Roman reçu en cadeau suite à un concours sur la page instagram de Babelio que j'ai eu envie de le lire rapidement, en effet après une précédente plongée au cœur de Rome, une lecture complexe et laborieuse, il me fallait un peu de légèreté. Ash&Rose est un roman qui correspond à un public jeune mais qui s'adapte à chaque vision, une bouffée d'air frais que cette belle histoire d'amour, pure et sans questionnement inutile. L'amour, la passion tels qu'on les conçoit et les imagine à l'approche de la vingtaine. On peut, au fil des pages se demander pourquoi certaines questions que se pose Rose restent sans réponse, pourquoi elle n'insiste pas pour obtenir certains éclaircissements, je pense que c'est tout simplement parce qu'elle vit cette relation avec Ash au coeur d'une innocence qui se perd, malheureusement avec le temps qui passe.
L'été est caniculaire. Presque aussi étouffant que la tension qui règne entre les parents de Rose. Les jours s'égrènent, ternes et semblables. Rose a la sensation presque physique de se diluer dans ce quotidien morose, de devenir aussi transparente que les personnages de cette histoire de fantômes qu'elle tente d'écrire et qui lui résiste depuis des mois.
Une nuit pourtant, alors qu'elle réécrit encore et encore les premières phrases de son roman, un air de musique classique attire son attention. Une silhouette se détache à la fenêtre de la maison voisine, pourtant abandonnée depuis des années. Celle d'un jeune homme éclairé à la bougie, semblant appartenir à une autre époque. Le coeur et l'imagination de Rose s'embrasent.
Passion, écriture et secrets enfouis, Nathalie Bernard se joue avec virtuosité des codes de la romance gothique et du roman psychologique pour nous offrir une lecture aussi actuelle que captivante.
L'auteure nous berce de mots et de références artistiques, Rose écrit et le contexte dans lequel elle est amenée à le faire est tout simplement poétique, mais je vous laisse le découvrir par vous même car vous en dire plus, vous gâcherait le plaisir. Une ambiance mystérieuse englobe tout cela, des secrets, qui semblent bien gardés, tentent de crever la bulle de bonheur et de béatitude dans laquelle se trouve Rose, faut-il que cette bulle éclate pour que la parole se libère? Le lecteur s'interroge sur la suite des événements mais se laisse porter , il faut dire que la quatrième de couverture nous en dévoile peu, la découverte reste entière et ne se fait que dans la toute dernière partie du roman.
C'est une belle lecture, qui se dévore goulument, elle amène fraicheur et jeunesse dans cette triste réalité qui nous entoure actuellement, c'est le roman idéal pour se couper des réseaux et de la communication permanente, petit clin d'oeil à Nathalie Bernard.
Mag