Pour qu’elle revienne – Cynthia Kafka

Pour qu’elle revienne Cynthia Kafka

Titre : Pour qu’elle revienne

Auteur : Cynthia Kafka

Édition : Charleston

Genre : Contemporain

Pages :  231

Parution : 3 avril 2024

Pour qu’elle revienne Cynthia Kafka Pour qu’elle revienne Cynthia Kafka

Alors qu’elle somnole devant un reportage sur les petits villages de Corse, Margaux vacille. Elle est persuadée d’avoir reconnu le regard de sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis 15 ans, et pour cause : celle-ci a, du jour au lendemain, disparu de sa vie, les abandonnant, son père, sa sœur et elle.

À quelques jours de la date anniversaire de sa disparition, c’est un vrai choc pour Margaux. D’abord totalement fermée à l’idée de partir en Corse à sa recherche, elle finit par se laisser convaincre par son meilleur ami Timothée qui a déjà acheté leurs billets d’avion.

La jeune femme espère comprendre la décision de sa mère, mais au cours de ce voyage, de nombreuses questions ressurgissent, dont la plus importante ? : si elle retrouvait sa mère, que lui dirait-elle ?

Pour qu’elle revienne Cynthia Kafka

J’ai acheté ce livre avec l’autrice à un salon début mai, il n’est pas resté longtemps dans ma pal. Pourtant, j’ai beaucoup de Service Press en attente et d’autres livres que je suis impatiente de lire, mais cette semaine, celui-ci m’a appelé. J’ai vite compris pourquoi en le lisant, il était exactement le livre dont j’avais besoin, beaucoup de choses m’ont parlé, m’ont aidé, j’ai gardé un nombre impressionnant de citations qui me parle. Bref, ne résistez jamais à l’appel d’un livre, il vous appelle pour une bonne raison…

La vie est jalonnée d’épreuves plus ou moins ardues, mais ne pas la vivre pleinement, finalement, représente le plus gros danger.

La veille de ses quinze ans, la mère de Margaux a choisi de partir, d’abandonner son mari et ses deux filles. Un choix qui a bouleversé cette famille, un père déboussolé et inconsolable, une petite sœur de quelques mois seulement, Margaux est devenue le pilier de cette famille. Mais quinze après, elle se demande toujours pourquoi sa mère a fait ce choix de partir volontaire, elle a beaucoup de colère et de rancœur envers elle. À cause de ce jour-là, Margaux à du mal à se laisser porter par la vie.

Elle va avoir un véritable choc en voyant un reportage sur la Corse à la télé, elle en est sûre, dans une exposition, un tableau représente sa mère. Timothée, son meilleur ami depuis l’enfance, en est sûre aussi. Ensemble, ils décident de partir pour la Corse sur les traces de la mère de Margaux.

C’est la première fois que Margaux s’éloigne de son père et de sa petite sœur, une vraie épreuve pour elle, qu’elle sait nécessaire pour avancer. Avec Timothée à ses côtés, elle va avancer petit à petit sur les traces de sa mère. Mais de nombreuses questions vont l’assaillir, que va-t-elle lui dire si elle la retrouve, sera-t-elle heureuse ou en colère contre celle qui l’a abandonnée…

Doit-on regretter tous les « ce jour-là » d’une vie ? Ou contribuent-ils à nous faire devenir la personne qu’on est ? Comment s’en affranchir pour passer de celle qu’on est à celle qu’on voudrait être ?

Ma question, c’est comment trouver les mots justes pour vous parler de cette incroyable histoire…

J’avais déjà adoré Le sourire aux livres, mais alors celui-ci wahou, je crois que je l’ai encore plus apprécié.

Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Margaux, je suis comme elle, plutôt réservée et introvertie. Pas fonceuse, elle se pose mille et une question et se sent rassurée dans sa routine. Elle m’a beaucoup touché cette Margaux, elle a dû mûrir d’un coup, son quinzième anniversaire a marqué un tournant dans sa vie. Elle est devenue le pilier de la famille, a dû dire au revoir à la légèreté et l’insouciance de l’adolescence. Encore aujourd’hui, elle en garde des séquelles, mais j’ai adoré son évolution au cours de son voyage en Corse. Poussée par son meilleur ami Timothée, elle va sortir de sa zone de confort, accepter de lâcher prise, de ne pas tout maîtriser, accepter de réserver un hôtel quelques heures avant. La reine du contrôle va petit à petit retrouver l’insouciance, la joie dans les petites choses de la vie. Elle m’a beaucoup touchée, son histoire est sacrément émouvante, surtout quand elle retrouve la trace de sa mère et qu’elle comprend les raisons qui l’ont poussée à partir…

