Collection Proche - avril 2024 - 238 pages
*
Dans un chalet au bord d'un lac, en forêt, une femme veille le corps sans vie de son amant et pour tuer le temps, s'abstraire de la réalité, elle écrit à l'épouse de cet homme qu'elle a aimé clandestinement pendant huit ans. Elle ne peut se résoudre à appeler la police. Elle veut rester seule avec lui, que personne ne le touche, que personne ne s'interpose entre elle et lui. La perte de son amour a ravi sa raison. Les heures défilent et en même temps qu'elle dit adieu à son amant, elle se souvient de leurs premiers jours, leurs premières fois.
Reste est un roman qui m'a noué la gorge et les tripes dès les premières pages. Un roman empreint de folie, un roman d'amour somptueux et douloureux. Un roman que je lis en apnée, je crois n'avoir jamais rien lu de tel, c'est à la fois insoutenable et impossible à lâcher. Adeline Dieudonné possède une écriture viscérale. Cette histoire d'amour et de mort - dans ce décor sauvage et montagneux - va me hanter longtemps, j'en ressors complètement chamboulée.
" Quelque chose a lâché à l'intérieur de moi, comme une corde de piano, sectionnant tout sur son passage. Mon corps s'est affaissé sur le sien. Je n'ai pas crié. Je n'ai pas pleuré. Le silence. Tout s'est arrêté. Toutes mes sensations. Juste le silence. La collision avec le réel arrache tour, brise l'entendement, écorche si profondément que les émotions se taisent. Pourquoi mon coeur ne s'est-il pas arrêté lui aussi ? "