Anne Frank. Isabel THOMAS et Paola ESCOBAR – 2019 (Dès 6 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Anne Frank

Texte d'Isabel THOMAS
Illustrations de Paola ESCOBAR

Editions Gallimard Jeunesse, collection "Les Grandes Vies", février 2019
Dès 6 ans

Thèmes : Biographie, Histoire, Deuxième Guerre Mondiale, Shoah, Amsterdam, Mémoire, Transmission

Cet album carré à la couverture toilée qui s'orne d'un médaillon nous relate la vie d' Anne Frank, cette jeune adolescente allemande et juive, réfugiée avec sa famille à Amsterdam. L'étau se resserrant, elle dut se cacher avec sa famille, et une autre, dans l'Annexe de l'entreprise de son père, Otto Frank, pendant deux ans, avant d'être arrêtées et déportées.

Le nouveau rythme de la vie dans l'Annexe nous est détaillé, le silence à respecter obligatoirement, l'étouffante proximité, les quelques vues sur le dehors, ce qui vient à manquer.

Durant ces longs mois, Anne écrivit dans un journal reçu pour ses treize ans.
Elle y décrit sa vie, l'atmosphère changée du pays, ses espoirs, ses craintes, ses lectures et ses histoires créées, tout ce qu'elle n'arrive pas à formuler, à mettre en mots.

Depuis une chambre minuscule à l'écart du monde, Anne crée des dizaines de mondes nouveaux dans sa tête.

Malheureusement, ces mondes ne verront pas le jour en tant que romans, mais son père, Otto Frank, seul rescapé des Camps, fera tout pour préserver sa mémoire en faisant publier son Journal. Paru le 25 juin 1947, il est aujourd'hui mondialement connu, traduit et adapté à de multiples reprises.

Lisez le journal d'Anne et laissez-la vous inciter à rendre le monde meilleur !

J'aime énormément cette collection d'albums documentaires, Les Grandes Vies, dont j'ai déjà présenté celui sur Frida Kahlo.
Le texte est riche, précis, documenté tout en allant à l'essentiel. Le dessin, avec sa teinte parme dominante, allège la dureté du propos et nous donne envie d'en savoir davantage.

Le journal d'Anne a aidé des générations de gens à comprendre l'impact de la guerre sur les êtres humains.
Il nous rappelle que les choses que nous avons en commun sont beaucoup plus importantes que celles qui nous rendent différents.