Hello les koalas ! C’est le début de la fin… Le mois de mai, juste après avoir fêté les 10 ans du blog sera LE mois qui a sonné le glas de ce blog. Bon, tout n’est pas fini, ou du moins pas encore. Mais je remarque je n’ai publié aucun article depuis la publication du bilan du mois dernier. 0 !
Il y a eu quelques circonstances atténuantes (10 jours de vacances, pas de services de presse lus en mai et Zoé qui décide de faire la rébellion du dodo le soir depuis notre retour…) mais je remarque que le temps devient vraiment précieux. Il faut faire des choix et la rédaction d’articles n’arrive tout simplement plus à se caser dans mon agenda de la semaine.
Je privilégie les enfants, la maison, la course à pied, la lecture bien sûr et puis même le crochet… Peut-être que ça reprendra à un moment ou peut-être que c’est le signe que 10 ans de blog, c’est bien assez. L’avenir nous le dira.
En mai, je suis donc partie en vacances (sans enfants). J’ai aussi réussi mon objectif sportif de l’année, à savoir courir les 20 K de Bruxelles pour la première fois de ma vie. Et je suis super fière de mon temps (1h58!). Je ne m’attendais pas à cela et m’a fait très plaisir d’y arriver. Je ne vous fais pas le point météo en détail mais… on se croirait en automne ici en Belgique.
Les petits moments trop chouettes :
- Les vacances avec nos amis en Espagne
- Courir les 20 km de Bruxelles en 1h58
- Allez passer la nuit dans un cabanon à la mer avec les collègues
- Recommencer Bridgerton (car j’attends la sortie complète de la saison avant de débuter la nouvelle)
- Ma fille qui me récite son poème pour la fête des Mamans ❤
Bilan du mois
Quelques titres manquent sur la photo :
- Le stream 2 et 3 que j’ai lu en ebook
- Le consentement et Tout le bleu du ciel que j’ai écouté sur BookBeat
- Livres : 8 romans (dont 3 écouté en audio) et 2 BD = total 10 livres
- Pages : 2584 pages et 48h d’audio (mais plutôt 24h en vrai car vitesse 2x)
Cette pile me parait bien petite comparée à d’habitude mais 4 livres ne figurent pas dessus.
#CLIC
Mes avis en short comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. Beaucoup de très bonnes lectures donc l’ordre est plic ploc pour le milieu. Il y a juste mon coup de coeur au dessus et celui qui m’a un peu moins emballé en bas.
❤️ Mon coup de coeur du mois ❤️
Racines (BD) – Achat neuf dédicacé via Lou Lubie
Alerte coup de cœur BD! Olalaa mais Lou Lubie ne sort que des pépites. Un livre brillant sur le cheveu et tous les impacts qui a dans la société. Une vraie critique réalisée par le biais du dessin avec une héroïne forte qui nous laisse entrevoir tout son cheminement sous le prisme de ses origines et de son type de cheveux. Indomptable ou du moins compliqué et cher contrairement aux beaux cheveux lisses que nous avons plus l’habitude de voir dans les médias, les films, les livres et même les BD… tellement crucial comme livre. De la vulgarisation amenée avec humour et authenticité. Je le recommande à tout le monde (pas seulement à ceux qui pensent se reconnaître dans ce type de cheveux – crépu -). Ça ouvre les yeux sur des préjugés sociaux bien plus large que juste la coiffure. Bravo à l’autrice pour ce travail de recherche et ce magnifique partage!♥️♥️♥️
La guilde des ombres 1.1 (4,5⭐️) – Mi-écouté, mi-lu
Quelle entrée en matière !
Un premier tome assez lent en termes d’intrigue puisqu’on ne fait que suivre l’apprentissage de l’héroïne (‘chosen one, quête, mentor’) avant qu’elle ne puisse officiellement intégrée la Guilde des Ombres mais waouw ! J’ai adoré l’écriture et surtout, surtout, les personnages (mamamiaaa !).
Le duo Khamar et Panama est tout simplement à baver. Ce slow burn, leur statut par rapport aux autres membres de la guilde, le duo complémentaire qu’ils forment… On a juste envie de les suivre et de voir ce qu’il va se passer avec eux. Concept et univers riches, foisonnant et assez sanglant/violent.
