Il y a quelques jours, j'ai enchainé en audio les tomes 1 à 6 de September Jones de Jupiter Phaeton. Il était plus que temps de mettre des mots sur mon ressenti concernant cette série. Une série qui m'a plu et en même temps, beaucoup agacé à certains moments ce qui fait que globalement, je suis un peu déçue. J'aurais su qu'un triangle amoureux prendrait autant de place (tome 3 à 5), j'aurais sans doute abandonné l'idée de me lancer. Mais j'avais prévu tous les tomes dans ma PAL et vu que c'est de l'audio, j'ai quand même poursuivi.
Petite mention pour la narratrice de l'audio, j'ai adoré ! Très agréable à écouterGlobalement, voici les points essentiels sur cette série :
Les personnages secondaires : Kyle, Bruce, Daphné, Colin, Igor, Lewis, Peter. Franchement, à mes yeux, les personnages secondaires sont le point fort de la série. J'ai adoré l'humour qu'ils ajoutaient, les liens entre eux mais aussi avec l'héroine. De belles évolutions et des personnages que j'aurais aimé avoir un peu plus.
Des cliffhanger qui donnent envie de poursuivre. Chaque tome (sauf le 4) se termine par une révélation ou un rebondissement de dingue. Résultat, on a envie d'enchainer. Je me félicite d'avoir attendu la sortie entière de la série, car bonjour la frustration sinon. A noter également qu'il y a des récaps au début de chaque tome (sauf le 5)
Une belle brochettes d'espèces de surnaturels ce qui est chouette. Métamorphes, sorciers, vampires, chamanes, fées et j'en passe. L'univers propose un bel éventail avec des particularités pour chacun. J'ai aimé les découvrir.
September. On la présente comme badass, dur à cuire et j'en passe. Elle clame haut et fort qu'elle se débrouille, qu'elle n'a besoin de personne et rembarre tout le monde H24. Elle n'est pas capable de se taire (même quand elle a tord) et est franchement agaçante. Surtout que, devinez comment elle se sort systématiquement des galères dans lesquelles elle se plonge ? Grâce à tous les personnages masculins aux alentours. Mention spéciale au passage ou tout le monde s'arrête de défendre pour venir voir si Princesse September va bien.
Un triangle amoureux aussi foireux qu'inutile et bien trop long. Un tome passe encore. Deux ça devient usant, trois c'est TROP. J'ai détesté les hésitations de l'héroine, l'omniprésence d'Artémis et je n'ai pas cru aux sentiments dégoulinants qu'il déclare à la pelle.
Le sabotage du personnage de Kyle. Pour que l'héroine hésite, il fallait bien rendre Kyle un peu moins sympathique. Lui qui était une crème, avec du recul et un peu de jugeotte multiplie les décisions pas toujours très cool et September s'enfuit. Je n'ai pas aimé le traitement de son personnage. L'autrice lui a donné le mauvais rôle et ça m'a agacé. Surtout quand il est en position de faiblesse et que September l'abandonne littéralement.
Dernier point et non des moindres, à chaque tome son surnaturel superpuissant qui débarque. Sans entrer dans les détails, on est sur une surenchère de surnat puissant. Quel dommage ! Surtout quand c'est LE méchant et qu'au final, un autre méchant débarque et que le premier devient un allié.
Maintenant, entrons un peu plus dans le détail.
Le premier tome pose les bases de l'histoire, l'univers, les personnages et laisse entrevoir pas mal de potentiel avec une bonne brochette de personnages qui ne demandent qu'à être développé. Globalement ce que je retiens de ce premier volet c'est que l'héroine est un poil agaçante. Elle clame haut et fort qu'elle n'a pas besoin d'hommes pour se protéger a le rembarrage facile. Toutefois, elle ne se sort pas des ennuis toute seule. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kyle, le protagoniste masculin et son rapport avec sa meute, qu'il gère avec beaucoup de recul et loin des clichés que September avait sur les meutes. Enfin, le mystère sur la mort du frère de September soulève pas mal de questions. Côté amitié, les colocs de September représente sa famille de coeur et j'ai bien aimé Peter et Michelle. Les deux autres n'ont pas franchement d'utilité en revanche. Et enfin, dernier personnage qui se démarque, le mentor de September, Bruce, bougon et figure paternelle, j'ai bien aimé son personnage. Le tome se clôture sur un cliff, et donc, qu'une envie, poursuivre.
