C'est lundi, que lisez-vous? #465

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUM

C'est lundi, lisez-vous? #465

Simone Veil. Texte d'Isabelle MOTROT et illustrations de Magali ATTIOGBÉ. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Les Grandes Vies", février 2020

J'aime énormément cette collection "Les Grandes Vies"! D'abord l'objet-livre, avec sa couverture toilée, ses couleurs flashy, ses dessins et bien sûr son propos!

Cet album-ci nous invite donc à (re)découvrir Simone Veil, de son enfance à sa mort, de sa déportation à ses engagements politiques, de sa famille à son mariage et ses enfants.

Un(e) incontournable!

ROMAN

C'est lundi, lisez-vous? #465

Yellowface. Rebecca F. KUANG. Ellipsis Editions, mai 2024

June et Athena sont amies depuis leurs études à l'université de Yale sans que leur amitié soit très chaleureuse même si elles se voient régulièrement. Il faut dire que le succès d'autrice d'Athena est quelque peu jalousé par June dont le premier, et unique, roman a été un flop. Leurs trajectoires sont très différentes, jusque dans leurs manières de vivre. la sophistication très étudiée d'Athena lui donne une spontanéité et une perfection désarmantes de naturel, sa présence sur les réseaux sociaux surjoue le rituel (écrire dans des carnets Moleskine, ne jamais laisser filtrer d'indices sur son écriture et ses projets, écrire que un vieille machine à écrire...). Pour June, c'est l'inverse sans qu'elle soit brouillonne. Elle tout simplement plus banale. Un soir où elles fêtent l'adaptation par Netflix d'un des livres d'Athena, cette dernière, ivre, s'étouffe avec un pancake et meurt. June qui avait récupéré son dernier manuscrit, suite à l'invitation de cette dernière de le lire, voit là l'occasion de se faire un nom. Elle retravaille le manuscrit... et le soumet... sous son seul nom. Après la description du monde éditorial qui précède la publication, s'ensuivent des débats sur la maternité de son roman, d'autant qu'elle y traite d'un sujet méconnu (le Corps Expéditionnaire Chinois dans l'armée britannique durant la Première Guerre Mondiale) et qu'elle est Blanche (malgré son nom "choisi" Song). Se posent les questions de sa légitimité, avant même de sa connaissance, de ses recherches, de sa curiosité ou de ses qualités d'écritures.

Ce roman aborde le monde de l'édition avant, pendant et après la publication d'un roman, jusque dans ses détails, et surtout lorsqu'il est question de la représentation de la diversité. Ainsi est-il question de "sensitivity reader", de légitimité mais aussi d'enfermement racial (les Asiatiques (ici) ne peuvent-ils donc écrire que sur ce sujet, aussi vaste soit-il?) Les réseaux, sociaux surtout, sont aussi décortiqués, dans le succès d'un roman, comme l'inverse. Et tout peut aller très vite, dans un sens comme dans un autre: les sujets de controverses sont presqu'illimités. On découvre June qui n'arrive plus à écrire, les cours d'écriture qu'elle dispense, les affres dans lesquels elle sombre, l'enfermement des pensées, l'emprise.

Un roman maîtrisé, très intéressant, malgré quelques longueurs.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, lisez-vous? #465

Les derniers sur la liste. Grégory CINGAL. Grasset, à paraître le 21 août 2024

Au camp de Buchenwald, les Nazis partagent leur pouvoir avec des kapos "rouges", ce qui engendrent différents jeux de pouvoirs. Dans ce camp, existe aussi une clinique qui cherche à créer un vaccin contre le typhus. Le Dr Ding-Schuler, qui n'y connaît pourtant rien, y voit un formidablement tremplin social et utilise pour ce faire un nombre considérable de cobayes humains...

En août 1944, 37 officiers de renseignements alliés entrent au Camp et alors qu'une première liste d'exécutions tombe, s'organise un gigantesque plan de sauvetage, qui doit jouer entre les différentes factions en place.

Avant même de commencer ce roman, je savais qu'il me plairait! La présentation qui m'en a été faite était déjà très tentante, entendre l'auteur a confirmé mon attrait. Il faudra compter avec ce roman à la Rentrée Littéraire. Il a tout : De la petite histoire dans la Grande Histoire, la Seconde Guerre Mondiale pour contexte, des faits avérés et documentés, des détails, un ton pince-sans-rire, de l'aventure, de l'amitié. Assurément, les ingrédients d'un grand roman!

C'est lundi, lisez-vous? #465

L'atelier des vies brisées. Don J.SNYDER. Faubourg Marigny, 2 mai 2024

1916, un soldat britannique arrive, visiblement traumatisé, dans une demeure à l'Arrière. Il s'appelle Sam et est artiste. Il a échappé au peloton d'exécution car le gouvernement a un projet pour lui. En parallèle, nous sommes avec Katie, jeune maman, amie d'enfance et mariée à Ned, le troisième de leur trio. Il est mort mais Katie n'en sait rien encore.

J'ai été attirée vers ce roman grâce à son sujet, et son angle déjà exploité mais peu vu outre-Manche: la réparation des Gueules Cassées. Le début est un peu lent mais j'ai hâte de progresser.

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, lisez-vous? #465

Angel of Greenwood. Randi PINK. Editions Slalom, janvier 2024

Présentation de l'éditeur: Une histoire d'amour digne des plus grands classiques au cœur d'une tragédie historique
En 1921, Greenwood fait figure d'utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l'Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n'a pas beaucoup d'amis mais est toujours volontaire pour aider son entourage. Rien ne semble les réunir... jusqu'au jour où leur professeure d'anglais leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Une menace plane néanmoins sur leurs sentiments naissants. La violence est aux portes de Greenwood et il lui suffit d'une nuit pour tout dévaster.
Un roman basé sur des faits réels, longtemps passés sous silence par l'histoire et la justice américaines.