Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lu ce duo d’auteures, celles-là mêmes qui m’ont initiée à l’aventure “New Romance”. Tout se déroulait parfaitement jusqu’à ce que le récit soit bouleversé par un plot twist hallucinant
Et s’il était temps de rattraper le temps perdu ?
De quoi ça parle : Grandir avec Duke Wilder, un père chasseur de trésors – aussi célèbre que notoirement absent – a légué à Lily une sérieuse aversion pour cette profession… et très peu d’argent sur son compte en banque. Utiliser les cartes que Duke avait dessinées à la main, pour inventer des chasses au « trésor » en guidant des touristes à travers les canyons de l’Utah, paye les factures mais ne permet pas à Lily de racheter son ranch bien-aimé, vendu par son père des années plus tôt. Encore moins, – définitivement –, à la préparer à voir son premier amour refaire surface, entouré d’une équipe hétéroclite d’amis partis à l’aventure et prêts à en découdre. Léo Grady savait que dans le désert, il y a des mirages. Quand la silhouette de son plus grand regret surgit dans la lumière du feu de camp, il réalise qu’il désire plus que tout renouer avec son premier et seul amour. Malheureusement, Lily l’arrête net : ça ne risque pas d’arriver. Et lorsque le séjour tel qu’il était prévu dégénère totalement, le groupe finit par se demander, si après tout, le légendaire butin n’existerait pas vraiment ? Seuls sous les étoiles dans des canyons isolés, labyrinthiques et dangereux, Léo et Lily devront décider de ce qu’ils sont prêts à risquer.
Qui est qui… qui fait quoi : Lily a toujours aimé son ranch et ses chevaux. Cependant, la lettre qu’elle reçoit lui serre le cœur : bien que le propriétaire lui propose de racheter son ranch, elle n’a pas d’argent de côté, malgré les diverses trouvailles de son père. Alors que dire 1) Lily Wilder surfe sur la réputation de son père pour faire voyager, le temps de quelques jours, des touristes avides d’aventure. Pour cela, elle a créé « Aventures Wilder » qui promet un dépaysement total : balade à cheval, campement en pleine nature, résolution d’énigmes… Bien qu’elle doive souvent jouer les baby-sitters pour éviter les accidents, sa prochaine excursion la replonge dix ans en arrière. Elle part, accompagnée d’un groupe hétéroclite, à la recherche d’un trésor susceptible de régler ses problèmes financiers et de lui permettre de tourner la page de son premier amour retrouvé. Bien que l’existence de ce trésor soit incertaine, sa valeur potentielle fait tourner bien des têtes et pourrait bien transformer cette excursion en enfer ! 2) Léo Grady mène une vie de citadin, toujours pendu à son téléphone pour répondre aux moindres exigences de son patron. S’il s’entretient avec du sport, il n’a pas oublié l’été passé dans la poussière du Wyoming. Si ce dernier lui avait fait rencontrer la femme de sa vie (femme qu’il n’a jamais oubliée), il a surtout dû endosser le rôle de parent pour sa sœur. Depuis, il tente de lui donner tout ce dont elle a besoin. Pendant quelques jours, Léo devra oublier les technologies et le stress quotidien pour explorer les vastes plaines désertiques. Si les premiers jours lui demandent une certaine réadaptation, il compte bien profiter de cet isolement pour se rapprocher de sa Lily. 3) Nicole est la meilleure amie de Lily et l’accompagne à chaque expédition. Elle se charge de la gestion des autorisations et fait face aux comportements machistes de certains hommes, convaincus de mieux s’en sortir. Nicole ne se laisse pas intimider et est déterminée à tout faire pour trouver ce trésor, même si cela signifie devoir supporter la bande d’amis, sans en tuer un !
Ce que j’ai aimé… ou pas… : Si Lily n’a jamais oublié Léo, c’est sans doute parce qu’il a disparu de sa vie en un claquement de doigts, sans tenir sa promesse de la recontacter ! Le revoir aujourd’hui, réveille certains de ses papillons endormis, mais il n’est pas question de repartir dans une histoire vouée à l’échec. Leurs modes de vie sont totalement différents, et Lily ne veut pas qu’il fasse des sacrifices qu’il pourrait regretter plus tard. Si elle aime le ranch dans lequel elle a grandi, elle conserve énormément de ressentiment vis-à-vis de son père, qui même mort, continue de s’amuser à lui faire résoudre des énigmes. La voici donc, une nouvelle fois, sur les pistes d’un hypothétique trésor, avec une bande d’amis hétéroclites en manque d’aventure. Si elle et Nicole, son acolyte et meilleure amie, arrivent tout de suite à percer le caractère de chacun de ces quatre hommes, certains pourraient leur donner du fil à retordre et emmener quelques ennuis, non prévu aux programmes des nuits étoilées en pleine nature… Préparez-vous aux multiples retournements de situation et laissez-vous guider à travers les canyons de l’Utah. Léo est prêt à se montrer patient avec Lily, mais il ne compte pas se faire jeter une nouvelle fois. Les grands espaces et se réveiller auprès de celle qu’il aime lui montrent que sa vie new-yorkaise ne lui convient plus ! Si la priorité reste de trouver le trésor, il en profite pour dire quelques vérités à celle qui occupe ses pensées depuis tant d’années. Ce trésor existe-t-il vraiment ?
Je suis fan des secondes chances, encore plus quand il s’agit d’un premier amour. J’ai adoré cette chasse au trésor mêlant les aléas climatiques et ceux de la vie, même si elle est narrée à la troisième personne. Si les copains de Léo ont tous des caractères différents, ils organisent chaque année des vacances pour se retrouver. S’ils paraissent moins soudés que Lily et Nicole, ils endurent les kilomètres à dos de cheval, quitte avoir mal aux os le lendemain. Ce fut un bon moment lecture, même si, j’aurais aimé un peu plus de moment entre mecs plutôt que des descriptions de paysages.
@ très vite entre deux chapitres