Lady Mechanika, tome 8 - Le Monstre du ministère de Satan

Par Mana_


Dans un asile victorien plein de détenus grotesques, de gardes sadiques et d'un médecin fanatique, une jeune femme se réveille pour découvrir que ses bras et ses jambes ont été remplacés par des membres mécaniques. Mais qui parmi cette horrible ménagerie est le véritable Monstre du Ministère de l'Enfer ? Les origines de la célèbre aventurière connue sous le nom de Lady Mechanika !

Pourquoi ce livre ? Cela fait des années maintenant que j’y suis le parcours de la fameuse Lady et si je ne me suis pas jetée sur cette “nouvelle” parution dès sa sortie, au moins elle n’aura pas traîné plus de deux mois en PAL.
Le Monstre du Ministère de Satan offre enfin les clés de compréhension du personnage éponyme, par le gré de flashbacks et d'une histoire racontée à un ami. Lady Mechanika, en attendant d’en apprendre plus sur les composants de son sang, nous livre les secrets de son terrible fardeau, décrivant avec détails et douleur ce qu'elle a enduré pendant son adolescence. Cela n’explique pas toujours certaines capacités et caractéristiques physiques, cependant j’ai enfin obtenu du grain à moudre pour satisfaire ma curiosité ! De fait, l'intérêt de l’intrigue ne repose pas dans son présent, même si la brutalité de ce dernier se rappelle à nous dans les dernières planches, mais dans le passé de la Lady. Sans prendre le statut de tome de transition, cela en devient un tome majeur pour les révélations liées à la jeune femme.
J'apprécie toujours autant le personnage principal, même si on s’intéresse moins à ses capacités ici. On comprend surtout comment s’est construit son tempérament revanchard et justicier. Cela ne la rend que plus humaine, augmentant mon degré de compassion éprouvé envers elle. Après tout ce qu’elle a observé et subi, avoir le courage de vouloir faire le bien est remarquable. Les autres personnages sont moins nombreux ici, dans ceux qu’on a déjà croisés par le passé. Le docteur est là, les enfants aussi, et Katrina refait une apparition spectaculaire, avec une planche qui la met en valeur. J’avoue avoir totalement oublié cette dernière et j’admets qu’il faudrait que je relise la série entièrement pour prendre la pleine mesure de la fourberie de cette rouquine…
Si l’intrigue m’a emportée, je déplore toujours le changement de traits des personnages. Les illustrations sont plus brouillonnes (encore que ça l’est moins que dans mon souvenir), surtout certaines sont complètement floues, donnant le sentiment d’une mauvaise maquette… Quel dommage, alors que les premiers tomes étaient si beaux.

Un très bon tome dans le fait qu'on découvre enfin des informations essentielles du passé de Lady Mechanika, de quoi comprendre pourquoi elle réagit ainsi, de quoi comprendre ses objectifs. Je n'adhère toujours pas aux récents choix graphiques, que ce soit pour l'agencement des planches en général ou pour les traits des personnages. J'ai tout de même pris grand plaisir à dévorer ce tome qui sort du lot en termes de contenu.

16/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Mystère du corps mécanique, première partie
2. Le Mystère du corps mécanique, deuxième partie
3. La Tablette des destinées
4. La Dama de la Muerte
5. La Machine à assassiner
6. La Belle Dame sans merci
7. Sangre
8. Le Monstre du ministère de Satan
- saga en cours -