Un coup de cœur pour cet univers sombre, maîtrisé et addictif.
Deux ans se sont écoulés depuis qu'Arhylia, princesse Fae héritière de l'ancien royaume de Dorianthe, a été capturée par le souverain du royaume voisin, Oryn de Minorthryl. Autrefois reconnue pour sa maîtrise rare de la magie, Arhylia est aujourd'hui réduite à l'impuissance, soumise aux abus du meurtrier de ses parents. Elle ne rêve que du jour où elle se libèrera de ses chaînes et retrouvera son peuple dont elle est sans nouvelle. À la frontière de Minorthryl, Barhan, un jeune Fae rongé par la culpabilité, tente de s'infiltrer dans le royaume sans attirer l'attention des gardes. Voilà plusieurs jours qu'il voyage incognito, déterminé à secourir sa princesse qu'il croyait morte. Mais comment réussir seul ce sauvetage en plein territoire ennemi ?
Avec ce premier volet, Sophie Wagner nous entraîne, à travers une aventure fantastique, dans un monde magique mélangeant humains, Faes, dryades et autres créatures de la forêt.
(Ce roman est pour un public averti, il contient des mentions d'actes violents, bien que non explicités.)
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sophie Wagner pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°45 Concernant la couverture, j'aime beaucoup. On y voit les deux éléments du titre, le marbre et les ronces, symboles d'Oryn Terrentor (son palais est fait de marbre blanc et les ronces sont le symbole de sa famille).
(Titre contenant deux fois le même mot) du Défi Lecture 2024.
Concernant la plume de Le livre est divisé en deux parties :
Sophie Wagner, je l'ai trouvée fluide et agréable, à la fois violente et douce, très belle, avec un superbe travail sur la psyché de ses personnages et le background de son monde. Je déplore malheureusement beaucoup trop de coquilles...
J'ai apprécié trouver une carte au début du livre, même si elle est un peu trop petite à mon goût pour être vraiment lisible. Il aurait fallu, à mon sens, la faire au format paysage, quitte à ce qu'elle ne soit pas dans le bon sens.
La première nous offre deux points de vue à la troisième personne : celui d'Arhylia, une princesse Fae déchue et captive, privée de sa nature, de sa magie, et torturée par son bourreau qui est aussi l'assassin de ses parents. On a beaucoup ses états d'âmes, l'évolution de son comportement sous les coups et la torture, l'amour qu'elle a pour son peuple et son sens des responsabilités, ses espoirs de liberté auxquels elle ne croit guère, son envie de vengeance.
Le second est celui de Barhan, un Fae mystérieux dont on sait peu de choses, à part qu'il veut délivrer sa princesse.
Avant de commencer, attention : TW. Même s'il n'y a pas vraiment de descriptions en elles-mêmes, il y a de nombreuses mentions de violences, de tortures et de viol. À ne pas mettre entre toutes les mains ou sous tous les yeux.
La seconde prend les mêmes points de vue, mais en rajouteArhylia est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé. Elle parait brisée et docile en surface, mais en elle couve un volcan qui ne demande qu'à exploser et à brûler Oryn sur son passage, petit bout par petit bout, pour bien le faire souffrir. Elle est fière, forte, tenace et pleine de charisme et de résilience, malgré l'inventivité et l'endurance du monarque pour la briser. Même si on sent bien qu'elle n'a guère d'espoir de s'échapper un jour, elle pense à son peuple dont elle est sans nouvelles depuis deux ans et pour qui elle serait prête à n'importe quoi.
Cette partie contient peu d'action, c'est vrai, mais là où certains ont trouvé des longueurs, cela n'a pas du tout été mon cas. Elle est intéressante et nécessaire à la mise en place de l'intrigue et à la présentation des personnages. J'ai été captivée dès le départ.
J'adore les points de vue multiples, je trouve que ça aide à mieux cerner les protagonistes, à plus s'y attacher. De plus cela change l'ambiance au fil des chapitres et évite de potentiellement se lasser.
