Jim - Loïc Gry

Loïc Loïc

Prix : 20€ (Papier) - 3.99€ (eBook)

Loïc Loïc Loïc

J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

En 2019, le corps d'une femme est retrouvé pendu dans un bâtiment de la faculté de Lyon. Pour Philippe, doyen de la faculté présent dans la foule, c'est un choc, car vingt ans, plus tôt, il avait découvert le corps d'un jeune étudiant mort dans les mêmes circonstances.

Tom, qui est le frère de l'étudiant mort vingt ans plus tôt, doit lui faire face aux révélations de la police. La femme retrouvée pendue a l'ADN de son frère. Comme cette femme, peut-elle être son frère mort vingt ans plus tôt ?

Les nuits, le corps du pendu tournait devant lui dans un tourbillon de sang. Il assistait impuissant à cette scène qui se répétait encore et encore. Les mêmes sons, les mêmes images, les mêmes odeurs traumatisantes. Il repensa à cette semaine, intense, épuisante qui ne finissait pas. Depuis lundi, tout le campus était sens dessous dessus. La police avait balisé et fermé l'accès au grand hall du batîment des sciences humaines et Philippe avait été interrogé par pas moins de trois flics différents.

J'ai bien aimé ma lecture.

"Jim" est un thriller psychologique vraiment très sombre qui aborde des thématiques assez dures.

Au début du roman, j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, car on suit en parallèle Tom et Philippe qui plongent dans leurs souvenirs après la découverte de cette femme pendue. Les flash-back arrivant très rapidement, dès le premier chapitre ça m'a assez décontenancé. Mais au bout de quelques chapitres, j'ai finalement été embarqué par ma lecture tant on se pose énormément de questions.

L'intrigue est captivante et très bien ficelée. Il y a du suspense, beaucoup de retournements de situation et de flash-back.

Niveaux personnages, la psychologie des personnages est vraiment mise en avant. Ils sont bien travaillés et on découvre peu à peu ce qui les relie et leurs secrets. Les personnages principaux sont meurtris par le passé et se battent contre leurs démons. L'auteur les a travaillés en profondeur et au fil des pages, on assiste à leurs tourments intérieurs.

Elle faisait défiler les pages d'un blog sur lequel le psychologue pouvait lire les mêmes inscriptions que celles écrites sur le mur et sur les tracts qu'il avait vus. En couverture, une photo de la femme retrouvée pendue quelques jours plus tôt. Génération obscène, sans aucune morale, éprise d'un voyeurisme morbide. La toile et ses connexions à travers le monde ouvaient les yeux de millions de curieux. En quelques clics, on pouvait aujourd'hui trouver sur le net des corps démembrés, des vidéos de décapitation, de viol, de torture. Plus rien n'était tabou et plus rien ne choquait la jeunesse, comme si ce virtuel, n'était pas vraiment réel.

"Jim" est le deuxième roman de Loïc Gry que je lis. J'ai retrouvé avec plaisir sa plume. C'est fluide et agréable à lire. Comme pour son premier roman, l'auteur nous propose une intrigue complexe où la psychologie des personnages et les flash-back sont très important dans l'avancement de l'histoire.

En bref, un thriller psychologique captivant avec une intrigue très sombre et des personnages travaillés psychologiquement.

Loïc

Loïc