Titre : From Lukov with Love
Depuis Février, date à laquelle j'ai lu mon dernier Mariana Zapata, je me languis d'un nouveau roman de la Queen des romances slow-burn. Alors bien sur, j'ai sauté sur From Lukov with love dès qu'il a passé ma porte. Est-ce que j'ai aimé ? Carrément. Est-ce que mon cœur a fondu pour Ivan ? Totalement. Est-ce que j'ai été touché par Jasmine, son parcours, sa famille ? Oui.
Jasmine ne rêve que d'une chose depuis toujours, remporter enfin une compétition. Elle dédie sa vie toute entière au patinage artistique. Et quand son partenaire a décidé de la laisser tomber, c'est comme si sa vie se brisait en mille morceaux. Alors quand Ivan Lukov, le frère de sa meilleure amie, le patineur le plus médaillé et son ennemi de toujours lui propose de devenir sa partenaire pour une année, elle doute sérieusement de ses intentions. Peuvent-ils vraiment collaborer alors qu'ils passent leur temps à se disputer et se lancer des piques ?
Quel plaisir de retrouver une histoire de l'autrice ! C'est comme rentrer chez soi après une longue absence. Cette autrice est devenue une valeur sûre après chaque coup de cœur que j'ai eu pour ses romans. On y retrouve tous les éléments dont on à l'habitude : une romance très très slow-burn, deux personnages qui se détestent au début du roman (du moins c'est ce que l'on croit), des sportifs et l'accent mis sur la famille. Et là où cela diffère, c'est que c'est plus l'héroine la solitaire que tout le monde juge méchante et inaccessible. From Lukov with love, c'est aussi de l'émotions, des joutes verbales et juste ce qu'il faut de spicy sur la fin. Que demander de plus ? J'ai adoré ma lecture. Au fil des pages, l'attachement pour les personnages, la découverte du personnage d'Ivan qui se révèle beaucoup trop adorable, attentif et certes, assez directif et un brin glacial au démarrage mais qui vous fera fondre comme neige au soleil quand il se dévoile un peu plus.
Côté Jasmine, j'ai a nouveau beaucoup aimé son personnage. Acharnée du travail, sa passion pour le patinage a pris une place très importante dans sa vie. Et pourtant, quand tout a basculé, elle a aussi pris conscience qu'elle avait manqué des moments importants de sa vie familiale. Une volonté de fer, elle continue de s'entrainer mais passe aussi plus de temps avec ses proches. Clairement l'aspect famille qui y est très présent. J'ai été touché par son ressenti, cette impression de décevoir, de ne pas être assez bien et cette volonté d'être aimée par les autres. On a envie de la prendre dans nos bras. Surtout quand on voit à quel point elle est solitaire, critiquée dans le monde du patinage et qu'elle ne se fait pas forcément d'amis parce qu'elle ose dire les choses et prend la défense des autres de façon assez forte.
La romance entre ces deux-là débutera donc sur une haine. Une haine parce qu'ils ne se connaissent pas vraiment. Enfin, surtout Jasmine. Bien sur, ils ont toujours évolué dans les mêmes cercles, tant au niveau professionnel que personnel, mais finalement, Ivan laisse tellement peu entrevoir sa personnalité, que Jasmine se basait sur des choses infondées. Alors cette collaboration professionnelle, va les amener à se rapprocher et se faire confiance. Car en patinage, la confiance est plus qu'obligatoire. Petit à petit, les sentiments vont se mêler, la vérité va éclater et les rapprochements vont avoir lieu. Mais comme toujours avec Mariana Zapata, n'attendez pas que cela arrive dans la première moitié du roman. Oh non. On est plus sur du 70/80% du roman. Mais j'aime tellement ses slow-burn, ces petits riens qui font tout que personnellement, c'est tout ce que j'attends d'une romance.
La partie patinage artistique prend aussi une bonne place dans l'histoire, sans pour autant passer devant la romance. J'ai adoré le fait qu'Ivan ne soit pas aussi imbuvable qu'on pourrait le croire au début. Que les récompenses sont certes importantes mais qu'il soit un véritable soutien pour sa partenaire. Qu'il la pousse dans ses retranchements mais que ce ne soit que pour la faire progresser. J'ai adoré imaginer ce duo glisser sur la glace.
Que vous dire de plus ? Le mieux est de se plonger dans cette lecture en ne sachant que le minimum. J'ai adoré Ivan, Jasmine, leur couple, leur duo. Un régal comme toujours avec cette autrice. Seul petit regret, la traduction m'a un peu fait grincer des dents. Des petites erreurs parsèment le récit et des répétitions comme le " MA maman" a tout bout de champ m'ont dérangé. Mais bon, j'ai malgré tout adoré ma lecture mais j'ai sans doute loupé le coup de coeur a cause de cela.