien, quelqu’un va déposer devant la porte de la maison, une boîte contenant des affaires de Joséphine. Mais surtout, dans cette boîte, Flora va trouver un manuscrit, les mémoires de Joséphine…
En lisant l’histoire de sa grand-mère, elle va plonger dans l’histoire de sa famille, des secrets cachés depuis 80 ans. Elle va en apprendre plus sur la vie de sa grand-mère, enfant dans les années 1920 puis les années 1930 à Paris, où elle étudie aux Beaux-arts. Flora était loin de s’imaginer tout ce qu’a vécu et traverser sa grand-mère. Mais surtout, elle va découvrir l’histoire bien mystérieuse de tableaux inédits de Guillaume Verney son arrière-grand-père et une sombre histoire de diamant…
Juliette m’avait fait un cadeau extraordinaire en me léguant une partie de sa maison : elle m’avait permis de rencontrer de belles âmes, qui avaient su m’éclairer et m’apaiser quand mon existence s’était retrouvée sur une pente glissante et biscornue.
Par où commencer, j’ai tellement tout aimé dans cette histoire, une fois ouvert, difficile de reposer le livre tant j’ai été happée par l’histoire, les secrets et la vie de ses femmes incroyables.
Parce que les deux héroïnes de cette histoire, Flora et Joséphine, sont des femmes incroyables. Ce sont des battantes, des fonceuses, des passionnées. Elles en ont connu des épreuves, mais elles se sont relevées, toujours. J’ai aimé suivre Flora qui voit sa vie bousculer et traîner dans la boue parce qu’elle a osé parler, parce qu’elle a osé dénoncer. J’ai aimé la voir retrouver un semblant de paix dans cette magnifique maison des agapanthes. En s’éloignant de Los Angeles et du scandale qui entache sa vie, elle va se redécouvrir, retrouver sa vraie passion. Elle va se lier rapidement d’amitié avec les habitants du village et surtout, elle va enfin laisser la place à l’amour dans sa vie.
L’histoire de Joséphine est encore plus impressionnante, c’était une femme libre, intrépide dès son plus jeune âge. Elle était bien différente de ses sœurs, très jeune, d’ailleurs, elle est partie vivre à Paris chez sa tante, pour étudier son art, la peinture, aux beaux-arts. Mais Joséphine ne se complaisait pas dans les quartiers huppés, elle voulait tout connaître du monde, même les quartiers les moins reluisants de la capitale. C’était une femme très forte, bourrée de talent qui voyait la vie différemment, surtout à une époque où les femmes devaient simplement faire un bon mariage. Je l’ai trouvé vraiment incroyable.
J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit ceux du passé de Joséphine où ceux qui gravitent autour de Flora en Normandie.
J’ai trouvé ce livre tellement intéressant, j’ai énormément appris sur le 3ᵉ art, la peinture. Pour être honnête, je n’y connais absolument rien, évidemment, j’ai déjà entendu parler de certains peintres et certains mouvements sans réellement savoir à quoi ils correspondaient. J’ai donc enfin compris ce qu’était l’impressionnisme, merci Clarisse. Plus sérieusement, j’ai adoré retrouver cet art au cœur de cette histoire. La peinture à une grande place dans cette histoire, ce talent se transmet d’ailleurs de génération en génération dans cette famille. J’ai adoré voir les personnages en parler, je les ai imaginés devant leur chevalet. Bref, j’ai adoré tout ce qui touchait à la peinture dans cette histoire.
D’ailleurs, ce sont des peintures de Guillaume Verney, l’aïeul de la famille, peintre célèbre dans les années 1920/1930 qui sont au cœur de l’histoire. D’étranges tableaux représentant une magnifique jeune femme rousse. Tant de secrets, de mensonges et de non-dits tournent autour de ces peintures. Surtout que sur ces portraits, la jeune femme est représentée avec un diamant orange disparu peu avant la Grande Guerre. C’est là qu’est tout l’enjeu de l’histoire, j’ai tellement hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui s’est réellement passé, où sont les toiles ? et le diamant ? Tant de questions sans réponse qui font grandir mon impatiente à découvrir la suite de cette saga familiale.
Clarisse nous plonge vraiment dans le passé, dans les années 1930 à Paris, j’avais l’impression d’y être, de Montparnasse, le quartier des artistes, à Montmartre qui était un quartier beaucoup plus populaire. Elle nous plonge dans cette période d’entre guerre, on voit la différence entre la vie parisienne et la vie normande. J’ai adoré, tout est très bien détaillé. En plus, Clarisse nous parle de grandes personnalités, que ce soit des artistes comme Monet ou Hemingway ou encore René Prinet (que je ne connaissais pas et dont j’ai été voir les peintures), mais aussi de politicien comme Mussolini.
Dans ce premier tome, Clarisse nous fait voyager, des États-Unis (Los Angeles et Santa Catalina) à la Normandie en passant par l’Italie et la Grèce avec la magnifique île de Corfou. Encore une fois, l’autrice nous emmène avec elle, elle décrit les paysages à merveille, j’avais vraiment l’impression d’y être, d’entendre la mer, de sentir le soleil ou la pluie normande. J’ai maintenant très envie de découvrir l’île de Corfou…
C’est un livre qui se dévore, l’autrice maintient le suspens et l’attention du lecteur en distillant habilement des indices ici et là. Elle alterne avec brio le passé et le présent, que ce soit l’un ou l’autre, j’ai vraiment été happé dans ma lecture. Je n’ai lu que deux livres de cette autrice, mais j’ai trouvé celui-ci un peu différent, un peu plus mature, je dirai, il avait un truc en plus, quelque chose de différent de ces autres romans.
Les écrivains ont des mots pour s’exprimer, nous les peintres avons nos couleurs et nos pinceaux pour faire parler notre âme.
Le secret des agapanthes est, sans surprise, un coup de cœur. J’ai adoré ce premier tome qui promet une grande saga familiale. Des femmes fortes, libres et passionnées comme héroïnes. Une famille dans laquelle ont à l’impression de faire partie. Un voyage dans le temps grâce aux mémoires de Joséphine qui nous amène dans les années d’entre deux guerres. Un voyage tout court où Clarisse Sabard nous emmène des États-Unis à la Normandie en passant par l’Italie et la magnifique île de Corfou. Des paysages, des événements et des personnages décrit à merveille qui donne l’impression d’y être. Une histoire prenante où règnent secrets, mensonges et non-dits qui font tourner les pages et dévoré ce livre. J’aurais encore tant de choses à vous dire sur cette histoire incroyable, mais c’est encore mieux si vous découvrez tout ça de vous-même. Je sens que l’attente d’un an pour le prochain tome va être très très longue, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur tous les mystères bien cachés de cette famille..