La Reine des enfers - Bea Fitzgerald

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Titre : La reine des enfers

J'aime beaucoup des réécritures de mythologies, contes etc. J'avais donc bien hâte de découvrir La reine des enfers. La dernière réécriture de Hadès et Perséphone m'avait franchement déplu alors je misais pas mal sur celle-ci et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire-ci.

Et si Perséphone n'avait pas été enlevée par Hadès, mais qu'elle était allée de son plein gré aux Enfers et qu'elle avait (un peu) forcé la main à Hadès pour y rester ? Coré a été cachée et surveillée par sa mère, Déméter depuis toujours. Mais Zeus et elle ont de l'ambition pour son avenir. A commencer par un mariage arrangé avec le plus offrant. Un avenir que refuse Coré. Alors quand sa mère s'absente pour planifier le mariage, Coré s'enfuit et se rend dans le dernier endroit où on pourrait la chercher. En Enfers. Une fois là-bas, elle oblige Hadès à lui apporter protection et hospitalité. Une relation qui commence donc sur une certaine animosité entre eux.

Avec La reine des Enfers, l'autrice apporte un souffle de modernité au mythe. En mettant en avant son héroine, sa force, sa puissance et surtout cette ambition. Exit l'héroine faible, Coré qui va ensuite se faire appeler Perséphone ne compte pas se faire marcher sur les pieds. Farouche, indépendante et avec un petit tempérament, elle sait s'affirmer. J'ai apprécié son personnage même si parfois, son ambition est telle qu'elle en devient un peu capricieuse et que cela entache la romance. Côté Hadès, on est sur un héros qui casse les codes. Une fragilité derrière un masque de gros dur, on le découvre très à l'écoute, loyal, attentionné et soucieux d'être vraiment respectueux. J'ai apprécié cette facette de son personnage, même s'il est vrai que parfois, je l'ai trouvé trop bon pour Perséphone.

La romance est ici un peu plus secondaire. Assez slow-burn, entre ces deux-là on est d'abord sur des petits désaccords avant d'avoir une amitié et une confiance qui s'installe. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas trop rapide. L'amour vient alors ajouter son grain de sel en mettant en avant la peur de nos deux personnages d'avoir des sentiments non-réciproques. Je l'avoue, j'aurais aimé que la romance soit un peu plus centrale. J'aurais aimé ressentir plus cette alchimie attendue, même si la romance reste chouette.

En conclusion, une bonne réécriture du mythe. Des personnages qui cassent les codes, un univers suffisamment décrit pour s'y plonger et s'imaginer l'ambiance et une mise en avant de l'héroine appréciable.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :