[Avis en vrac] Matriarcat, basilic et transparence

 Image d'ouverture de l'article

Hello tout le monde !

Je profite que les beaux jours reviennent, que les concours (et bientôt les cours-cours) soient finis et du fait que j'ai repris récemment la lecture pour venir faire un petit coucou par ici. 

J'espère que vous allez tous.tes très bien et que vous profitez pleinement de votre année 2024, aussi bien personnellement que livresquement. 😊

En ce milieu d'année, je voulais donc vous faire un petit bilan des livres que j'ai lu, que je lis et que j'ai envie de lire - avant de faire un retour digne de ce nom avec un article "discussion" qui me tient beaucoup à coeur.

Je n'en dirais pas plus et, concernant le titre, vous comprendrez au fil de l'article. 

Mes lectures romanesques 

Une des raisons pour lesquelles j'ai hésité à faire cet article, c'est justement CETTE partie précisément. Pas que j'ai honte de n'avoir pas beaucoup lu mais bien parce qu'à la manière de Midas, qui transforme chaque objet qu'il touche en or, tout livre que je touchais se transformait… en déception. Pour autant, dans une logique de transparence (petit clin d'œil à ce que vous allez lire par la suite) et d'authenticité, je ne me voyais vous "cacher" des lectures surtout que ce n'est pas parce que JE ne les ai pas aimées que VOUS ne les aimerez pas non plus. Je vais donc essayer d'être nuancée (surtout que tout n'est pas à jeter dans ces trois romans)Moon palace - Paul Auster 
couverture de moon palace

On va commencer par peut-être celui que j'ai le plus apprécié des trois. J'ai découvert ce livre à cause d'un devoir de littérature anglaise et je ne saurais dire pourquoi, le passage a commenter m'a donné envie de lire la suite. Je précise que je l'ai lu en V.O.Difficile de dire de quoi parle ce livre car c'est justement une caractéristique du style de Paul Auster (mort récemment, d'ailleurs) : il casse tous les codes du roman traditionnel. Je ne dirais pas que ce livre est loufoque, je dirais qu'il est "unique. Il y a quelque chose de très immersif dans cette ambiance tout à fait particulière, entre Histoire et mystère dans laquelle se retrouve plongé le personnage principal, Marco, sans plus la saisir que nous. Cette lecture est en ce sens assez bouleversante et je pense que c'est une expérience à vivre. Néanmoins, on ne peut pas dire que la "magie" de l'univers et la grande poésie de l'ouvrage m'est transportée… loin de là. Le roman manque énormément de progression claire et de rythme. J'aurais tendance à dire que c'est voulu, mais cela ne m'a pas plu. Le début était bien trop long et au contraire, le livre se finit beaucoup trop rapidement. Bref, si vous avez envie d'avoir une expérience de lecture un peu déroutante, je vous encourage à tenter l'aventure ! Et si vous l'avez lu, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. Avertissements : troubles alimentaires, pensées suicidaires Résumé iciLes Filles d'Egalie - Gerd Brantenberg 
couverture des filles d'egalie


Parlons d'expérience de lecture originale, parlons des Filles d'Egalie. Ou comment un potentiel coup de coeur s'est transformé en grande déception. L'autrice a donc imaginé une société matriarcale dans laquelle les femmes ont le pouvoir et les hommes sont réduits à s'occuper des enfants, prendre soin d'eux afin d'être le meilleur objet sexuel possible pour leurs épouses. Ce que j'ai adoré, c'est que l'autrice est allée très loin dans ce renversement de notre société contemporaine. Chaque détail de l'inversion a été pensé et réfléchi de manière très habile, mais la satire sociale n'éclipse pas la construction de l'univers. Celui-ci est particulièrement riche, avec une ambiance qui m'a fait penser à La Passe-miroir dans l'aspect futuriste fantastique et l'univers a une vraie histoire et une vraie géographie cohérentes et complexes ce qui est assez rare pour le noter. Là où l'autrice va encore plus loin (et on peut saluer ici le travail de traduction), c'est l'inversion est aussi présente dans le langage que ce soit à travers l'invention de mots (j'ai particulièrement aimé le soutien-verge 😂) ou la modification d'expressions communes où le "il" est remplacé par le "elle" ("elle y a" par exemple), c'est vraiment foisonnant et j'ai trouvé ça drôle à lire. BON ON EN VIENT AU PROBLEME : l'intrigue. On va pas se mentir : l'autrice a totalement délaissé son intrigue au profit  du développement de son univers.  L'histoire patine, au mieux, et au pire, part dans tous les sens comme à la fin du roman où tout s'accélère d'un coup et où tout devient, selon moi, beaucoup trop artificiel. J'avoue que j'ai rapidement décroché. Bref, je ne dirais pas que je vous le recommande pas… C'est quand même un livre intéressant pour son idée de base. Puis, en plus, à titre personnel, je lis peu de littérature norvégienne donc ça permet aussi d'ouvrir ses horizons… En tout cas, une chose est sûre : si vous le lisez, je VEUX votre avis ! (contactez-moi partout)Avertissements : viols et agressions sexuelles Résumé iciPanorama - Lilia Hassaine 
couverture de panorama

