Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Série : The Agency for Scandal
Titre : The Agency for Scandal, Tome 1
Editeur : Pocket Jeunesse
J'avais beaucoup aimé l'an passé le roman de Laura Wood, Sous une pluie d'étoiles. Alors quand j'ai su qu'un petit nouveau débarquait, j'ai bien évidemment eu envie de le découvrir. Avec The Agency for scandal, nous restons sur du Young Adult mais cette fois on s'aventure sur une romance historique sur fond d'enquête avec une héroine qui fait partie d'une agence tenue par des femmes, et dont la spécialité consiste à faire chanter des hommes puissants et peu scrupuleux pour venir en aide aux autres femmes. J'ai beaucoup aimé le mélange !
Londres, 19è siècle, Izzy tient a bout de bras sa famille depuis le décès de son père. Une mère malade, un petit frère dans une école onéreuse, des dettes par dessus la tête, le seul moyen de s'en sortir pour elle, c'est de se servir de ses talents de crocheteuse de serrures. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle a attiré l'attention de La Volière de Mme Pinson. Et lorsque l'une de ses missions va l'amener à devoir côtoyer Max, un certain Duc dont elle est éprise en secret, tout se complique. La voilà contrainte de jouer au petit couple tout en menant l'enquête.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. C'est léger, c'est drôle, c'est sans prise de tête et la romance est ultra mignonne. La plume de l'autrice est fluide et les pages défilent vraiment toutes seules. Moi qui suis fan de de romances historiques, j'y trouve encore plus mon compte puisqu'ici, on en a une très chouette. Vous l'aurez compris, nous sommes ici en présence d'un faux couple mais pas que. Nos deux personnages vont devoir collaborer, partager un lit, tout en élucidant cette affaire. Et pour notre Izzy, les choses s'annoncent d'autant plus compliquer quand il s'agit de ne pas confondre entre jeu et réalité.
Izzy est une jeune femme encore en deuil suite au décès de son père. Et si ce dernier a laissé derrière lui beaucoup d'ennuis pour sa famille, elle n'en est pas moins attristé. Courageuse, réfléchie tout en ayant cette part de timidité, on s'attache rapidement à elle. Max, quant à lui est un personnage qu'on découvre véritablement au fil des pages. D'abord froid et distant, au fil de l'affaire, on en apprend vraiment plus sur lui ce qui le rend également bien plus attachant et intéressant. Forcément, les deux ensemble, ça marche du tonnerre.
Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est le côté féministe qui met en avant la place de la femme dans la société à cette époque et cette fameuse agence qui vient en aide aux femmes. Les revendications sont nombreuses, les messages aussi et j'ai trouvé que l'ensemble étaient bien amenés et surtout sans tomber dans l'excès où la caricature. D'autant que notre héros comprend la vision des choses d'Izzy et n'est pas un cliché sur pattes ce qui fait plaisir à voir. J'ai adoré suivre la fin équipe avec les tempérament différents au sein de l'agence ce qui ne manque pas d'amener un peu d'humour.
Côté enquête, nous ne sommes pas dans quelques choses d'ultra complexe ou recherché. L'affaire est assez simple et fait davantage office de décor pour l'histoire d'amour. Ainsi, elle est plaisante à suivre sans prendre trop de place. Elle fait planner un brin de mystère quant à la résolution de celle-ci mais sert surtout d'élément déclencheur au rapprochement de nos personnages.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :