Franck vient de sortir de prison après avoir commis un braquage. N'ayant aucun endroit où aller, il est hébergé dans le sud de la Gironde par la belle-famille de son frère, parti travailler quelques semaines en Espagne. La famille qui vit dans une ferme isolée semble assez dysfonctionnelle. Le père retape au noir des voitures volées, la mère est aigrie et alcoolique, leur fille Jessica oscille entre violence et frénésie sexuelle et sa fille, la petite Rachel, est une enfant solitaire et effrayée. Au fil des jours, Franck prend part aux affaires de la famille, notamment celles de Jessica, la femme de son frère, qui mène une vie dissolue et semble avoir des comptes à rendre à des trafiquants. Alors qu'il vient à peine de sortir de prison, le piège se referme peu à peu sur Franck.
J'ai choisi de découvrir cet auteur en choisissant précisément ce livre dans sa biographie : un " roman noir du terroir à la française " qui évoque le " country noir " américain. Une atmosphère de bas-fond, poisseuse et déshumanisée, une écriture âpre, froide, si éloquente, un style épuré, violent pour un univers glauque et barbare. Le mutisme et le silence des uns, l'exubérance des autres au service du mal, quelle noirceur ! Franck est un brave type au fond, il n'a rien voulu de ce qui arrive, la prison ne l'a pas endurci et son empathie pour la petite Rachel procure la touche d'humanité nécessaire à cette intrigue implacable.
J'ai tout aimé dans ce récit: l'intensité psychologique, les relations tendues et violentes entre des personnages qui se retrouvent au coeur d'un même drame. Un dénouement que je n'ai absolument pas vu venir et que je n'attendais d'ailleurs pas tant le style de l'auteur se suffit à lui-même: il nous déverse une peinture sociale extrêmement noire qui soulève des sujets d'actualité tels que les violences faites aux enfants. Quelle claque !