Ce livre est bien pour un public adulte averti. Je l’ai majoritairement écouté en audio une fois le début passé pour que je puisse bien assimiler l’ambiance et la richesse de l’univers créé par l’autrice. J’ai tellement hâte de lire la suite, elle ne va pas rester longtemps dans ma PAL !
Les femmes du bout du monde (4,75⭐️) – Lu sur la plage
Beaucoup de femmes se ressemblent. Mais Flore , Milly et Autumn, ces 3 femmes du bout du monde sont uniques. Bienvenue en Nouvelle-Zélande, au cœur d’un camping où les dauphins, les manchots et kiwis sont les héros saisonniers qu’on rêve de croiser.
Lecture si douce et si fragile, tendre et rude : ce fut tout simplement sublime. Poétique à souhait, vrai, dépaysant. On est au bout du monde, reclus, à regarder ces femmes se démener au quotidien. Leurs muscles travaillent mais leur têtes s’égarent, cherchent. À (se) pardonner, à oser, à reconstruire. Ensemble, elles vont accomplir bien plus que ce qu’elles avaient oser imaginer.
Entraide, soutien, foi, amitié, amour… un roman qui met le féminin au centre du récit. Tellement de force, de résilience, de beauté face à la nature et aux merveilles du monde dans ce livre 🤍 j’ai dévoré cette histoire si sensible et j’en ai le cœur serré de quitter ce décor et ces personnages plus vrais que nature. Émouvant, emprunt de poésie. Des mots si beaux qu’on en a la gorge qui se serre et le cœur qui s’ouvre face à ce moment qui vient après… je dis oui !
Tout le bleu du ciel (4,5⭐️) – Ecouté en audio
Une histoire de deuil sous toutes ses formes. Mais surtout une histoire de vie. De beauté, de paix. Un récit sur les choses qui comptent, sur les choix que l’on peut faire, que l’on doit faire. Des personnages authentiques et que l’on gardera avec soi longtemps. On sent très bien où ça s’en va (j’avais deviné une belle partie des révélations) mais ça n’empêche pas d’apprécier grandement ce beau voyage. Sensible, émouvant, poétique. Une épopée particulière que l’on n’oubliera pas !
Le consentement (4,5⭐️) – Ecouté en audio
Quel témoignage ! C’est à en avoir des sueurs froides. L’indifférence des adultes qui l’entoure, l’emprise de cet homme et l’impact qu’il a eu dans son adolescence et même des années après. Mais le pire, c’est la manière dont le sujet est traité par les éditeurs et les grands Noms… Comme si c’était accepté et dérisoire, quelque chose de tout à fait normal qu’un prédateur comme ça nuise à tant de jeunes personnes. Et la justice qui ne suit pas, qui est nulle part… Je suis outrée par la situation et éblouie par le courage de l’autrice d’avoir mis cela en lumière ! Oui, ce livre mérite le détour et vu qu’il ne faut que 4h pour l’écouter en audio, ce serait vraiment bête de passer à côté. Bravo à l’autrice et F**** you all narcissiques prétentieux agresseurs prédateurs tout puissants !
Fourth Wing (4,25⭐️) – Lu en papier
Indéniablement, Xaden et Violet forment un duo chaud boulette qu’on ne peut qu’apprécier regarder… Bataille, complicité, séduction, prise de bec et proximité forcée… On en prend plein la vue, au plus on avance dans le livre. Une bonne partie de la recette de ce succès.
Il faut le reconnaître, ce livre a tous les ingrédients du best-seller. Un cadre style Poudlard « école » mélangé à du Hunger Games où des jeunes risquent leur vie et peuvent tuer à tout va. Des dragons qui en jettent et une rébellion éteinte. Impossible de ne pas craquer devant tant de feux d’artifice.
