A la rencontre des Peaux-Bleues avec une héroïne forte et résiliente!
╰☆ Résumé ☆╮
1936, Kentucky. Au coeur des bois de Troublesome Creek vit la jeune Cussy Mary Carter, dernière descendante d’une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. A travers ces territoires désertés, en proie à la violence et à la pauvreté, la jeune femme solitaire s’est donné pour mission d’offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n’ont rien. Chaque jour, elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky. Mais elle va bientôt devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches. Kim Michele Richardson nous offre une plongée fascinante dans le Kentucky des années 1930 aux côtés d’une héroïne puissante, qui affronte vaillamment la cruauté du monde.
✿ Mon avis ✿
Nous plongeons dans les montagnes du Kentucky durant la Grande Dépression, auprès de Cussy Mary Carter – appelée Bluette – , une bibliothécaire itinérante et l’une des dernières « Peau-Bleue » de la région. Peau-Bleue… et oui ! Saviez-vous que certaines personnes ont vraiment eu la peau bleue dans cette région des USA ? Ceci est dû à une condition génétique rare qui empêche l’hémoglobine de libérer efficacement l’oxygène, donnant à la peau une teinte bleue. Je suis donc ravie d’avoir plongé dans ce roman pour en savoir plus sur cette partie de l’Histoire que j’ignorais totalement.
Mais l’autrice ne fait pas que nous instruire, elle dénonce et en profite pour aborder des thèmes cruciaux tels que le racisme, la lutte des classes et la résistance individuelle, offrant une perspective émotive et poignante sur les réalités de l’époque.
Le récit met en avant la discrimination extrême que subissent Cussy Mary et les Noirs de la région. Avec sa peau bleue unique, Cussy Mary fait face à des préjugés sévères. L’autrice dépeint ainsi plusieurs injustices avec une sensibilité particulière qui permet aux lecteurs de comprendre la profondeur des souffrances et des luttes des personnages.
J’ai bien évidemment aussi adoré la partie ‘bibliothèque itinérante’. Une femme qui part faire son tour dans les montagnes, apportant ouvrages, bienveillance, partage de connaissance et toujours une main tendue et un sourire pour ses clients. J’ai beaucoup aimé les interactions avec les enfants. On est avec elle durant ses moments où la noirceur de la nuit prête à tomber nous stresse de savoir Bluette si loin de chez elle.
Mais… Mais… Ce livre ne m’a pas fait palpité comme certains autres titres des éditions Charleston bien qu’il dépeigne quand même une histoire qui mérite le détour. J’ai trouvé que le rythme du récit et les péripéties plus « passionnantes » était amenées en dent de scie. Certaines scènes m’ont happé de fou et puis au final, je me suis rendue compte que dans la majeur partie du texte, je n’étais pas si attachée que ça aux personnages. Certes Bluette est fascinante, courageuse et l’ensemble du livre en tant que tel est remarquable par les sujets qu’il aborde. Mais je n’ai pas été investie plus que de raison dans la vie des personnes qu’on rencontre. J’ai cru à certains moments que ça allait décoller mais il m’a manqué un petit quelque chose.
Pas un roman où il se passe un millier de chose et des renversements de situations à tout va (quoi que, la scène médicale du milieu m’a prise par surprise !) mais un moment particulier dans cet endroit avec cette héroïne forte et si résiliente. A découvrir si vous aimez plonger dans un moment historique X, en apprendre plus sur ces Peaux-Bleues du Kentucky ou partir en voyage avec une femme qui se déplace à cheval dans sa contrée pour se faire accueillir par les habitants toujours heureux de la retrouver, ne pouvant s’empêcher de l’appeler : la femme aux livres.
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 914 – Juin 2024
- Parution : février 2024
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 426 pages
- Genre : Historique