Le Club des amateurs de romans policiers : Le crime du SS Orient (T.2), C.A. Larmer

Bonjour tout le monde ! 🤗

Ça y est l’été arrive doucement (en tout cas chez moi), il fait beau et chaud. Aller se balader en bord de mer est super agréable et surtout la saison des glaces est de retour ☀🍨

C’est dans cette ambiance de vacances, de soleil, de mer et de farniente que se déroule le tome 2 de la saga Le club des amateurs de romans policiers : Le crime du SS Orient écrit par Christina Larmer.

Résumé :

Club amateurs romans policiers crime Orient (T.2), C.A. Larmer

Auteur : Christina Larmer

Genre : Policier, Cosy Mystery

Édition : Le Cherche Midi

Année : 2023

Nombre de pages : 368 pages

Titre original : Danger on the SS Orient (2021)

Fait partie de la saga Le club des amateurs de romans policiers

Entre Mort sur le Nil et Le crime de l’Orient-Express : le retour du Club des amateurs de romans policiers.
Nos six membres du Club des amateurs de romans policiers ont, croient-ils, de la chance. Alicia et ses amis embarquent en effet avec quatre cents autres vacanciers pour une croisière de luxe à bord duSS Orient– réplique d’un glorieux modèle à vapeur qui naviguait jadis entre l’Angleterre et l’Australie. Un voyage dans le temps infusé de charme et de glamour ? Oui, mais pas seulement. Un passager est en effet bientôt retrouvé mort dans son lit. Puis un autre disparaît en pleine nuit. Et un troisième est poignardé. Terreur en mer, et pas d’échappatoire ! Puisqu’il n’y a sur le bateau ni détective belge, ni vieille dame de la campagne anglaise, les membres du club, tous férus de meurtres en huis clos, se mettent à enquêter. Ils ont peu de temps, peu d’indices… et d’innombrables soupçons.
Avec cette aventure trépidante et pleine de rebondissements, peuplée de personnages délicieusement excentriques, C.A. Larmer rend une nouvelle fois hommage aux reines du roman policier et du cosy crime. À lire à l’heure du thé… et des plaisirs coupables !

Mon avis :

Je ne sais pas ce que vous pensez de la couverture mais je la trouve très belle. La maison d’édition Le Cherche Midi arrive toujours à faire de belles couvertures pour les romans de cosy mystery. Les bouées ainsi que la couronne mortuaire annoncent parfaitement le thème de ce roman : une croisière en mer sur fond de meurtre.

Il est tout à fait possible de lire ce tome sans avoir lu le précédent (voir chronique ici) car les enquêtes sont indépendantes les unes des autres mais je recommande tout de même de la lire avant car ce qui a trait aux personnages se fait écho. Je m’étais offert ce tome pour mon 26ème anniversaire en décembre dernier et comme il est rare que je me fasse un cadeau il a une valeur particulière à mes yeux.

Sans aucune surprise j’ai adoré ce roman. J’ai passé un super moment en compagnie d’Alicia Finlay et des autres membres du club de lecture. Le début est jovial, cette bande d’amis se retrouve à embarquer pour quelques jours en mer sur le SS Orient pour une croisière de luxe, de Sydney à la Nouvelle-Zélande sur la mer du Tasman, puisque leur ami Anders y est médecin à bord. Forcément être sur un bateau de luxe quand ce n’est pas la vie que vous menez de base vous donne envie de découvrir tous les secrets de ce paquebot et y veiller tardivement pour faire la fête. Cependant, la fête va très vite prendre une autre tournure. Un passager est retrouvé mort dans son lit mais cette mort n’a pas vraiment d’origine suspecte. Ce qui va tout déclencher c’est lorsqu’un autre passager tombe du bateau en pleine mer après une soirée et que Perry, un des membres du club lecture, en est témoin. Ni une ni deux, Alicia se met en tête d’enquêter.

