Les morts ont la parole - Philippe Boxho
Kennes
Parution : juin 2022
Pages : 176
Isbn : 9782380756975
Prix : 19.90 €
Présentation de l'édition
Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants.
De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s’abstenir…
Philippe Boxho
Philippe Boxho est médecin légiste depuis 30 ans, professeur de médecine légale, directeur de l’Institut de médecine légale de l’Université de Liège, membre de l’académie royale de médecine de Belgique, membre du conseil national de l’ordre des Médecins. Il est également chroniqueur auprès de Patrick Weber dans l’émission « C’est pas fini » tous les soirs sur Vivacité.
Mon avis
Lors de la dernière foire du livre à Bruxelles en avril dernier, j'ai été intriguée par une file à n'en plus finir, mais qui donc attire autant de monde ? C'était Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts... Il a déjà deux livres à son actif , le troisième est prévu fin de l'été.
Un auteur belge dont je ne connaissais rien, j'ai vite réparé mes lacunes et bien je peux vous dire que c'est passionnant.
Un récit qui se lit super vite. C'est vraiment captivant, on partage dans ce premier récit le quotidien de ce médecin légiste. Il nous fait découvrir son métier, ce que les corps donnent comme indices même bien longtemps après leur disparition.
Si vous êtes passionnés de série, du style les experts et autres, vous apprendrez que les séries ne sont pas toujours en phase avec le réel, par exemple pour protéger une scène de "crime", les combinaisons sont bien moins sexy que ce qu'on nous montre.
Il n'invente rien, nous présente des cas vécus et je vous assure que la réalité semble parfois dépasser l'imagination car celle de l'homme est sans limite.
Je retiens trois principes en criminalistique : 1. Tout contact laisse une trace 2. Chaque objet est unique3. Une fois parti, jamais ne revient, une trace est fragile
mais aussi l'importance du rôle des insectes, les mouches par exemple qui peuvent aider à déterminer l'heure du décès.
Beaucoup d'autres choses, âmes sensibles s'abstenir mais franchement je n'ai qu'une envie, découvrir la suite.
Ma note : 9/10