Ella de Céline Camisuli
https://amzn.to/3ut91cI
Résumé de Ella :
Ella. 30 ans. Une beauté sans pareil.
Un grain de peau à se damner.
Des cheveux soyeux.
Des yeux de biche.
Et un corps à en faire rêver plus d'un.
Je suis parfaite. J'ai tout pour moi. Tout. Sauf l'argent que je mérite. Et si mon père se refuse encore et toujours à me reprendre, ou tout du moins, à m'entretenir de nouveau, il va bien falloir que je trouve une solution.
La faute à cette maudite Lilou. La faute à mon père.
La faute à cet abruti rencontré dans l'avion.
Je mérite le meilleur.
Je l'obtiendrai...
Spin off de LA LISTE.
Mon avis :
Je crois que l'auteure a eu envie de malmener un personnage qui en a malmené une autre dans La liste. Ben oui ! Petite vengeance de l'auteure ? Elle seule pourra le dire.
Ce roman, moins déjanté que les autres à mon avis, donc moins drôle, lance quand même une réflexion sur le genre humain. Si, si, Ella fait bien partie du genre humain, derrière ses airs de pét...
La réflexion donc, à mon humble avis : peut-on réussir à changer quelqu'un de foncièrement mauvais en quelqu'un de bon ? Et question subsidiaire : ce côté mauvais a-t-il une explication qui pourrait presque donner l'absolution à la dite personne ?
Des questions qui peuvent trouver quelques réponses dans ce roman. Et non, Céline ne se lance pas dans la philosophie, mais finalement, ne veut-elle pas le meilleur pour ses personnages, même les plus mauvais ?
Je vous laisse lire le roman pour en avoir le cœur net, et venez me donner votre avis sur la question après lecture.