Jehos T1 - Union - Jérémie Goldstein

Par Khiad

Un premier tome hyper prenant et addictif !

Galis, 17 ans, souffre d'une terrible maladie : il ne doit pas saigner, au risque de mourir. Protégé du monde extérieur pour ne pas se blesser, il vit reclus de la société de l'empereur Galareus et ne s'évade qu'à travers la magie des livres. Le jeune homme accepte son sort jusqu'au jour où, pour de mystérieuses raisons, son père l'emmène vers une destination inconnue, bouleversant son existence.

Dès leur arrivée à Elioh, l'adolescent n'hésite pas à braver l'interdiction formelle de sortir pour se mêler à la foule quitte à mettre sa vie en danger. Il est alors entraîné dans des aventures incroyables empreintes de magie, et les questions se bousculent dans sa tête. Pourquoi son père l'a-t-il conduit dans cet endroit ? Quel danger fuit-il ?

Avec Jehos, Jérémie Goldstein nous plonge dans un univers rempli de magie et de combats, où les protagonistes doivent affronter de nombreuses épreuves au péril de leur vie.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mathieu ainsi que du . Concernant la plume de Jérémie Goldstein, c'est une très jolie découverte pour moi. Elle est fluide et agréable, très rythmée, de sorte que l'on ne s'ennuie pas. L'auteur réussi aussi à poser son background (contexte historique, notamment) à des endroits stratégiques qui font que, non seulement ce n'est pas rébarbatif mais, en plus, on a envie de savoir et d'en apprendre plus ! Le fait que ce livre contienne plusieurs points de vue différents est aussi unGalis est un adolescent de dix-sept ans qui vit reclus avec son père, qui le surprotège. En effet, si le jeune homme venait à se blesser, il se viderait de son sang et mourrait, à cause de sa maladie. Autant vous dire qu'il ne voit personne et ne sort que très rarement de sa chambre ultra sécurisée. Sa seule source d'évasion se trouve dans ses livres (à manier avec des gants !) et dans la magie qu'ils contiennent doublement : celle d'égayer son quotidien, et la magie maîtrisée par les héros (dont Klem, son préféré dans Librinova pour l'envoi de ce livre numérique. Je voudrais également m'excuser pour le retard de cette chronique.(Livre dans lequel un personnage prête ou a prêté serment) Défi Lecture 2024
gros plus pour moi. Tout comme la carte du monde, l'explication des rangs des Velius (plus une autre en fin de tome avec qui a quoi) et un glossaire expliquant lieux et personnages, mais sans spoiler.
Gouttes de lumière). Quelle merveille ce serait si elle existait vraiment !
J'en profite pour valider la catégorie n°95 Concernant la couverture, elle est simple, mais montre un élément plus qu'important de l'histoire. Je trouve vraiment le poignard très beau et bien respecté quant aux descriptions que l'on peut trouver dans le livre.

Alors, le jour où Ohevia, son père, l'emmène avec lui en voyage, Galis ne peut y croire ! Surtout lorsqu'ils arrivent à Elioh et qu'un grand tournoi bat son plein. Un tournoi bien particulier. Cette aventure ne pouvait qu'être exceptionnelle ! Le pauvre, s'il savait...Après quelques instants de bonheur, Galis va aussi connaître l'humiliation, la peur, voire la terreur, le goût du sang et voir la mort de très près. De bien trop près à son goût. Il va vraiment avoir une évolution très intéressante.

Outre le fait qu'il va découvrir que la magie existe réellement, le jeune homme est très loin de se douter que sa vie ne sera plus jamais comme avant, pour bien des raisons, mais pas toutes bonnes, malheureusement.
Il ne sera pas le seul narrateur de cette histoire. Il y aura aussi Stelle, Erin et Ellinas, habitants d'Elioh, Baal homme mystérieux avec une mission, Holm et Dari, qui sont père et fils en voyage initiatique, Tom, avec sa sœur Léa et déjà un lourd passé alors qu'ils n'ont même pas treize ans... Je ne vais pas tous les citer, mais sachez aussi que les méchants sont également de la partie.
Stelle est peut-être celle que j'ai le moins apprécié. J'ai compris sa façon de penser, de faire et pourquoi, mais je ne suis pas fan de sa façon de procéder.
Franchement, les personnages sont vraiment tous très bien construits, avec leur passé, leurs spécificités (de caractère ou selon leur "peuple")... On apprend mieux à les connaître au fil de l'histoire et on s'attache à eux. Même à certains méchants, qu'au final, on finit quelque peu par apprécier. Après, il ne faut pas trop s'attacher non plus, parce que l'auteur leur mène la vie dure, voire plus...

Entre, amour, amitié, fuite, magie, stratégie, peur, morts, suspense,
Ce qui est aussi un coup de maître, c'est que la majorité du récit se passe sur une seule nuit, dans le village d'Elioh (hors flashback). C'est une sorte de huis-clos addictif et angoissant, plein de tension, de morts, de suspense et de rebondissements.
Une autre facette que j'ai beaucoup apprécié, c'est la magie et la façon de l'utiliser avec les Velius, les différents éléments selon les couleurs, les différents niveaux... révélations, émotion, manipulation... Pas un instant de répit, ni d'ennui. Que des aventures dont chaque page nous donne envie de connaître la suivante.
J'ai vraiment envie de lire le T2 ! ! !
En résumé, ce roman est un coup de cœur. J'ai vraiment été impressionnée par le travail de Jérémie Goldstein : pour un premier livre, le background est riche, complet et maîtrisé, la plume fluide et addictive, les personnages attachants et hyper bien développés. Sans parler de l'histoire pleine de magie, de suspense, de tension, de morts, d'action et de rebondissements. Un roman que je conseille les yeux fermés, si le sang et le nombre de pages ne vous font pas peur.

Pour le dévorer, c'est par ici .