Résumé :Conner : Ils pensaient qu’elle ferait une mauvaise épouse, juste parce qu’elle est muette. Pour moi, au contraire, c’était la qualité idéale. Silencieuse. Invisible. Je pourrais faire comme si elle n’existait même pas.
Noemi : J’ai été promise aux Irlandais. Mon père me tuera si je refuse, comme il a tué ma mère six mois plus tôt. Ses ambitions impitoyables ont éteint la lumière dans ses yeux, et c’est ce qui m’a réduite au silence. Depuis sa mort, je n’ai pas prononcé un mot. Cela n’a pas empêché Conner Reid de me choisir comme future épouse. Il menace mon sang-froid et enivre mes sens. Il représente tout ce que je déteste dans ce monde, et pourtant, il éveille mes envies les plus sombres. Je ne peux pas lui échapper. Le pire, c’est que je ne suis même pas sûre d’en avoir envie. Parce que ma vie est en danger, et Conner pourrait bien être le seul capable de me sauver.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
Une très bonne histoire de mariage arrangé. Ici, le héros est contraint au mariage pour stabiliser l’influence de sa famille irlandaise avec l’organisation italienne, afin de faire face aux agressions répétées des Albanais. POV éculé, oui… La nouveauté : l’héroïne a tout à gagner de cette union qui lui permettra de sortir du giron paternel qui l’étouffe, ce dernier cherchant justement à étouffer une information qu’elle garde précieusement ! Évidemment, l’alchimie entre eux opère rapidement, mais des questions demeurent.
La force de ce roman réside dans la communication entre les personnages, ainsi que les intrigues individuelles qu’ils gèrent chacun, ce qui apporte de la profondeur à leurs arcs narratifs respectifs.
Un grand bravo à l’autrice pour les questions qu’elle aborde autour de la sexualité, j’ai été agréablement surprise.
Au plaisir.