Le Chant Des Voiles • Tiphs

Chant Voiles Tiphs

Hissez les voiles ! 

╰☆ Résumé ☆╮

L’océan, Luka en a toujours rêvé. Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer.
Quand le capitaine de l’Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt.
Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mystérieux maître coq, Axel, Luka cherche à trouver sa place malgré le sexisme et la superstition légendaire des marins, alors que les véritables raisons de sa présence sur le navire lui échappent encore.
Bien déterminée à percer le secret de leur expédition, la jeune mousse découvre rapidement que sur l’Endeavour, rien n’est ce qu’il paraît être.

✿ Mon avis ✿

Les fans de Pirates des Caraïbes vont se régaler avec cette histoire. Mais contrairement à Élisabeth Swan, notre bad-ass women Luka ne se fait pas traîner sur le navire contre son gré…. Non, elle est volontaire et même bien plus que ça : motivée jusqu’aux os à devenir un jour Capitaine. Enfin, une femme aux commandes. Du jamais vu. Mais ce rêve, son idéal… et bien, ce n’est pas pour tout de suite. Car sa première tâche lorsqu’elle embarque à bord de l’Endevaour, c’est.. oui oui, d’éplucher des patates. Tiphs sait comment captiver son audience xD

Plus sérieusement, ce livre est fortement féministe, drôle, divertissant au possible. On sent évidemment une vibe Pirates qui ressemble à de nombreux égards à cette série de films portée par le Capitaine Sparrow (Tortuga, poursuite de navires, quête pour un objet recherché par le monde entier, marins au caractère déplorables). Mais si les films phares de Disney partent dans un délire fantasy/fantastique dès le début, Tiphs ne fait que frôler ce côté « magique », nous laissant quand même bien ancré sur la terre « ferme » (ou pas, vu qu’on est quand même en mer la plupart du temps) du monde que nous connaissons – enfin que nous aurions pu connaître au 18e siècle -.

Une ambiance qui ne m’a pas laissée indifférente et une Luka que j’ai adoré suivre, d’autant plus durant cette semaine épique de Lecture Commune puisque les conversations sur le Discord se sont enchainées, secrets d’autrices en cadeau d’ailleurs puisque Tiphs nous accompagnait virtuellement.

Dans l’ensemble une belle lecture même si je n’ai pas vibré autant pour les personnages secondaires que pour Luka. C’est que je commence à devenir difficile pour qu’il y a une étincelle qui me marquera à vie désormais… Mais j’en ressors plus que satisfaite, aussi bien de la plume que de l’histoire dans sa globalité. Quant au livre-objet qui a atterri chez moi grâce à la magnifique campagne Ulule, je ne peux que tirer mon chapeau devant ce travail de maitre que bien peu de maisons d’édition arrivent à produire. Et Tiphs, elle a TOUT fait toute seule, de A à Z, illustrations, couverture, maquette, promotion… Je dis BRAVO !

 CHRONIQUE 912 – Juin 2024

  • Parution : 2024
  • Editeur : Auto-édité / Ulule
  • Nombre de pages : 544 pages
  • Genre :  Fantasy/Historique/Pirates