Les poupées – Alexis Laipsker

Par Lison Carpentier @loeilnoir1

La notoriété grandissante de l'auteur et l'adaptation de son roman " Le mangeur d'âmes " au cinéma m'ont incité à découvrir enfin le commissaire Venturi et son associée Menthe-à-l'eau, ainsi que l'écriture d' Alexis Laipsker. Amateurs de thrillers, tout est ici réuni pour vous plaire !

Je vous parle de la version audio de ce livre. Cela commence de façon grandiloquente : un charnier est découvert dans une chapelle abandonnée. Des corps masculins émasculés, rasés et énucléés sont entassés sans qu'aucune précaution n'ait été prise pour dissimuler d'éventuels indices ou empreintes... L'affaire étant si consternante qu'elle est confiée à un vieux de la vieille, le commissaire Venturi, réputé pour ses méthodes incisives et son franc-parler. Alors qu'il est aux prises avec l'IGPN pour une ancienne enquête qui a mal tourné, il est obligé de prendre les rênes de cette nouvelle affaire aussi déconcertante soit-elle. Pour l'aider dans cette tâche, son supérieur lui envoie une psy, surnommée Menthe-à-l'eau. Vous me voyez sourire : j'ai apprécié la relation de ces deux là! Pour survivre dans la masse, un bon thriller a besoin de personnages atypiques pour marquer les esprits surtout lorsqu'il s'agit d'une série (il s'agit du tôme 1 sur 4 consacré au duo), j'avoue que ça marche bien. Le commissaire Venturi est bourru, impossible à vivre, cela lui joue des tours et ne le sert pas tant que cela, et la psy Menthe-à-l'eau, Oliva Montalvert de son vrai nom, parvient à le dompter. De leur collaboration naitra une réelle efficacité et une complicité que nous retrouverons par la suite.

Et puis il y a le personnage d'Ophélie. Une jeune femme qui gagne sa vie en proposant ses dons de voyante extra-lucide auprès d'une clientèle locale. Elle officie dans sa maison perdue au fond de la campagne. Mais dans ce refuge isolé, des phénomènes étranges viennent lui gâcher la vie. Est-elle bien certaine d'être seule dans l'habitation, ou est-ce ses étranges voisins qui lui jouent des tours de très mauvais goûts ?

La version audio inclut un entretien exclusif avec l'auteur, qui revient sur la création de personnages récurrents. J'ai tout aimé dans ce roman, même s'il n'est pas vraiment réaliste et surtout calibré pour le cinéma. Il y a là un véritable page-turner, y compris à l'écoute puisque je l'ai dévoré dans ce format. La voix de François Hatt contribue à l'atmosphère pesante et énigmatique, et pour être honnête de façon tout à fait inattendue. Mais je ne vous en dirai pas plus, ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte !