Genre :Sociologie, Histoire vraie.Résumé : Jo de Bagnolet est née des allocations et d’un jour férié dont la matinée s’étirait, bienheureuse ». Dix enfants vont suivre, apportant en prime à leurs parents la machine à laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. Ses seules distractions : les courses et ses devoirs le soir sur la table de la cuisine. Ses seuls amis, Nicolas, le petit frère qui comprend tout et Guido, le maçon italien, né sur les collines. L’amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise.
L'histoire est celle de Josyane, une jeune fille née en première dans une famille qui aura dix enfants en tout. Les enfants rapporteront aux parents : une machine à laver, un frigo, une télé ou encore une voiture. Jo s'occupera de les élever. Ses seuls plaisirs sont les courses et ses devoirs. Heureusement, elle a Nicolas, son jeune frère qui comprend tout et Guido, l'amour de sa vie…
Dès les premières pages, je me suis glissée dans les aventures de Josyane. On observe, à travers notre lecture, une vie très différente pour les filles et les femmes de l'époque. Les préoccupations ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Cela permet une vraie comparaison. Certaines choses peuvent nous paraître absurdes ou révoltants aujourd'hui, mais totalement logique à une autre époque. J'avoue que l'intérêt de cette lecture est de vraiment comprendre et non juger, observer et non transposer.
La fin est comme on aurait pu s'y attendre, même si je trouve le rythme du roman très soutenu, notamment avec un défilement des époques.
Concernant les personnages, nous avons principalement la famille de Jo, ainsi que Guido. Néanmoins, vu la taille du roman, nous avons du mal à nous attacher à ces personnages, surtout qu'ils sont nombreux.
Cependant, il nous est facile de s'attacher à Josyane, notre narratrice. Cette dernière joue le rôle de la maman auprès de ses frères et sœurs. Un rôle dont elle n'a pas eu le choix de tenir. Pourtant, elle se donne au maximum pour eux quitte à ne pas suivre ses propres rêves. À l'époque, cette situation semble commune pour de nombreuses jeunes filles. Cela montre bien l'évolution de notre société. Je ne peux m'empêcher d'imaginer Jo dans une autre époque. Tu l'auras compris facilement, j'ai beaucoup aimé ce personnage.
S'agissant de la plume de l'auteure, elle est plutôt entraînante, mais manque de descriptions à mon goût. J'en aurai voulu plus pour que cette histoire me marque plus.
Un roman très instructif sur une époque révolue, mais qui nous montre le chemin parcouru par nos sociétés.