Les Frères Amado : Déshonneur, Corruption et Trahison de Natasha Knight

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :
Déshonneur
Sofia était le sacrifice à payer pour les péchés de son grand-père. Elle m’a accusé d’être le diable. Et elle a raison. Mais la vérité, c’est qu’il l’a trahie. Et quand est venu le moment de promettre amour, attention et obéissance, elle a prononcé les mots qui scelleraient son destin. Je le veux. Il se trouve que nous avons un ennemi commun, mon épouse réticente et moi. Le diable aussi protège ce qui est à lui, et cette femme m’appartient. Seulement, elle n’a pas encore conscience de toute la protection dont elle a besoin.
Corruption
Quand j’ai disparu de la vie de Lina Guardia, il y a des années, c’était pour son bien. Elle était trop jeune. Trop corruptible. À présent, nos chemins se croisent à nouveau. Mais tout a changé. Elle a des secrets. Des secrets dangereux. Elle croit pouvoir me garder à distance de son monde, mais elle est dans les ennuis jusqu’au cou et elle a trop besoin d’un protecteur. Je ne dois pas oublier que je ne peux pas être plus que cela pour elle. Je ne peux pas céder à la tentation. Parce que dans six mois, je serai prêtre. Et elle complique tout.
Trahison
Elle a passé un pacte avec le diable, et c’est moi qui ai perdu. Il y a deux ans, la fille que je protégeais, l’innocente que j’étais prêt à tout pour sauver, m’a trahi. Cela a coûté la vie à mes hommes, et aurait dû me coûter la mienne. Mais j’ai survécu au guet-apens. Et j’ai décidé de la retrouver à tout prix. Je l’ai traquée partout, pistée comme une bête, suivant ses moindres faits et gestes. Je me suis introduit chez elle. J’ai mangé sa nourriture. Je me suis penché sur son lit pour la regarder dormir. Maintenant, l’heure de mon grand retour dans la vie d’Eve El-Amin, cadette de la famille El-Amin, a sonné. Je vais lui apprendre les conséquences de ses actes. Mais quand le diable montre à nouveau son affreux visage, la mettant en danger, je n’ai pas d’autre choix que de lui offrir ma protection. Parce qu’elle ne survivra pas sans moi. Et cela risque bien de nous coûter absolument tout ce qu’il nous reste.

Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.

Une saga franchement disparate, entre un bon tome 1, un tome 2 sans intérêt et un tome 3 gênant, autant dire que je ne suis pas convaincue, mais tout de même, j'aime l'autrice et j'apprécie ses tentatives d'innovation.
La seule unité dans cette saga, c'est la filiation des trois héros. Ils sont frères et mènent des vies radicalement différentes ! Le premier est dans le vin en Italie, avec toute la rivalité et la corruption que cela peut entraîner. Le deuxième est sur le point de rejoindre les ordres et le troisième est un militaire sur le retour. Les héros ne sont donc pas des membres de la mafia ou d'organisations criminelles, mais leur histoire s'y retrouve mêlée d'une manière ou d'une autre, et ils devront y faire face.
Alors que les premier et troisième tomes suivent des schémas classiques — d'un côté une rivalité conclue par une transaction via un mariage forcé ; et de l'autre un processus de vengeance pour répondre à une confiance mal placée qui a mené à un drame lors d'une opération militaire — le tome 2 est l'outsider. Je n'ai pas adhéré parce que le trope du processus de foi remis en question par la tentation ne me branche pas du tout.
Oublions le tome 2, et des frères Adamo, ne retenons que Raphaël et Zack, deux héros avec pour point commun leur radicalité dans la manière dont ils souhaitent mener à bien leur projet, leur intelligence fine... et pourtant la manière dont ils se laissent rouler dans la farine.
Globalement, ce sont de bonnes histoires de suspense et de mystères dont la lecture est addictive le temps de les vivre, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. D'autant plus qu'ici, il y a un je-ne-sais-quoi de gênant. Notamment quand elle nous parle du Liban...
Au plaisir.