Hercule Poirot, tome 39 : Le bal de la Victoire, Agatha Christie

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

Comment allez-vous en cette journée ?
De mon côté ça va, je me rends compte que je n’arrive pas du tout à être régulière par ici. Ce n’est pas l’envie qui me manque mais j’admets que je préfère passer mes soirées et mes week-ends loin de mon ordinateur où j’y passe déjà pas mal de temps pour le travail.

Pour autant, je souhaite tout de même vous retrouver aujourd’hui dans cet article concernant ma dernière lecture d’un livre écrit par Agatha Christie : Le bal de la Victoire. C’est un recueil de 18 nouvelles.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Livre de Poche

Année : 2018

Nombre de pages : 408 pages

Titre original : Poirot’s Early Cases (1974)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

« Poirot, m’écriai-je, je finirai un jour par vous assassiner ! Votre habitude de tout trouver limpide est horripilante au dernier degré ! »
Hercule Poirot se sait le meilleur détective au monde. Le capitaine Hastings le sait aussi et admire son ami, bien qu’irrité par certains traits de son caractère. A travers de nombreuses affaires, résolues par Poirot bien avant qu’il ne devienne célèbre, Hastings nous montre l’ingéniosité du détective belge et la facilité avec laquelle il résout les cas les plus compliqués.
Vols, meurtres, enlèvements…
Dix-huit enquêtes qui dressent un portrait magistral du célèbre détective, le personnage favori de la reine du crime.

Mon avis :

Dans l’édition que j’ai, les 18 nouvelles sont :

  1. L’Affaire du bal de la Victoire
  2. L’Aventure de la cuisinière de Clapham
  3. Le Mystère de Cornouailles
  4. L’enlèvement de Johnnie Waverly
  5. Le Double Indice
  6. Le Roi de trèfle
  7. La Succession Lemesurier
  8. La Mine perdue
  9. L’Express de Plymouth
  10. La Boite de chocolats
  11. Les Plans du sous-marin
  12. L’Appartement du troisième
  13. Double péché
  14. Le Mystère de Market Basing
  15. Le Guêpier
  16. La femme voilée
  17. Enigme en mer
  18. Comment poussent vos fleurs ?

Je ne vais pas vous faire une chronique nouvelle par nouvelle car cela n’aurait aucun sens, cependant je dois dire que j’ai été ravie de retrouver le capitaine Hastings qui raconte les enquêtes résolues par Hercule Poirot. C’est un très bon ami du détective et ensemble ils vont se retrouver à résoudre des crimes. D’ailleurs le premier roman mettant en scène Hercule Poirot La mystérieuse affaire de Styles est racontée par Hastings. Il est un peu le Watson de Sherlock Holmes mais pour Hercule Poirot. Assez proche du lecteur également car tout comme lui il nous est impossible de découvrir le coupable avant la fin du récit.

Je dis impossible mais en vérité pour quelques nouvelles j’ai réussi à découvrir qui était à l’origine du crime et j’en étais satisfaite ! C’est tellement rare d’y parvenir, sûrement le format nouvelle qui me permet de ne pas être noyée de détails et différentes actions des personnages. Parfois, la résolution du mystère se situe dans un détail : une manière de faire pousser des fleurs dans un jardin, une tenue portée, un regard, une ancienne histoire d’amour, etc. Le moindre élément peut devenir une pièce à conviction.

La nouvelle L’Express de Plymouth m’a ravivée quelques souvenirs car à l’âge de 14 ans j’étais partie pendant 2 semaines à Plymouth avec d’autres jeunes de la France. J’y avais rencontré des personnes dont une fille, Anaïs, avec qui l’on s’envoie un message à nos anniversaires respectifs et parfois à la nouvelle année. Nous ne nous sommes jamais revues mais cocassement ni l’une ni l’autre ne s’étions oubliées. J’admets que je ne suis pas certaine de la reconnaître dans la rue spontanément mais je me souviens d’elle. Cette histoire m’a rappelée que c’est bientôt son anniversaire et qu’il ne fallait pas que j’omette d’envoyer mon message.

Mis à part ça, ce recueil de nouvelles est très bien. Chaque nouvelle est complètement différente et permet de voir plusieurs facettes du détective à la moustache. Il enquête parfois aux côtés d’enquêteurs de Scotland Yard ou parfois seul. Le ton de certaines histoires est ironique alors que d’autres ont plutôt le champ lexical de la peur.
Le format nouvelle ne plaît pas à tout le monde, quand je présente ce type de livres je reçois souvent des commentaires me disant que c’est trop court et donc peu développé. En somme la nouvelle est un récit court avec un dénouement proche de la chute dont Agatha Christie en maîtrise très bien l’exercice. Je peux comprendre que cela ne convienne pas à tout le monde et pour admirer le génie de Hercule Poirot il vaut mieux commencer par un roman. Il y a ce qu’il vous faut comme suggestions sur mon blog juste ici.

Le bal de la Victoire est un recueil de 18 nouvelles mettant en avant le talent de Hercule Poirot pour résoudre les énigmes grâce à ses petites cellules grises comme il le dit lui-même (et non via une enquête de terrain et d’analyse de détails comme Sherlock Holmes). Je me suis toujours régalée à lire les différentes enquêtes et les relirai avec grand plaisir.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article

Laure