Titre : Faim de la vie - J'ai réduit l'anorexie en miettes
Auteur : Sophie Pigasse Magnaud
Éditeur : Éditions Récits
Date de parution : 29/09/2023
Format : grand
Nombre de pages : 131
Prix : 16.00 €
Résumé de l'éditeur :
Je suis née dans une famille de rêve, la dernière de quatre enfants. Et malgré cette vie idéale, quelque chose a déraillé. J’avais dix-sept ans, et j’allais sérieusement perdre pied.L’anorexie m’a prise toute entière, imprévisible et violente, un véritable tsunami. Cette maladie est un long et terrible parcours.
Je veux transmettre aux jeunes ma volonté de vivre, le combat qu’il m’a fallu mener, conservé dans mes cahiers de l’époque, et aussi aider à la prévention, conseiller les parents qui se sentent démunis face à leur enfant qui ne mange plus.
A cinquante ans, j’ai construit ma vie de femme, j’ai acquis beaucoup de forces, de courage. Ce récit est une renaissance, il se veut un formidable message d’espoir.
MON AVIS :
Sophie est née dans une famille tout ce qu'il y a de plus normale. Mais très vite, elle va se comparer à ses frères et sœur, et se trouver bien différente : moins jolie, moins intelligente, plus grosse... Bref, un état d'esprit qui va petit à petit la conduire vers des dérives alimentaires...
L’anorexie est une maladie mentale qui touche énormément de monde, surtout des adolescents. Cette période de la vie est souvent l'élément déclencheur qui fait tout basculer. Le mental prend le dessus et la maladie s'insinue petit à petit dans la tête des victimes. Mais le mal peut venir ronger les petits et les adultes également.
Sophie a la chance d'être soutenue par ses parents, notamment sa maman qui n'arrive pas à accepter ce que Sophie s'inflige... Jusqu'au jour où elle va vraiment toucher le fond en passant en dessous des 40 kilos.
Sophie nous raconte son parcours, nous expliquant toutes les étapes par lesquelles elle est passée pour arriver aujourd'hui à vaincre cette maladie qui détruit tout sur son passage. Les séquelles sont encore un peu présentes, mais la maladie a été réduite en miettes, comme elle le dit très bien.
Un témoignage bouleversant qui permet de comprendre les rouages de cette maladie qui est très difficile à contrôler, voire impossible pour les victimes. Heureusement, il existe des établissements d'aide, l'entourage est également important, mais la volonté du patient prime avant tout. Tout le monde peut réussir, il faut y croire !
Achetez ce livre sur Amazon.fr !