Résumé :L'un a été élevé pour régner, l'autre pour mourir.Dans la cité de Castellane, où tout le monde cherche à s'enrichir et à gagner du pouvoir, Kel est choisi pour devenir le Pare-Lame, la doublure du prince héritier Conor Aurélien. En tant que tel, son destin est de protéger celui qu'il considère comme son frère et de mourir pour lui.Lin fait partie des Ashkar, une communauté isolée possédant les dernières traces de magie au monde. Doctoresse, il lui est permis de se déplacer à Castellane pour soigner les malades. Cependant, elle ne peut guérir la seule personne qui compte pour elle sans accéder à un savoir interdit.Approchés par le mystérieux Roi Chiffonnier qui leur promet à chacun ce qu'ils désirent le plus, Kel et Lin découvrent qu'une conspiration menace tout ce qu'ils connaissent. Réussiront-ils à protéger leurs proches dans un monde sur le point de sombrer dans le chaos ?
Mon avis :Une histoire complexe et intense construite à base de faux-semblants, de secrets et de trahisons. Dans cette histoire, l'auteur jette les dés et nous regarde nous débattre avec ! Les personnages, charismatiques et intrigants, sont construits tout en dualité, ce qui les rend profonds et particulièrement intéressants. Leur profondeur contribue à la richesse de l'univers et à l’atmosphère tout en suspense dans un cadre complexe et parfois opaque (jusqu’à ce que la lumière fût), mais remarquablement abouti.
Cela dit, l'analogie qui sous-tend entre, d’un côté, le peuple martyre de Lin et, de l’autre, un peuple contemporain du XXIe siècle m'a quelque peu mise mal à l'aise, surtout compte tenu de la situation actuelle à Gaza. À la fois il sort à point nommé, et à la fois, ce n’est pas le moment.
Au plaisir.