J’ai aussi beaucoup aimé Timothée, c’est le soleil du livre, il pousse Margaux dans ses retranchements pour retrouver celle qu’elle était avant ce jour-là. Il la sait malheureuse, il sait qu’il y a un blocage, qu’elle a besoin d’explications pour aller de l’avant. J’ai aimé ce personnage qui semble enfantin, mais qui finalement s’apparente au sage de l’histoire avec de très beaux messages.

Mais surtout, dans cette histoire, j’ai aimé le père et la petite sœur de Margaux. Ces trois personnages ont un lien extrêmement fort. Ils ont composé avec l’absence, ont dû former une nouvelle famille finalement et leur complicité est flagrante. Cette famille m’a beaucoup touchée, beaucoup ému, il y a tellement d’amour entre eux, tellement de complicité, ils sont si beaux…

J’ai aimé le thème du livre que je n’avais encore jamais retrouvé : les disparitions volontaires. En plus, ici, il s’agit d’une mère de famille, qui laisse derrière elle son mari, sa fille de quinze, et sa dernière petite fille de quelques mois. Je me suis posé mille questions en début d’histoire, pourquoi a-t-elle choisi de partir ? Et puis j’ai commencé à rassembler les pièces du puzzle, un peu comme le père de Margaux qui passe son temps à construire ses puzzles. Grâce au journal de Nathalie, j’ai compris que ses raisons étaient fondées sans vraiment savoir pourquoi. Puis plus j’ai approché de la fin, plus les choses me semblaient claires, j’avais compris la raison et j’ai vu les choses autrement.

J’ai aimé suivre Margaux dans cette quête, les petits indices qu’elle trouve, les espoirs et les désillusions. Mais surtout, j’ai aimé découvrir avec elle la beauté de la Corse. Cynthia décrit à merveille les paysages, j’avais l’impression d’y être. La mer, la montagne, les plages exceptionnelles, les traditions corse, un dépaysement total. Et là, je n’ai qu’une envie, aller découvrir l’île de beauté.

J’ai encore une fois été complètement conquise par la plume de Cynthia. Elle a ce petit quelque chose en plus. Un peu d’humour, beaucoup d’émotions, des personnages vrais dans lesquels il est facile de s’identifier. Elle m’embarque toujours pleinement dans ses histoires, aux côtés de ces héros que j’ai l’impression de connaître. Comme dans le précédent livre, ses mots m’ont touché en plein cœur, m’ont fait réfléchir et m’ont apporté beaucoup.

Il y a beaucoup de sujets durs dans ce livre, mais ils sont abordés avec énormément de bienveillance et surtout avec beaucoup d’espoir. Ce livre, c’est un livre sur l’acceptation, la résilience et le lâcher prise. C’est exactement ce que j’avais besoin de lire en ce moment. Ce livre m’a redonné espoir, m’a mis du baume au cœur, m’a apporté un peu de lumière (corse) dans le ciel gris (breton).

La vie est remplie de choix, et si on subit ceux des autres, on est libre des nôtres.

J’ai été complètement embarquée dans ce voyage en Corse. J’ai été très touchée par l’héroïne dans laquelle je me suis beaucoup reconnue, j’ai aimé cette famille pleine d’amour dont elle fait partie. Une quête sur les choix, celui de sa mère, les siens, une histoire d’acceptation, de résilience et de lâché prise. Un livre qui m’a appelé et je comprends pourquoi, les mots de l’autrice m’ont beaucoup touché, m’ont apporté beaucoup, un véritable baume au cœur. Des sujets difficiles qu’on retrouve rarement dans les livres abordés avec beaucoup de justesse. Un peu d’humour, beaucoup d’émotions, des personnages vrais dans lesquels il est facile de s’identifier. J’ai découvert la Corse à travers les magnifiques descriptions de l’autrice et je n’ai qu’une envie découvrir à mon tour les merveilleux paysages de l’île de beauté. Un livre qui m’a touchée, émue et bluffé, un livre qui va me rester en tête un petit moment…