Concernant le second tome, je dirais que c'est le meilleur de la série. Pour la simple et bonne raison que September est un peu moins tête brulée et prend un peu plus les conseils des autres. Autre point fort, Kyle. Un personnage qui gagne en intérêt et une romance qui se profile un peu plus. On en apprend également plus sur Derek (le frère de September) et j'avoue que j'aime assez la tournure que cela prend. Bruce continue de me plaire et encore plus avec l'apparition de Daphné. Le duo est totalement hilarant. Enfin, un personnage important fait son apparition, un vampire très très vieux et puissant et avec lui, pas mal de surnaturels notamment Igor et Colin qui clairement sont attachants. Comme pour le premier volet, le cliffhanger à la fin donne envie de se jeter sur la suite.
C'est à partir du troisième volet que j'ai commencé a déchanté. Pourquoi ? Eh bien parce que voilà qu'un triangle amoureux fait son entrée. Alors que la romance continuait sa route, l'autrice décide de la freiner sec avec Artémis, le fameux vampire. Notre couple est donc momentanément séparé et voilà que le vampire est dans les pattes. Et souvenez-vous, September prônait le : je sais me protéger toute seule, je ne supporte pas qu'on me dise quoi faire blablabla. Un des reproches qu'elle faisait d'ailleurs à Kyle. Et bien Artémis, lui, peut bien lui dire tout ce qu'il veut, cela passe crème. Il est si puissant.... HUM. Pour ma part, je n'aime pas son personnage et alors l'avoir dans un triangle amoureux, amplifie la chose. Quel dommage d'ajouter ce trope à cette histoire. Fort heureusement, d'autres intrigues nous tiennent en haleine. Je pense notamment aux chamanes avec Prudence, qui m'a beaucoup fait rire et dont l'histoire personnelle est intéressante.
Le quatrième tome m'a plu et en même temps, je suis restée assez mitigée. J'ai aimé le fait qu'il y ai pas mal de rebondissements. Des révélations très attendues sur Derek, une intrigue un peu plus liée aux meutes, et notamment au statut de Kyle qui pourrait changer. Des personnages secondaires qui continue de me plaire (exception faite de Artémis). Une quête qui tient plutôt bien en haleine. Toutefois, qui dit nouveau tome dit nouveau méchant qui débarque (répétitif donc), le triangle amoureux qui me sort par les yeux, mention spéciale pour Artémis qui dégouline de sentiments que c'en est écœurant et une September qui pourrait enfin faire la différence mais qui agit comme une gamine avec la révélation faite sur la fin. Vraiment, plus débile, ça n'existe pas. Ce tome se termine sur une presque fin. On peut presque s'arrêter ici, puisqu'il y a une sorte de happy-end.
Le cinquième volet m'a fait souffler. Très fort. C'est à mon sens le moins bon. La cause : le triangle amoureux. Horrible. Horrible car pour mettre plus en avant le Artémis, l'autrice sabote totalement le personnage de Kyle. Qui était raisonné, calme, posé, loyal. Bref, on ne le reconnait plus. September cherchait un prétexte pour s'enfuir, et elle l'a eu. Pardon mais niveau maturité, elle a un comportement de gamine. Une fois encore. Plutôt que de résoudre les problèmes de son couple et s'investir dans la relation, elle fuit. Et quand elle a l'opportunité de faire quelque chose, elle n'en fait rien. Je crois que le pire a été le manque de considération pour l'homme qu'elle aime (ses mots). Il est au plus mal, mais pas le temps, madame va faire son petit point avec ses amis, écrire son bouquin et seulement vers la fin du tome, quand sa meilleure amie lui demande des nouvelles, elle décide d'aller en prendre. PARDON ? La cerise sur le gâteau, c'est l'arrivée de sorciers, encore plus puissants que les précédents. A ce stade, je me suis demandée si j'allais finir la série. Mais comme je l'avais pas dans PAL, je me suis lancée dans la fin de cette série.
Un dernier tome, un peu au-dessus. Au même niveau que le premier selon moi. Bon, il y a des incohérences, vraiment. Des choses qui n'étaient pas possible ou à éviter avant et qui finalement, le sont. Je pense notamment au sort d'une certaine femme qu'il ne fallait surtout pas remettre entre les mains de l'un des personnages ou encore de la résolution du triangle amoureux. Une grosse coupure si vous voulez mon avis. Mais, bon débarras. La fin m'a paru assez rapide dans son déroulement. Je trouve que cette partie aurait gagné à être plus développée. J'ai deviné l'issue assez facile mais dans son ensemble elle m'a plu. J'ai apprécié l'évolution des personnages secondaires, la mise en avant de certains notamment. Je termine sur un meilleur état d'esprit cette série mais elle aura tout de même eu raison de mes nerfs.