Un policier où plusieurs enquêtes s'entremêlent, entre trafic de drogue et vengeance.
Thomas, marié et père de deux enfants, est chirurgien à l'hôpital Lariboisière dans le quartier peu sécurisé de Barbès. Un matin, sur son bureau, il trouve une lettre anonyme l'accusant d'avoir tué une femme ; tourmenté, il mène l'enquête à la recherche de l'auteur de ce message menaçant. Un patient, dealer notoire, qu'il avait opéré d'une plaie par balle, est retrouvé mort dans sa chambre de réanimation. À cette occasion, il revoit un ami d'enfance, Franck, devenu commandant à la brigade des stups. Dès lors, les deux hommes vont parcourir ensemble un chemin parsemé de menaces où trafics de drogue, règlements de compte et meurtres s'entrechoquent...
Dans ce polar haletant, François Sevenet révèle une société abîmée par les rancunes tenaces et la corruption. Un roman troublant qui interroge le lecteur sur sa propre définition de la justice.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier ainsi que les du Concernant la plume de François Sevenet, ce fut ma foi une agréable découverte. Elle est fluide et rythmée, avec plein de petits clins d'œil. J'aurais peut-être aimé un peu plus d'explications sur des termes médicaux, mais en même temps nous ne sommes pas dans un thriller médical (j'adore les thrillers médicaux !), donc je ne n'en tiens pas rigueur. Éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce livre numérique. (Titre qui n'est pas écrit à l'horizontal sur la couverture) Défi Lecture 2024
J'en profite pour valider la catégorie n°15 Concernant la couverture, j'aime le fait que la position du titre donne tout son sens à ce dernier. Le pistolet dégoulinant de sang peut aussi lui donner une autre signification. J'aime bien, même si je pense qu'elle ne m'aurait pas arrêtée en librairie.
Franck, célibataire et sans enfant, est commandant aux stups. Il est sur la piste d'un gros poisson, avec un double homicide et un suspect à l'hôpital.
Thomas, marié et père de deux enfants, est chirurgien à l'hôpital Lariboisière, en région parisienne. Un jour, il trouve dans son courrier une lettre l'accusant d'avoir tué la femme de quelqu'un. Abasourdit et en colère (il n'a jamais commis d'erreur médicale), il va s'attacher à découvrir qui est derrière tout ça.
L'auteur aborde des thèmes forts, comme l'omniprésence des junkies àMême si l'un des personnages est un peu borderline, je les ai trouvés plutôt attachants. Hassan également, à mon grand étonnement. Mais surtout Thomas, en fait, qui va avoir énormément de choses à gérer en plus de cette fameuse lettre anonyme. Le pauvre va devoir beaucoup encaisser et sa résilience force l'admiration.
À priori, deux histoires bien différentes. Elles ont cependant quelques points communs, comme l'hôpital, l'amitié ainsi qu'une adolescente.
Nous avançons donc dans une histoire de trafic de drogue, de trahison et de vengeance. Mais aussi d'amitié, de famille et de combat.
certains endroits, le trafic devant les établissements scolaires avec le personnel qui ferme les yeux par peur des représailles, mais aussi les attentats qui ont secoué la France, le suicide et la justice, qui peut différer selon les personnes.
Certaines choses m'ont parues un peu trop faciles, les ficelles un peu trop grosses pour que cela soit crédible, mais cela ne m'a pas empêchée de prendre du plaisir durant ma lecture.
Nous allons avoir deux points de vue principaux et quelques secondaires, ce qui amène toujours à renouveler l'attention du lecteur avec une nouvelle ambiance ainsi que de nouvelles informations. Une petite chose que l'on voit assez peu et qui peut dérouter, c'est le double choix de narrateur. Je m'explique : les chapitres de Thomas sont à la première personne du singulier, alors que ceux de Franck et des autres sont à la troisième personne du singulier. Cela semble faire du chirurgien le narrateur principal. C'est un peu particulier, mais on finit par s'y habituer.
Concernant la fin, elle est pleine d'émotions.
En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce roman policier qui nous plonge dans le monde du trafic de drogue ainsi que dans celui de la vengeance. Le double type de narrateur m'a un peu perturbée au départ, mais on s'y habitue vite et on plonge dans les aventures de chacun avec plaisir. La grande question est : et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour rendre la justice, votre justice ?
Pour le dévorer, c'est par ici .