J’ai été jury pour le Prix des Lecteurs PKJ 2024

J’ai jury pour Prix Lecteurs 2024

Cette année, Pocket Jeunesse a organisé un prix des lecteurs pour la seconde année consécutive. J’ai eu la chance d’être sélectionnée cette année pour en faire partie.

C’est la première fois que je fais partie d’un jury de prix et j’ai adoré cette aventure. Il y avait cinq livres en compétitions cette année.

J’ai jury pour Prix Lecteurs 2024

L’annonce du gagnant a été faite le 13 juin, si vous êtes passé à côté, je vous l’annonce à la fin de cet article. Mais d’abord, je vous parle brièvement des livres de la sélection, en partant celui que j’ai préféré à celui que j’ai le moins apprécié.

J’ai jury pour Prix Lecteurs 2024

C’est pour ce livre que j’ai voté.

This time it’s Real de Ann Liang

Les héros sont très attachants, on part d’un faux petit ami à des sentiments qui arrivent petit à petit au fil de leurs rendez-vous et de leurs ballades. L’auteure nous offre une immersion totale dans la culture asiatique, dont je ne connais pas grand-chose, alors j’ai été ravie de découvrir tout ça, ça change de ce que je lis habituellement. C’est pour moi un sans-faute, une romance douce, pure et sincère, un moment de douceur, une histoire qui se dévore comme un bonbon et qui réchauffe le cœur.

J’ai jury pour Prix Lecteurs 2024

This book kills de Ravena Guron

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. J’ai mené l’enquête aux côtés de l’héroïne. Une enquête riche en rebondissements où l’autrice nous laisse quelques fausses pistes. J’ai eu le cerveau retourné par cette enquête, j’ai eu beau chercher, je me suis toujours trompé, j’étais tellement loin de m’imaginer ce qui s’était réellement passé. Une révélation qui m’a complètement surprise, c’est très bien joué de la part de l’autrice qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Une héroïne attachante, des personnages secondaires fait de personnalités très riches et variées. Une plume fluide et addictive, beaucoup de sujets importants abordés notamment sur les privilèges et les dérives des personnes riches. Une ambiance entre Pretty Little Liars et Gossip Girl, dans ce collège anglais où il ne fait pas si bon vivre…

J’ai jury pour Prix Lecteurs 2024

Les initiés de Jessica Goodman

Malheureusement, cette lecture est un peu en demi-teinte, elle ne m’a pas convaincue à 100 %. Elle est accessible, fluide, se lit très vite, mais je n’ai pas aimé ce côté trop présent sur les bizutages, les humiliations et les soirées plus qu’alcoolisé. C’est un livre destiné à un assez jeune public, j’ai trouvé ça un peu malaisant, notamment pour cet âge. J’ai compris le message de l’auteure, mais j’aurais aimé le voir distillé différemment. C’est un livre sur la jeunesse dorée, les privilèges et tout ce qui en retourne. J’ai aimé le côté enquête, même s’il arrive un peu tard dans l’histoire, j’ai aimé suivre l’avancement et me demander ce qui s’était passé ce soir-là. J’ai également aimé l’évolution de l’héroïne et qu’elle fasse bouger les choses. Je ne sais même pas si je dois vous recommander cette lecture ou pas, peut-être que certains pourront aimer, j’ai vu pas mal d’avis positif, alors ne vous fiez pas forcément à mon avis si cette histoire vous tente.

J’ai jury pour Prix Lecteurs 2024

Thieves’ Gambit, tome 1 de Kayvion Lewis

Une lecture mitigée pour moi, j’ai été angoissée et oppressée par cette histoire, c’est un ressenti étrange et je n’arrive pas vraiment à savoir pourquoi, sans doute les trop nombreuses trahisons autour de l’héroïne et cette ambiance anxiogène omniprésente. Néanmoins, l’héroïne est une jeune femme très courageuse et battante qui va tomber de haut. Il y a énormément de suspens et d’actions dans cette histoire. Un mélange entre Hunger Games et Arsène Lupin. Si vous aimez ce genre d’aventures, ne vous fiez pas forcément à mon avis et tenter cette lecture qui maintient en haleine du début à la fin.

J’ai jury pour Prix Lecteurs 2024

Ilos de Marion Brunet

Je n’ai pas fait de chroniques sur ce livre puisque je l’ai abandonné.

Il n’était pas du tout pour moi, j’ai préféré laisser tomber pour ne pas tomber dans la panne de lecture.

Et le gagnant est …

J’ai jury pour Prix Lecteurs 2024

Même si je m’en doutais vu les discutions avec les autres membres du jury, je dois être honnête, je suis déçue. Je n’ai pas aimé ce livre que je me suis vraiment forcé à finir, qui m’a oppressé du début à la fin. C’est le jeu, notre chouchou ne peut pas toujours gagner, je sais que beaucoup l’ont aimé, pas moi, tampis.

Pour faire un bilan de cette aventure, j’ai apprécié découvrir comment ça se passe. Ma première expérience de jury était chouette, j’ai découvert de nouvelles personnes grâce aux échanges avec les autres membres du Jury. Je suis cependant un poil déçue par la sélection de cette année, j’avais vu ceux de l’année dernière que j’aurais beaucoup plus appréciés. Dans cette sélection, il y avait beaucoup de livres d’aventures, d’action, des livres plutôt sombres et difficiles. Ils n’étaient pas faits pour moi, à part la romance et le dernier, le thriller, j’ai été déçue. Ça reste néanmoins une très bonne expérience que je ne regrette pas du tout.