L’immeuble de la rue Cavendish : Les manigances de Margaux (T.1), Caroline Kant

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée ! Il est vrai que ça fait bien longtemps que je n’étais pas revenue par ici vous poster un article. Si jamais il vous fallait une excuse pour justifier mon absence, j’en suis navrée mais je n’en ai pas. Disons que le temps passe, que les journées s’enchaînent et qu’en rentrant du travail je n’ai pas spécialement envie de me poser derrière mon ordinateur alors que j’y suis déjà toute la journée.

J’ai lu pas mal de romans ces derniers temps et mon carnet à chroniques ne désemplit pas. Je vais les écrire au fur et à mesure donc il faudra être patient, notamment car ça ne sera pas forcément dans l’ordre de lecture.

Nous nous retrouvons donc aujourd’hui pour le premier tome de la saga L’immeuble de la rue Cavendish : Les manigances de Margaux écrit par Caroline Kant. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais lors d’un club lecture entre copines, mon amie K. a parlé de cette saga et j’ai eu envie de tester par curiosité.

Résumé :

L’immeuble Cavendish manigances Margaux (T.1), Caroline Kant

Auteur : Caroline Kant

Genre : Contemporain

Édition : Les Escales (Séries)

Année : 2022

Nombre de pages : 298 pages

Fait partie de la saga L’immeuble de la rue Cavendish

Que se passe-t-il au 5e étage de l’immeuble de la rue Cavendish ? Margaux, la nouvelle voisine, est à peine installée qu’elle se retrouve à enquêter sur le couple qui vit au-dessus d’elle. Et tant pis si tout le monde pense qu’elle est complètement folle !
Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l’immeuble ne manque pas d’animation : entre la concierge désagréable qui exige qu’on l’appelle madame Nathalie, le vieux fou du 2e et l’insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d’horreur préférés ! 
Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d’un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l’immeuble d’en face. Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l’enquête, à ses risques et périls…

Mon avis :

Commençons par le commencement c’est-à-dire la couverture du livre. Je la trouve extrêmement jolie avec cette facette d’immeuble et ses couleurs. L’auteur indique qu’elle a véritablement vécu dans cette rue à Paris et que cela lui a donné l’inspiration. Au tout début du roman il y a un schéma indiquant le nom des résidents de l’immeuble et où ils se trouvent les uns par rapport aux autres. Pour l’instant il y a 5 tomes qui sont sortis et chacun aborde une couleur différente. Pour ce qui concerne le résumé, je ne l’ai pas lu au préalable. Je me suis cantonnée à ce que mon amie K. avait dit au club lecture pour me laisser tenter. Après lecture, le résumé indique pas mal de choses qui ne se passent que vers le milieu mais je suppose que c’est pour indiquer les potentiels thèmes qui viendront dans le livre, notamment lorsque Margaux va rencontrer son voisin Mathieu… Il est également indiqué que Margaux enquête mais ne pensez pas que c’est un roman policier ou une quelconque investigation. Ici enquêter s’entend plutôt comme espionner les moindres et faits et gestes des voisins.

Je ne vais pas passer par quatre chemins : je n’ai pas aimé ce livre. Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de venir par ici, je vous informe que je voue une très grande importance à l’écriture d’un livre. Un livre à l’écriture trop peu élaborée et simpliste peut très vite me faire changer d’avis sur ce que je lis et descendre qualitativement dans mon esprit. Ici nulle surprise, dès la première page le ton était donné. Le roman est très descriptif, c’est comme si Margaux racontait une histoire à l’oral et débitait ce qu’il s’y passe en accéléré. On passe parfois du coq à l’âne, ce n’est pas assez développé voire pas du tout. Elle emménage dans un nouvel immeuble et s’inquiète de ce qui se passe chez ses voisins du dessus, le sujet sous-entendu des disputes du couple Marchand est rapidement découvert et j’aurai aimé que cela soit bien plus élaboré au vu de la gravité. Mais non, c’est balayé d’un revers vers la fin.

Autre point que je n’ai pas aimé : Margaux ! Oui oui je n’ai pas du tout accroché au personnage principal. elle vit dans un nouvel immeuble et fouine partout. Elle est tout le temps en train de regarder ce que ses voisins font, elle sympathise avec eux (bon ça ok si elle veut) mais elle va un peu trop loin. Ne vous inquiétez pas, ses voisins sont aussi étranges qu’elle. Elle se fait des films sur tout et rien, espionne par le judas de la porte la nuit quand elle entend du bruit, etc. Franchement je n’aimerais pas du tout l’avoir comme voisine ! Tout le monde la prend pour une folle et ils ne sont pas loin de la vérité à certains moments.

L’histoire se déroule sur une dizaine de mois, chaque partie correspond à un mois mais si ce n’était pas indiqué on n’aurait pas su car tout s’enchaîne. On passe de sa remise de sa rupture au début du roman à la rencontre avec un autre garçon, à son travail, à son voyeurisme chez les voisins ainsi qu’à ses spéculations à tout va. Heureusement le livre se lit vite (3 heures à peine) car quand je l’ai refermé je n’ai pas eu la sensation qu’il m’ait apporté quelque chose. Je sais je suis virulente alors que globalement les retours sont positifs mais ça ne l’a pas du tout fait avec moi.

La dernière page du livre après l’épilogue fait mention d’un élément qui indique que le lecteur en saura plus dans les tomes suivants. Honnêtement le suspense n’est pas à son comble car on peut aisément deviner l’histoire en second temps mais soit pourquoi pas. Je suis partagée sur le fait de savoir si oui ou non je lirai la suite du livre. Potentiellement par curiosité et parce que mon amie K. a lu les 5 tomes sortis et a bien aimé, je les emprunterai à la bibliothèque. Ça se lit très vite donc entre deux lectures ou dans les transports je pourrais les lire.

Le premier tome a été publié en 2022 et le dernier est sorti en janvier 2024 donc vous pouvez constater que la cadence en terme d’écriture est assez élevée. Je ne sais pas de quelle qualité seront les autres car ça parait rapide à moins qu’elle ait écrit les premiers tomes et ensuite fait une démarche de publication.

Les manigances de Margaux, premier tome de la saga L’immeuble de la rue Cavendish n’a pas réussi à me convaincre. Je m’attendais à une lecture contemporaine assez sympathique et détente, avec un côté curieux / intriguant de la vie dans cet immeuble, mais je n’ai pas réussi à retrouver cela. La curiosité est poussée à son paroxysme et c’est malsain pour moi. À la rigueur si cela aboutissait à quelque chose de plus poussé et décrit pourquoi pas mais là c’est assez léger et mal développé.

Comme vous pouvez le lire, mon avis n’est pas très élogieux donc si jamais vous avez lu ce livre voire même la suite n’hésitez surtout pas à m’en faire des retours. Nos échanges seront précieux !

En attendant de pouvoir discuter avec vous dans la zone commentaire ci-dessous, je vous souhaite une excellente journée et espère vous revoir prochainement ☺

Laure