Les maîtres de Rome – Livre I de Colleen McCullough

Je viens vous parler d'un livre que j'ai mis 2 semaines à terminer et cela pour 3 raisons, tout d'abord parce que j'étais en vacances en Corse lorsque je l'ai débuté mais aussi parce que c'est un pavé de 900 pages, la dernière raison est que c'est une lecture très complexe, de nombreuses familles de personnages qui possèdent toutes des noms impossibles à distinguer et retenir nous y sont présentées.

Nous nous situons deux générations avant la naissance du Caelius Julius Cesar, que nous connaissons tous, nous rencontrons ici son grand-père qui porte le même nom, ce dernier est père de 4 enfants et ils vont tous avoir plus ou moins un rôle important dans l'histoire qui nous est narrée dans ce premier tome.

L'histoire tourne principalement autour de Caius Marius, celui-ci n'est pas noble mais sa détermination va lui donner les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs puis nous découvrons Sylla, lui possède la noblesse mais il lui manque cette seconde nécessité pour être reconnu à Rome: l'argent. Tous deux vont à leur manière trouver le chemin vers le pouvoir, nous allons assister aux moyens qu'ils vont mettre en œuvre pour y parvenir et il vous faudra à ce moment apprécier le plus droit de ces deux hommes.

maîtres Rome Livre Colleen McCullough

C'est un livre sur lequel mon avis est mitigé car en effet j'ai particulièrement apprécié les passages qui relatent l'avancée de ces deux personnages masculins, cependant la complexité dont je vous parlais plus tôt a freiné mes ardeurs pour bien d'autres passages de la lecture. Les stratégies politiques et les batailles ne m'ont pas embarquées avec elles, tant les personnages m'étaient abstraits, je ne comprenais pas de qui il était question, il m'aurait fallu reprendre le guide qui se trouve en début de livre quasiment à chaque page.

Il faut reconnaître et admirer le travail de recherche effectué par l'auteure, le livre est étayé de nombreux portraits et cartes qui donnent encore un peu plus de crédit à ce roman historique bien garni.

Mag