Comme bon nombre de cosy mystery que j’ai pu lire, si l’on cherche trop la petite bête on pourrait trouver des incohérences ou du moins des éléments peu crédibles. Par exemple, ici tout se déroule en 4 jours et pour l’avoir lu il s’y passe beaucoup de choses. Pour autant cela ne m’a pas dérangé. J’étais tellement contente de me plonger dans ce livre, je l’ai lu rapidement car dès que j’avais un moment j’y retournais pour le dévorer pendant un long moment. C’est typiquement le genre de lecture qui me met de bonne humeur et qui a ce rôle de me mettre dans une bulle cocooning. Je vous en parle maintenant mais sachez que j’ai envie de le relire ! ☀

Il y a de nombreux rebondissements et comme un livre à la Agatha Christie on ne découvre le coupable qu’à la fin. Les plus connaisseurs d’entre vous auront immédiatement reconnu le clin d’oeil du titre à un des ouvrages d’Agatha Christie Le crime de l’Orient-Express (excellent roman au passage) et pour ceux qui l’ont lu à Mort sur le Nil au niveau de quelques détails dans le roman et notamment le huis-clos du bateau. Pour les avoir lu tous les deux plus d’une fois je n’ai pas ressenti cette sensation de spoil mais cela pourra vous donner envie de les découvrir.

Le livre est découpé en deux parties mais tout se lit à la suite je vous rassure. Petit détail anodin mais qui a son importance : le format du livre est super, ni trop gros ni trop petit et la police d’écriture ainsi que la mise en page sont très agréable. Je ne sais pas si vous y prêtez attention mais c’est vrai qu’en feuilletant ça donne tout de suite plus envie de s’y plonger (dans le livre hein pas en mer 🚢🌊).

Avec une de mes très bonnes amies que j’ai revu dernièrement pendant mes vacances, nous avons eu l’idée de nous créer une sorte de club lecture à nous deux et de se donner rendez-vous en visio (nous habitons très loin l’une de l’autre) pour parler du livre choisi sur un thème que l’on aura choisi ensemble. Pour le premier nous avions choisi le thème de la mer et j’ai donc présenté ce roman. De son côté elle a présenté le livre L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux que je n’ai pas encore lu. Nous avons déjà fixé notre prochain rendez-vous (on y parle de livres mais pas que, c’est plutôt un prétexte à un rendez-vous entre copines) et le thème est « ensoleillé ». J’ai déjà ma petite idée sur le livre que je vais présenter mais je garde la surprise 🤫

Le crime du SS Orient suit la même lignée que le tome précédent, c’est-à-dire qu’il est aussi génial. J’ai adoré retrouver les membres du Club des amateurs de romans policiers dans une nouvelle enquête sur un bateau dans une croisière de luxe. Le suspense est là, l’intrigue est bien ficelée, le lecteur est berné, que demander de plus ? Peut-être un billet pour la prochaine croisière… mais sans meurtre ! ☀🚢

Si vous avez déjà lu ce tome ou que vous connaissez cette saga, n’hésitez pas à m’en fait part dans les commentaires pour que nous échangions dessus ! Dans tous les cas j’espère que cela vous donnera envie de découvrir ce livre.

Je fais une petite aparté mais aujourd’hui mon blog fête sa 7ème bougie 🎂 Ça fait donc 7 ans que j’écris des articles régulièrement, mes retours de livres, mes avis, mes chroniques littéraires et cinématographiques ainsi que des sujets divers et variés. Lorsque j’ai commencé je n’aurai pas songé que 7 ans après je serai toujours là. Que de chemin parcouru depuis mon premier article sur le livre Un jour de David Nicholls.
Merci à vous, que vous soyez lecteurs aguerris et fidèles de mes articles ou seulement de passage, vous faites vivre cet endroit et moi j’y prends toujours grand plaisir à venir échanger ❤ J’espère que cela continuera encore et toujours plus et que l’aventure se poursuivra ! ✨

En ce qui me concerne, je vous souhaite une excellente semaine et vous retrouve tout bientôt dans un prochain article ☀🚢

Laure