Une traversée douloureuse racontée avec finesse et justesse !
╰☆ Résumé ☆╮
Jim, jeune pré-adolescent, voit son monde s’effondrer le jour où il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Ce livre raconte son voyage vers la rémission. » Bonjour, je m’appelle Jim. Ceci est mon histoire. Je veux la raconter parce que le jour où mon monde a été secoué par la maladie, j’aurais aimé savoir où j’allais. J’aurais surtout aimé savoir que la vie continue, même avec un cancer. Que l’on continue à rêver, à s’aimer, à rire, à pleurer, à être juste soi, parfois si petit, parfois si fort. » ————— Pour écrire ce roman lumineux, Alia Cardyn est allée à la rencontre de jeunes patients, de leur entourage proche, d’infirmiers, de médecins et de psychologues. Porté par les illustrations de Nathaniel H’limi, Jim nous rappelle la sagesse et l’humanité qui sont en nous.
✿ Mon avis ✿
Alia Cardyn est une autrice que j’adore et que j’ai déjà rencontré plusieurs fois puisqu’on habite la même région. Je suis une fan inconditionnellement de sa plume ‘adulte’ mais aussi de tous les ouvrages jeunesse qu’elle a co-écrit. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouveauté… et coup de chance, je l’ai gagné via la masse critique babelio. Yeaaah !
En regardant la couverture, vous doutez-vous que ce jeune garçon va devoir faire face à une des aventures les plus mortelles qui soit ? On pourrait penser à une traversée de la jungle… cet endroit hostile, rempli de dangers cachés, avec des pièges impossibles à détecter. Et bien, c’est un peu ça qui va – métaphoriquement – se passer dans cette histoire.
Vivre avec un cancer. Si jeune. Jim n’a pas de chance. Pourquoi c’est tombé sur lui ? Il a beau se poser la question encore et encore, jamais il ne recevra une réponse satisfaisante. Car découvrir que l’on est atteint d’un cancer, c’est simplement la faute à pas de chance. Tirer le mauvais numéro. Et paf, la vie qui change.
Heureusement, Alia Cardyn adopte un ton juste et positif dans cette histoire. En allant questionner et prendre le pouls de ce qui vit dans les hôpitaux, elle nous explique par le biais de son jeune héros, comme un enfant (et ses proches) (sur)vivent à ce type de nouvelle fracassante. Un récit de vie difficile mais nécessaire, très utile surtout lorsque vous souhaitez expliquer à des enfants ce qu’il se passe quand ils – ou quelqu’un de leur entourage, une connaissance – sont atteints de cette maladie.
Jim est quelqu’un à qui l’on peut facilement s’identifier. Et cela car il est réaliste, qu’il a des émotions et réactions vraies et des comportements tout à fait normaux : le déni, la colère, l’incompréhension face à sa situation. Grâce à sa psychologue, il va pouvoir apprivoiser ce qu’il ressent et avec l’aide de ses proches et de tout son courage, il va s’équiper pour traverser cette douloureuse aventure.
Grâce aux dessins de Nathaniel H’limi, on plonge à pieds joints dans la tête de ce pré-ado, dans sa vie. Un moment difficile à traverser mais pas impossible. Amour, bienveillance, courage, entraide, échange et même – oui ! – un peu d’humour dans le ton : ce récit est authentique, profond, dur de par son sujet mais tellement lumineux dans la narration. Un parfait compagnon pour les parents, les profs et les proches d’un enfant malade (ou pas).
Bravo à Alia pour avoir raconté cette histoire qui parlera j’en suis sûre à de nombreuses personnes. Car oui, le cancer chez les enfants est une réalité. Et plutôt que de masquer ou de nier, c’est toujours préférable d’expliquer, d’en parler et d’accepter la réalité pour que les cœurs ne restent pas fermés face à cette difficulté de la vie. Une traversée douloureuse mais racontée avec finesse et justesse !
Bonus : les droits de l’autrice sur les 3000 premiers exemplaires vendus du livre seront reversés à la fondation KickCancer dont la mission est de guérir tous les enfants atteints d’un cancer.
Livre reçu via la Masse Critique Babelio.
CHRONIQUE 917 – Juin 2024
- Parution : mars 2024
- Editeur : Robert Laffont (jeunesse)
- Nombre de pages : 72 p
- Genre : Jeunesse