Barhan est aussi un personnage que j'ai apprécié. Je ne vous dirai pas qui il est pour vous laisser le plaisir de le découvrir. Néanmoins, c'est un mâle (oui, ici on parle de mâles et de femelles, c'est bizarre au début, mais on s'y fait vite) qui en a gros sur la conscience et qui veut à tout prix se racheter. Pourquoi ? Parce qu'il doit aller sauver quelqu'un, parce qu'il s'est caché pendant deux ans, parce qu'il croyait ce quelqu'un mort durant tout ce temps. Barhan, c'est de la peur, mais aussi du courage et de la détermination. Un détermination sans faille. Il ira délivrer sa princesse, quoi qu'il lui en coûte, même s'il doit en mourir.
Nous avons aussi Rhiennar, Rhienn pour les intimes. C'est également un Fae mâle, un colosse aux yeux d'ombres plutôt mystérieux. Surtout dans la première partie où l'on en sait très peu sur lui. Dans la seconde, nous aurons aussi son point de vue, ce qui permettra de commencer à mieux le connaître... et à s'attacher encore plus à lui. Il a beau avoir la carrure d'un ours, il a beau pouvoir tuer de sang-froid, il est aussi d'une étonnante douceur, très prévenant et très gentil, énormément dans la retenue.
Et puis il y a Oryn... Oryn, nous ne pouvons que le détester. C'est un tyran, un meurtrier, un kidnappeur, un tortionnaire, un violeur, un manipulateur... et en plus il a la rancune très tenace ! Et encore, il a plein d'autres joyeusetés en réserves. C'est le genre de personnage que l'on ne peut que haïr tellement il est inhumain (bon en même temps c'est un Fae, mais vous avez compris l'idée). Il n'est jamais bon de souhaiter la mort d'autrui, je le sais bien, cependant j'espère vraiment qu'il paiera comme il faut pour toutes les atrocités qu'il a commises.
Même si je n'ai pas mentionné les personnages secondaires, eux aussi sont intéressants et bien travaillés. J'ai adoré les compagnons de Rhienn et le personnage d'Éthan m'intrigue encore. J'espère en apprendre plus sur eux dans le prochain tome.
Je ne suis pas romance, vous le savez bien si vous me lisez de temps en temps. Pourtant, ici, l'alchimie du lead principal m'a donné des frissons. Elle vient en slow-burn, elle prend donc son temps et s'installe sans en avoir l'air. Mais elle est aussi paradoxalement d'une puissance et provoque une alchimie telle entre les deux personnages qu'elle m'a donné des frissons.
J'ai aussi aimé la façon dont l'auteure aborde la magie, le fait qu'elle soit en déclin, le fait qu'elle soit élémentaire mais également que certains peuvent avoir une magie plus particulière que d'autres.
En résumé, je pense que vous l'aurez compris, mais ce livre est un coup de cœur. Le plume de
Il y sera également question de religion, surtout dans la seconde partie, mais rien d'indigeste, ne vous inquiétez pas. Au contraire, moi qui ne suis pas du tout versée là-dedans, j'ai trouvé ça très intéressant et j'ai hâte d'en apprendre plus.
Concernant la fin, elle est plein d'émotions, plus un épilogue très intéressant. Elle donne clairement envie de connaître la suite. Je suis certaine que, comme moi, cette fin ne vous laissera pas... de marbre. lol
Sophie Wagner est vraiment très belle, fluide et immersive (malgré les coquilles). Elle a su créer un univers intéressant et qui lui est propre, une intrigue qui tient la route, un suspense appréciable, de l'humour ainsi que des personnages très travaillés et vraiment très attachants (enfin à part Oryn). Sans oublier une romance slow-burn qui marche du feu de dieu.
Je pense que si vous appréciez l'univers de Sarah J. Maas, vous ne pourrez qu'être conquis par celui de Sophie Wagner. Et même si vous ne le connaissez pas, venez tenter l'expérience. Qui sait, vous pourriez vous aussi tomber sous le charme. ;-)