Ce que j’aime avec la plume d’Ali Hazelwood, c’est qu’en plus de passer un super moment de lecture, j’apprends de nouveaux mots et tout un tas de choses sur les sciences . Mon meilleur ami Google répond à toutes mes questions sur des équations, des cristaux et autres structures chimiques. J’ai adoré !
Et si l’honnêteté devenait votre meilleure amie ?
De quoi ça parle : En pratique, Elsie sort avec George. Enfin, c’est ce qu’ils font croire. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, Elsie loue ses services de fausse petite amie idéale. Et le jour, elle trime dans les amphis et croule sous les copies d’étudiants dont la grand-mère vient encore de mourir. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire ! Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, Elsie ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, l’un des recruteurs (et, accessoirement, un brillant scientifique aussi arrogant que sexy), est prêt à tout pour placer son propre poulain… Mais rien ne se mettra entre elle et ce poste, même pas ses biceps à défier les lois de la gravité. En théorie, tout devrait bien se passer, non ?
Qui est qui… qui fait quoi … : Encore une fois, l’auteure dénonce le machiste dans le milieu scientifique. Alors que dire 1) Le Docteur Elsie Hannaway est professeure vacataire dans trois universités et prodigue des heures de cours interminables. En-dehors des cours, elle consacre son temps à répondre aux nombreux mails de ses étudiants, tout en rêvant de décrocher le poste de chercheuse titulaire. Cela lui permettrait d’avoir un salaire décent, une assurance santé et surtout d’abonner son second métier. En effet, pour arrondir les fins mois difficiles, Elsie propose discrètement ses services de fausse petite amie, capable de se métamorphoser en l’accompagnatrice parfaite pour chaque occasion . Cependant, elle va devoir convaincre le comité de recrutement qu’elle est la personne parfaite pour le poste de chercheuse. Elle connait son sujet parfaitement, maitrise les présentations et sait mettre en valeur les personnes les plus imbues de leur personne. Elsie sait aussi exactement qui elle doit impressionner et quelle stratégie adopter pour marquer des points, même si Jack Smith compte bien lui mettre des bâtons dans les roues avec ses sourires en coin et son corps parfaitement sculpté. 2) Le docteur Jack Smith est un brillant expérimentaliste, mais il est également connu pour un article rédigé il y a une quinzaine d’années et qui fait encore parler de lui (je vous laisse découvrir le contenu). En tant que directeur de l’institut de physique du MIT, il participe activement au recrutement du nouveau chercheur. D’ailleurs, il compte bien tout faire pour que son poulain obtienne la place, et ce, malgré les différentes rencontres, toutes plus étonnantes, avec le docteur Hannaway. Jack est un homme qui ne laisse rien paraitre, il observe, pose des questions, sourit puis passe à autre chose. Ce solitaire pourrait bien prôner l’honnêteté pour tenter de percer le mystère Elsie. 3) Cece termine son doctorat à Harvard en tant que linguiste, mais elle incarne un pilier inébranlable dans la vie tumultueuse d’Elsie. Celle qui a un hérisson en animal de compagnie, adore les films d’art et d’essai et est capable de regarder en boucle des films muets. Dans leur cohabitation, Cece et Elsie partagent bien plus que des murs et des factures : la galère des entretiens, les déceptions amoureuses, les rendez-vous foireux, les demandes farfelues…
Ce que j’ai aimé … ou pas … : Encore une fois, j’ai adoré ma lecture et cela n’a rien à voir avec le fait que nous croisons mon Adam Carlsen . Je reconnais que le schéma narratif de cette histoire est pratiquement le même que les précédentes lectures de cette auteure, mais ça fonctionne parfaitement ! J’ai adoré découvrir la vraie Elsie, celle qui ne tente pas de plaire à tout le monde, celle qui ose dire ce qu’elle aime ou pas. Certes, elle ne va pas y mettre les formes, mais elle mériterait un high five ! En plus de son problème médical, elle doit gérer l’immaturité de ses frères, les fins de mois difficiles et des étudiants imaginatifs. Alors quand elle découvre qu’un poste de chercheur se libère, elle n’hésite pas et compte bien tout faire pour obtenir ce salaire qui la ferait vivre sans nuisibles indésirables . Si elle n’est pas très à l’aise dans ses bas, elle connait son sujet par cœur et est une oratrice captivante, et ce, même si Jack Smith fait partie de l’équation. Elle lui en veut pour ce qu’il a fait et ne compte pas se laisser amadouer par sa fossette. Jack est … tellement patient ! Il observe le petit jeu d’Elsie, lui dit clairement qu’il sait ce qu’elle manigance et n’hésite même pas à lui dire ce qu’il ressent. Il demande de l’honnêteté, mais cela pourrait bien se retourner contre lui. Je l’ai lu en une journée ! Cette auteure arrive à dénoncer sans en faire des tonnes, elle arrive à nous faire aimer la physique, sans avoir la moindre connaissance et surtout, elle nous offre une histoire magnifique. Bien évidemment, nous sommes sur un slow burn, mais l’alchimie entre Jack et Elsie est assurément belle, que j’ai savouré cette attraction amoureuse. Tout se fait doucement, mais naturellement. Bref, je vais tâcher de ne pas acheter la version reliée !
@ très vite entre deux chapitres
Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici. (Re)Découvrez mon avis sur “The Love Hypothesis” et “Love on the Brain”.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.