Lui, c’est iO. Et iO a plein de belles choses à vous raconter.
╰☆ Résumé ☆╮
Moi, c’est iO, et moi, j’ai 7 ans. J’aime bien l’hiver. J’ai une petite soeur. Je n’aime pas me coucher tôt. J’ai deux tontons. J’aime être tout seul. Avec beaucoup de bienveillance, de douceur et une pointe de mélancolie, Luca Strano nous invite à entrer dans la vie du jeune iO, garçon curieux et sensible, pour grandir avec lui au fil des pages. Découvrez le monde de iO à travers les émotions de l’enfance, telles que le premier amour, l’amitié, la famille et le deuil. Embarquez dans l’univers plein de poésie de Moi, c’est iO célébrant la beauté de la vie. Luca Strano a commencé sa carrière professionnelle comme modeleur pour le cinéma d’animation. Il a notamment travaillé sur les longs métrages Les Minions 1, Tous en scène 1 & 2 et Le Grinch. Désormais, tatoueur et auteur, il est passionné de bande dessinée et partage ses dessins de iO sur son compte Instagram @moi_cest_io.
✿ Mon avis ✿
Il pourrait vous sembler un peu ‘creepy’, le petit iO. Traits noirs, yeux sombres comme le fond des abysses, simplicité des traits avec cette palette en noir et blanc. Mais iO est bien plus qu’un simple croquis. C’est le reflet de l’auteur, décliné en petits moments. Des extraits de son expérience lors de son début « de carrière en tant qu’être humain ». Comprenez donc ce moment tendre (ou parfois pas) qu’est l’enfance. Un moment où on peut aussi se sentir seul, triste, mélancolique, énervé ou déprimé… malgré le peu d’années de vie qui entrent en ligne de compte dans ce compteur particulier qu’est la vie.
iO est un petit garçon sensible et taiseux qui nous parle de choses simples, et belles, et tristes : premiers émois, rôle de grand frère, deuil familial, lien père-fils… iO apprécie l’automne, son animal de compagnie, son meilleur ami… Il se demande si c’est mieux de faire un super beau rêve et de se réveiller.. ou un cauchemar et de se réveiller. Un petit philosophe qu’on ne peut qu’aimer tant son regard sur la vie est beau et poétique.
C’est une BD très particulière dans son coup de crayon mais on s’habitue assez vite au style de l’auteur. On plonge dans sa tête, dans son quotidien et dans toutes ses petites histoires qui commencent par ‘Moi, c’est iO et moi,…’ Son humour surtout, m’a beaucoup plus. Caché dans les petites phrases, les références pop-cultures disséminées et les mini-bulles de dialogue qu’on pourrait trop rapidement survoler. Pourtant, chaque trait de cette BD a son importance.
iO c’est un peu tout le monde mais c’est surtout lui-même. Un petit garçon qui a sa sensibilité et de magnifiques paroles sur la vie, sa vie. Une vie qui parlera à beaucoup de monde puisqu’elle aborde des sujets universels. Un témoignage particulier, à travers une voix dont on ne se lasse pas. Une belle réussite pour ce premier ouvrage et ce petit bonhomme – étrangement – haut en couleurs.
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 913 – Juin 2024
- Parution : Mai 2024
- Editeur : Leduc
- Nombre de pages : 64 pages
- Genre : BD/Société