Titre : Sois Vert et Tais-Toi
Auteur : Flora Armonie
Édition : Autoédité
Genre : New Romance
Parution : 15 avril 2024
Rien ne pourrait plus opposer Charles et Oria.
Lui, issu d’une famille aisée qui n’a que faire de son empreinte carbone, et elle, éco-activiste passionnée aux origines modestes. Sept ans plus tard, lorsque, par un concours de circonstances, Charles retrouve son ancienne camarade de classe dans une manifestation pour l’environnement, il s’invente une vie d’artiste dans l’espoir de pouvoir la revoir.
Ce mensonge tisse entre eux un lien fragile, mêlé d’espoirs et de faux-semblants, mettant en lumière leurs différences, mais aussi ce qui, inéluctablement, les attire l’un vers l’autre.
Mais qu’adviendra-t-il de leur attirance lorsque tous les secrets seront dévoilés ?
Merci Flora
Comme à chaque sortie de Flora, j’ai le privilège de le recevoir dans ma boîte mail. J’ai toujours hâte de découvrir les livres de cette autrice que j’aime beaucoup.
Cette fois, Flora nous propose une romance fraîche et légère avec pour thème l’environnement.
Oria et Charles se sont connus petits à l’école primaire. Alors que Charles a voulu prendre la défense d’Oria dans la cour de récréation. De là, est née une relation un peu particulière entre eux, un peu d’amitié, mais sans plus, mais ils étaient toujours là pour s’entraider. Avec les années, ils se sont perdus de vue, même si Charles la suit sur Instagram. Oria est devenue une ambassadrice de l’environnement alors que Charles travail pour son père dans la grande société familiale.
Alors qu’une manifestation passe dans la rue de l’immeuble où travaille Charles, il se décide, sur un coup de tête, à descendre et à se mêler à la manif pour avoir une chance de voir Oria.
Il va tomber nez à nez avec elle, ils vont se retrouver avec joie, mais Charles va se laisser aller à plusieurs mensonges qu’il sera bien en peine de camoufler.
La peur de tout perdre, de décevoir ceux que j’aime, se mêle à une soif de liberté, de reconnaissance pour ce que je suis réellement : un artiste.
J’ai passé un très bon moment avec cette romance, même si j’aurais aimé m’attacher un peu plus aux personnages, j’ai trouvé beaucoup de points positifs à cette histoire.
Je me suis un peu reconnue dans le personnage de Charles, c’est un artiste, au fond de lui, il sait que c’est son rêve de vivre de son art. On le sent tellement épanoui avec ses pinceaux en mains, prêt à déverser ses couleurs sur sa toile. Tout le contraire de son travail, quand il met son costume et doit éplucher les dossiers sous la pression constante et le regard désapprobateur de son père. C’est lui qui m’a le plus touché, finalement, il ment dès le départ à Oria, il lui dépeint la vie qu’il rêverait d’avoir. Lui, qui roule en SUV et travaille pour une grande société, a envie de plaire à Oria, il pense qu’elle ne s’intéresserait pas à lui avec cette vie.
Oria, elle, j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher à elle, sans vraiment que je sache pourquoi. Oria vient d’une famille un peu particulière, mais particulièrement attachante. Elle est très investie dans l’écologie, comme les membres de sa famille d’ailleurs. Elle en a fait son travail, elle traque les entreprises qui ne respectent pas les lois en termes d’élimination de déchets. Un travail plutôt passionnant et finalement, un peu risquée. Oria est très proche de sa meilleure amie de qui elle est très loyale et fidèle. Oria n’a pas froid aux yeux, c’est une fonceuse, c’est ce qui fait la force de ce personnage.
J’ai bien aimé la romance entre les deux héros, ils sont mignons tous les deux. J’ai quand même eu un peu de mal avec le mensonge de Charles qui dure un peu trop longtemps à mon goût, j’aurais aimé voir le couple un peu après cette révélation, je trouve que ça va trop vite après. La grande partie de la romance est pendant le mensonge, j’aurais nettement préféré l’inverse. Néanmoins, Charles et Oria sont beaucoup trop mignons ensemble et moi qui aime les héros qui se retrouvent, j’ai été ravie.
J’ai beaucoup aimé les sujets qu’aborde Flora, il y en a beaucoup comme la peinture, l’art, le choix de vie, la pression familiale. Mais surtout, Flora aborde un thème rarement abordé dans les romances : l’écologie. J’ai trouvé ça très original, ça change vraiment et surtout, ce thème est abordé avec humour et bienveillance. Rien n’est moralisateur dans cette histoire, j’ai beaucoup aimé cette traque des entreprises qui polluent énormément.
Les chapitres sont cours, la plume de l’autrice toujours aussi fluide, le livre se lit très rapidement. C’est léger, c’est fluide et c’est sans prise de tête et ça fait du bien des romances comme ça.
La peinture devient ma voix, mon cri, mon pardon. Je me perds dans les couleurs, dans les formes qui émergent, laissant mon cœur guider mes mains.
J’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Des personnages principaux et secondaires haut en couleur, qui ont chacun une personnalité très bien décrite. Un thème rarement vu dans une romance, l’écologie, qui est très bien traité avec bienveillance et humour sans que ce ne soit moralisateur. Une très belle romance entre les deux héros, malgré un gros mensonge qui dure pas mal de temps (peut-être un peu trop pour moi). C’est un livre qui se lit très facilement, qui est frais, pétillant avec des courts chapitres. Une bonne recette pour passer un bon moment et se détendre avec cette jolie romance.