Bevelstoke, Tome 1 : Les Carnets secrets de Miranda - Julia Quinn

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Titre : Les Carnets secrets de Miranda, Tome 1

Fan des écrits de Julia Quinn, je ne pouvais pas passer à côté de la réédition des Carnets secrets de Julia Quinn. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Miranda et Turner. Un mélange des Bridgerton et des Rokesby pour cette romance historique.

Miranda est tombée amoureuse de Turner, le frère ainé de sa meilleure amie Olivia, dès le jour de leur rencontre. Alors quand dix ans plus tard, il se retrouvent, lui veuf et elle, qui s'apprête à entamer sa saison Londonienne en compagnie de sa meilleure amie, elle voudrait croire que tout est possible. Mais Turner semble n'avoir que du mépris pour l'amour après son mariage désastreux et Olivia semble à tout pris vouloir rapprocher Miranda de son frère jumeaux.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, notamment les deux premiers tiers. On y fait la connaissance des deux personnages principaux, notamment lors de leur rencontre 10 ans plus tôt. Nigel/Turner a alors 19 ans et, Miranda tout juste 10. Elle l'idolâtre déjà grâce aux petites attentions et la gentillesse qu'il lui réserve. Une première rencontre qui marquera Miranda, qui bien sur, sera toujours amoureuse ensuite. De son côté, Turner s'est marié, à une femme qu'il aimait et qui l'a trompé. Désormais veuf, il ne croit plus en l'amour et aura du mal à aller au delà de cette aversion. La différence d'âge sera certes sur le tapis au début, mais pas exploité ensuite. En revanche, la relation n'ira pas trop vite, ce que je trouve bien. Miranda va surprendre notre héros par sa maturité, son intelligence et surtout son côté pétillant. Et le fait que sa sœur souhaite jouer les entremetteuse pour elle va bien évidement pousser ce dernier à se rapprocher de Miranda. J'ai bien aimé leur relation. Même si je regrette le côté très autoritaire et condescendant par moment de Turner envers Miranda. De même j'aurais apprécié que Miranda lui tienne plus tête.

Les deux premiers tiers, m'ont donc énormément plu. La présence de la famille de Turner/Olivia joue pour beaucoup et j'aime assez les débuts de leur relation. Ensuite, j'ai été un peu moins emballé, ce qui à fait perdre quelques points à cette lecture. D'abord, parce que l'autrice a décidé de faire l'impasse sur des moments clés du couple par des ellipses. Quel dommage de ne pas avoir eu la réaction de la famille face à l'officialisation de leur histoire, le mariage ou encore un certain événement qui va tout changer. Un trope que d'ailleurs je n'avais pas vu venir et qui n'est vraiment pas dans mes préférés. Même si le dernier tiers reste plaisant, je trouve qu'il survole les éléments importants que j'aurais voulu voir développer et je trouve ça dommage.


En conclusion, Les carnets secrets de Miranda était une bonne lecture. Ca se lit tout seul, la plume de l'autrice étant toujours aussi plaisante. Je regrette toutefois les ellipses qui passent sous silence des moments que j'attendais avec impatience, ce qui laisse place a un peu de frustration.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :