The Empyrean #2 : Iron Flame – Rebecca Yarros

Empyrean Iron Flame Rebecca Yarros

Titre : The Empyrean #2 : Iron Flame

Auteur : Rebecca Yarros

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romantasy

Pages : 718

Parution : 5 juin 2024 

Empyrean Iron Flame Rebecca Yarros Empyrean Iron Flame Rebecca Yarros

Tout le monde s’attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l’Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même… Pourtant cette aventure endiablée n’était qu’une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux.

Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s’en sortir. Ce n’est pas seulement l’épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C’est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante… À moins qu’elle n’accepte de trahir l’homme qu’elle aime.

Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !

Empyrean Iron Flame Rebecca Yarros

Merci Hugo New Romance

/!\ Tome 2 Risque de spoil /!\

J’attendais évidemment cette suite de Fourth wing avec une grande impatience, d’ailleurs, il n’est pas resté longtemps dans ma pal. Par contre, quelle brique, surtout que l’écriture est beaucoup plus petite que dans le premier tome.

Nous retrouvons donc Violet là où nous l’avions laissé avec cette énorme révélation. Mais une fois remise, il est temps de retourner à Basgiath… Mais à son retour, Violet va découvrir Varish, vice-président, détestable qui va lui mener la vie dure. Mais Violet ne peut pas rester de marbre sur ce qui s’est passé, ce qu’elle a vécu, sur ce qui a causé la mort de Liam..

Parce que l’amour, à la base, c’est l’espoir. L’espoir de demain. L’espoir de ce qui pourrait se produire. L’espoir que la personne à qui vous avez tout confié chérira et protègera cette offrande. Et l’espoir… cette merde est plus difficile à tuer qu’un dragon.

Je vais essayer de faire cette chronique en révélant le moins de choses possibles. Je dois dire qu’en commençant cette lecture, je me suis fait vraiment peur, je me suis beaucoup ennuyée au début de ma lecture. Et malheureusement, ça a duré un sacré bout de temps.

Pour être honnête, j’ai été déçue de la première partie, que j’ai trouvé vraiment très longue… Il y a énormément de longueurs qui ne changent pas grand-chose à l’histoire et alourdissent réellement l’histoire.

J’ai trouvé aussi que dans cette première, il y avait beaucoup de violence gratuite et d’injustice, surtout en rapport avec ce nouveau personnage, qui au final ne sert pas à grand-chose… J’ai donc trouvé cette première partie lourde et oppressante, j’ai espéré que tout ça mènerait à quelque chose, mais finalement, pas spécialement… En plus, dans cette première partie, on ne voit presque pas les dragons et soyons honnête, ce sont les dragons qui me font particulièrement aimer cette histoire.

Heureusement, la deuxième partie, m’a rassurée, j’ai beaucoup aimé, l’action arrive réellement, les révélations, les plots twists s’enchaînent, bref, là, j’ai enfin apprécié l’histoire à sa juste valeur. Quand tout se décante enfin, j’ai vraiment pris du plaisir à lire, il y a en plus beaucoup moins de longueurs ici, tous les éléments sont importants, nécessaires à l’histoire.

Du côté des personnages, j’ai adoré Xaden, on découvre énormément de choses sur lui, sur sa vie, son passé, son rang, ses pouvoirs. Bref, nous avons, en même temps que Violet, toutes les réponses aux questions qu’on se posait dans le premier tome. J’ai aimé l’évolution de ce personnage, je l’ai trouvé beaucoup plus mature dans ce tome.

Pour Violet, je suis partagée, j’ai retrouvé la Violet du premier tome, celle que tout le monde pense fragile, mais qui se montre incroyable, forte, tenace et résistante. Mais dans ce tome, elle peut se montrer, par moment, un peu agaçante, assez loin de l’image que j’avais d’elle dans le premier tome finalement. Violet exige beaucoup de choses dans ce tome et fait quelques crises de jalousie avec Xaden, alors qu’elle est traumatisée par ce qu’elle a vu à Resson, j’ai trouvé que ça manquait un peu de cohérence finalement. Mais sa détermination, son intelligence, sa générosité et son besoin de protéger ceux qu’elle aime ont pris le dessus, alors j’ai hâte de la retrouver dans le tome 3 surtout après cette révélation… Je crois que Violet va encore avoir affaire à des choses bien compliquées. J’ai malgré tout beaucoup aimé l’héroïne encore une fois, c’est agréable d’avoir une héroïne brillante, ça change un peu. Et puis, encore une fois, j’ai adoré les liens qu’elle partage avec ses dragons. Ces échanges, je crois que c’est ce que je préfère dans l’histoire, la communication entre elle, Tairn et Andarna, quel bonheur.

Tu as beau jeu de dire ça : toi, ta dragonne ne te met pas au coin.

J’ai trouvé que les personnages secondaires étaient un peu moins présents dans ce tome, c’est dommage parce que je les adore vraiment, que ce soit Imogen, Rhy, Ridoc, Sawyer… Je me suis attachée à chacun d’eux finalement. Et puis l’autrice nous a réservé quelques surprises dans les nouveaux premières années… Dans ce tome, on voit également un peu plus les grifonniers, quelques-uns en particulier, j’ai trouvé ça très intéressant.

J’ai aimé voir comment les griffoniers fonctionnent, leur école, leur griffon, leur magie…

La romance est beaucoup plus présente dans ce thème que dans le premier, les scènes érotiques aussi d’ailleurs. J’ai aimé cette romance, j’aime ce duo qui impressionne tout le monde, ce lien si particulier qui les unis à cause de Tairn et Sgeil. J’ai adoré leurs disputes en mode silencieux, j’ai trouvé ça très drôle. J’aime ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

Encore une fois, j’ai été bluffé par l’univers créé par l’autrice, dans ce deuxième tome, nous en prenons encore plein les yeux. Parce qu’on apprend plein de choses de nouveau, des choses que je n’avais vraiment pas vu venir et qui m’ont vraiment scotchée.

C’est ce que j’ai aimé dans cette lecture, les secrets qui sont révélés petit à petit, les pièces du puzzle qu’on peut assembler, les révélations qui laissent sans voix. Et puis encore une fois cette fin qui donne très envie de lire la suite.

Je vis dans la douleur. J’y ai pratiquement construit une maison et mis en place toute une économie. Je peux supporter ce qu’ils m’infligeront.

Quel bonheur de retrouver cet univers, particulièrement les dragons que j’aime tant. Malgré un début très long que j’ai eu beaucoup de mal à apprécier à cause des longueurs qui, pour moi, ne servent pas à grand-chose. Une première partie plutôt oppressante avec beaucoup d’injustice et de violence gratuite, j’ai persévéré et heureusement. La deuxième partie m’a complètement embarquée, comme pour le premier tome. Beaucoup d’actions, de révélations, de suspens, de rebondissements, beaucoup plus de dragons aussi d’ailleurs. La romance est beaucoup plus présente dans ce tome, le lien qui unit Violet et Xaden est vraiment beau et puissant, ils apprennent à communiquer, à s’aimer. J’ai adoré l’évolution des personnages, j’ai à nouveau été bluffé par l’univers créé par l’autrice. Surtout qu’ici, on en apprend tellement, il y a tellement de révélations, la plupart, je ne les avais pas vus venir et ça ajoute vraiment quelque chose à l’histoire. J’ai aimé retrouver la bande des héros secondaires qui sont toujours aussi attachants. Bref, une très bonne lecture pour moi, même si je l’ai trouvé un peu en dessous du premier à cause de la première partie et de ses longueurs. J’ai néanmoins adoré la seconde partie, des révélations incroyables, un suspens qui fait tourner les pages à une vitesse folle, et puis cette fin, comme le premier tome… Vivement la suite…