Je ne mets pas 5⭐️ car je n’étais pas « à fond » dans les premiers 2/3 (un peu trop jeunesse maintenant que j’apprécie la fantasy adulte) mais cela reste un très bon livre de Romantasy, qui vend du rêve et de l’action aux lecteurs… et qui nous fait surtout panteler devant la fin. 😱 Comment attendre la suite ? 🤯
Le stream 2 et 3 (4,5 et 5⭐️) – Lus en ebook
#2 – Un deuxième tome tellement addictif ! Je l’ai encore mieux aimé que le premier et ça c’est rare ! Une réussite pour cette dystopie qui nous embarque dans une chasse au trésor, une course contre la montre et qui prend de la hauteur avec des révélations et péripéties explosive. Fan fan fan ! Trop emballée par la suite, surtout au vu du cliffhanger que l’autrice nous a laissé. Mamamiaaaa 😳🤯🫣😱
#3 – Un finish de toute beauté. On s’enfonce encore plus dans l’imagination d’Amandine Peter et on entre dans un roman encore plus SF que dans les tomes précédents. Epique scène finale, stress, action, révélations… je suis tellement heureuse d’avoir repris cette trilogie commencée à l’époque chez France Loisirs. Même si certains éléments font penser à des choses qu’on aurait déjà pu voir ailleurs, le tout reste unique et finement bien ficelé.
La suite vaut clairement le détour. J’ai déjà très envie de retrouver la plume d’Amandine avec ses autres livres qu’il me reste à découvrir. Écriture fluide, personnages plus qu’attachants et univers imagés : voilà ce qu’elle nous réserve à chaque fois !!! Fan fan fan ♥️
Charlotte (4⭐️) – Lu en papier
Très similaire à la série et toujours un plaisir coupable à décorer. Plume agréable, fluide. Personnages forts attachants. J’adore Charlotte et son caractère. Une seule envie en lisant cela (et j’ai bien cédé) : regardez (encore) la série tv 💫♥️
The moth keeper (3,75⭐️) – BD en prêt d’une copine
Heart-warming, cute, cosy, nature & contemplation. A beautiful graphic, in the wild nature with fantasy creatures who set a decor I would like to jump into. Love the palette of colors. Loneliness & special gathering ahead.
📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚
Du très beau monde est arrivé dans ma PAL en mai. Sur ces 3 livres Charleston, seul 1 est un SP. J’ai acheté le premier livre fantasy de la ME moi-même et ma maman m’a prêté le dernier de Isabelle Lagarrigue.
J’ai aussi craqué devant les très connus petits livres SF de Becky Chambers que j’ai super hâte de découvrir. Et puis quand j’ai vu cette intégrale poche de Madeline Miller, je n’ai pas su résister. En vrai, j’ai déjà lu Achille et Circé mais le livre objet poche est bien trop beau et… il me reste encore Galatée à découvrir (même s’il ne fait que quelques dizaines de pages).
Lequel vous parle le plus dans cette jolie pile? Devrais-je foncer vers Divines Rivalités? :p
Que vais-je lire le mois prochain ?
Juin est déjà là ! Je n’arrive pas à y croire tant la météo n’est pas avec nous… Anyway, en juin je me suis fixée deux objectifs : lire des SP (donc plusieurs Charleston) et participer au challenge d’Elise (A book and a cup) ‘Serial Serie Starter’. En gros, le concept est de lire des suites de série/saga et de ne pas commencer de 1er tome de nouvelle série. En tenant ça en compte, je vais donc me pencher sur :
- Jusqu’en enfer (tome 2) après La neuvième maison
- La guilde des ombres 1.2 (je l’ai en poche mais je vais l’écouter en audio aussi)
Chez Charleston/Leduc
- Les héritières de Lowenhöf (au moins le tome 2)
- La bibliothèque ambulantes des Appalaches
- Au-delà des nuages de Jenny Colgan
- BD: Moi, c’est Io & Moi et Elles
Et puis après tout ça, j’ai aussi dans mon radar (mais on verra comment ça se passe) :
- Iron Flame
- Il était deux fois de Frank Thilliez
- L’héritier insoumis (la suite du pont des tempêtes)
Bref, les 65 livres qui trainent dans ma PAL me tente aussi mais bon, faut être réaliste haha
Note: ma lecture en cours n’est autre que Le Chant Des Voiles, le beau bébé de Tiphs que j’ai acheté en version collector lors de la campagne Ulule.
Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ?
Et en cadeau, un aperçu de mon Bullet Journal pour juin.
Et n’oublies pas, mon roman
LES PETITS PAINS d’EPICES
est disponible en ebook et broché,
n’hésites pas à le commander / lire/ partager / laisser une petite note
❤