La pouponnière d’Himmler – Caroline de Mulder

Par Mesechappeeslivresques

Titre : La pouponnière d’Himmler

Autrice : Caroline de Mulder

Date de parution : mars 2024

Editions Gallimard

***

Afin de « purifier » la race aryenne, les Lebensborn voient le jour dans l’Allemagne nazie  sous le joug d’Heinrich Himmler. Ces maternités deviennent le refuge, le lieu de vie de nombreuses filles-mères ainsi que d’épouses de soldats SS. Des femmes qui viennent donner naissance à des nourrissons destinés à accroître le Reich s’ils correspondent aux critères de la race.

Dans ce récit, au travers de trois personnages, nous découvrons le microcosme de l’un d’entre eux en Bavière, en 1944, alors la guerre touche bientôt à son terme.

Nous faisons d’abord la connaissance de Renée, une jeune Française amoureuse et enceinte d’un soldat allemand. Rejetée par sa famille, elle a dû fuir son pays et réside désormais dans ce Lebensborn. Helga, quant à elle, est une infirmière consciencieuse au service de sa patrie. Elle prend soin des futures mères et de leurs bébés. Il y a enfin Marek, un prisonnier rescapé des camps qui travaille aux abords de ce Lebensborn.

La romancière belge s’est documentée pour écrire cette histoire, nous immergeant avec talent dans ce lieu. Les trois points de vue se complètent habilement et nous offrent une vision globale de ce Lebensborn, nous permettant ainsi de découvrir son fonctionnement, tout en donnant du rythme à la lecture.

Par ailleurs, la tension monte au fil des pages alors que les Alliés approchent. Quel sort leur sera réservé ?

Malgré l’horreur de ce projet nazi, une étincelle d’humanité vient adoucir ce récit choral. Une lecture forte, captivante et glaçante.