Encore un livre avec un scénario bien décalé qui m'a direct donné envie de le lire : une société où tout est transparent (notamment les habitations donc), où tout le monde s'espionne constamment et où, pourtant, un meurtre vient d'être commis… Autant vous dire que j'étais hypée. Et malheureusement, le livre n'a pas été totalement à la hauteur de mes attentes. Je ne peux pas dire que ça a été une torture un mauvais moment de lecture comme le livre précédent, le gros avantage de ce roman étant sans aucun doute sa fluidité. J'ai lu le livre en une journée, ce qui m'arrive de plus en plus rarement. La plume de l'autrice est vraiment très agréable à lire et elle arrive à faire de son livre un vrai page-turner.
CEPENDANT, je suis hyper déçue par le reste. J'ai trouvé les personnages absolument insupportables tellement ils étaient caricaturaux et globalement, je les ai trouvé assez fades. L'intrigue policière reste totalement en arrière-plan tant elle semble être un prétexte pour nous offrir une morale hyper prévisible. 
En vrai, contrairement au précédent, j'aurais du mal à vous le conseiller… Résumé iciBonus : Beauté fatale - Mona Chollet
couverture de beauté fatale
Histoire de finir cette partie sur une note positive, je voulais quand même vous parler d'un essai que je viens de terminer et que j'ai aimé. J'avais déjà lu il y a quelques années Sorcières : la puissance invaincue des femmes de la même autrice que j'avais adoré et qui m'a beaucoup marqué. Je pense qu'il en va de même avec celui-ci.L'énorme force des essais de M. Chollet, c'est vraiment sa plume. Son style est très percutant, avec un côté "coup de poing" mêlé à un côté cynique. Elle fait preuve d'assez peu de nuance, mais son propos n'en demeure pas moins sourcé, juste et accompagné de nombreux exemples. Elle parvient à  montrer avec justesse  le problème du capitalisme de la beauté (qui va des marques de cosmétiques, à la chirurgie esthétique en passant par les médias de masse comme la presse féminine et people) et l'influence du patriarcat sur la vision que les femmes elles-mêmes ont de leur propre corps. Si certains chapitres sont un peu longs, d'autres sont passionnants : j'ai adoré celui sur le culte de la blancheur de la peau et comment il se diffuse chez les personnes "racisées", en Occident comme en Asie et en Afrique. Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre finalement n'est pas le plus légitime : comme il a été publié en 2015, les exemples sont parfois un peu datés et il y a vraiment peu d'exemples sur l'impact d'internet et des réseaux sociaux.
Mais bon globalement, c'est un essai que je vous conseille (comme tout le travail de Mona Chollet)
TW : troubles du comportement alimentaire, agressions sexuelles et viol (évocations seulement) Résumé ici

Mes lectures graphiques 


L'Homme le plus flippé du monde - Théo Grosjean 
couverture de l'homme le plus flippé du monde tome 2



J'avais lu le premier tome de cette BD il y a un certain moment et ayant lu le deuxième récemment, je voulais en profiter pour en parler un peu par ici parce que le sujet me tient à coeur. 
Cette BD semi-autobiographique est en fait composée de petits "sketchs" qui permettent d'exposer les problèmes quotidiens que rencontre l'auteur à cause de son anxiété généralisée. Et vraiment, être  aussi atteinte de ça, je peux vous dire que la BD est vraiment très réaliste (même la peur d'avoir un cancer dès que tu as mal dans le bras.... Cela permet à la fois de comprendre mais aussi de dédramatiser cela, ce qui est vraiment cathartique. Même si l'auteur ironise beaucoup sur ce trouble anxieux, la BD est également pleine de tendresse et très touchante par moment. 
Si vous voulez vous faire une petite idée des sketchs et du style, la série est en fait adapté de son compte Instagram donc si vous voulez aller le consulter, n'hésitez pas !
Résumé ici
Basilico - Giulio Macaione 
couverture de basilico
J'ai vu que les avis étaient assez critiques sur ce roman graphique, même si peu nombreux donc je voulais apporter un peu de nuance parce que même si sa brièveté est vraiment très frustrante (on aimerait tellement savoir plus sur les personnages et leurs histoires), je l'ai beaucoup aimé. 
Un des points forts de la BD est incontestablement le style graphique. Les dessins sont très soignés avec une alternance entre le crayonné et le dessin numérique pour montrer les aller-retours passé/ présent au niveau de l'intrigue. 
L'histoire est très prenante. Si vous êtes avides de dramas ou que vous aimez les livres avec des secrets de famille comme moi, vous allez adorer. Et pourquoi du basilic alors ? Ça, je vous laisserai le découvrir…
En attendant, j'ai passé un très bon moment avec cette BD !
PS : En plus, pour les amateurs de cuisine italienne, le livre est parsemé de recettes qui donnent super envie (mais que je ne testerais jamais au risque de faire exploser mon appart)
Résumé ici
Mes lectures en cours et à venir 

[Avis vrac] Matriarcat, basilic transparence
Actuellement, je suis en train de lire Yellowface de Rebecca F. Kuang. Si vous trainez sur Booktok ou Bookstagram, vous en avez forcément entendu parler. Sans trop rentrer dans les détails, c'est un roman qui parle des coulisses du monde l'édition avec une jeune autrice qui vole le manuscrit de son amie d'origine coréenne et autrice à succès décédée brutalement  pour se l'approprier. Pour l'instant, je trouve l'écriture très captivante et je ne m'attendais pas à pouvoir apprécier une lecture avec une héroïne aussi détestable…
Bien que ma PAL soit considérablement réduite, il y a quand même un certain nombre de livres qui me tentent donc je ne sais pas encore ce que je lirai ensuite. Serait-ce le moment de me plonger dans la suite de Anne de Green Gables, saga dans laquelle j'ai un train de retard sur tous les lecteurs de France et de Navarre ? Ou de lire ce recueil de Rimbaud qui traîne dans mon sac à main depuis Noël ? Ou alors de la fantasy ? 
Bref, j'hésite… Mais bon, si vous déceler parmi ces 8 livres votre dernier coup de coeur à côté duquel je ne peux pas passer, faîtes-moi signe. 
Voilà donc pour ce petit article de retour :) Merci de l'avoir lu !
On se retrouve donc très bientôt pour un nouvel article sur lequel j'ai très hâte d'avoir vos retours 👀