BAGHERA - Partie 1 - La Mégalo-Paul (Charles Perron & Gessica Maio)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteurs : Charles Perron

& Gessica Maio

Éditions : Pain de mie

Parution le : 01 avril 2024

156 pages

Thème : Dystopie jeunesse

Disponible à l'achat

uniquement sur :

www.bagherauniverse.com

Bienvenue dans la tribu !

 Résumé 

  « Imaginez un monde déconnecté de la nature...
Il y a des siècles, la Terre a subi un effondrement écologique. La nature, en rébellion contre les humains, a anéanti 99 % de la population. Paul Lia, une intelligence artificielle, protège les survivants dans la Mégalo-Paul, un paradis où tous les humains s'épanouissent dans la consommation. Germaine, Michel et Dewey découvriront bientôt un nouveau monde qui fera basculer cet équilibre. »  

 Ma chronique

Je remercie les auteurs pour m'avoir fait parvenir ce premier tome. Je suis très heureuse de faire partie de cette tribu ! Baghera, un monde à part, un monde où dès le début nous comprenons que la Terre a mal, souffre et se venge. Seule une poignée d'humains vont réussir à survivre, mais pas à n'importe quel prix. Un début rapide qui nous montre les effets néfastes sur la nature et la création de la Mégalo-Paul, un lieu où les humains doivent consommer sans restriction, vivent parmi des IA qui sont là pour travailler et être aux pieds des humains, enfin ça, c'est ce que le premier tome nous présente. Je sens qu'il y a une entourloupe là-dessous. Donc, un univers crée de toutes pièces qui a pour base pas mal d'événements que nous pensons prévoir, un jour. Nous ne le verrons peut-être pas, mais la Terre se détraque déjà, alors ici, entre ces pages nous comprenons que le point de non-retour est déjà présent et que maintenant il s'agit de survivre.

D'accord, vivre différemment, avec de la technologie partout et une nature plus que réduite, mais pour vivre sur Terre nous comprenons que des choix drastiques ont été faits. (d'ailleurs, nous comprenons que l'une des premières décisions n'a pas été faite avec accord des plus puissants) Pas moyen d'imaginer autre chose. Le livre est au format poche, pratique pour le lire avec des pages épaisses très agréables au toucher et également facile à transporter, même si j'ai mis deux petites soirées à le lire. Un format donc qui va pour les petites et les grandes mains. L'écologie est montré du doigt, tout comme la surconsommation : l'histoire des barres et la publicité qui va avec est terriblement efficace (même si personnellement je n'ai pas envie d'en acheter une vingtaine) Cela montre bien e problème de la consommation, de l'offre et de la demande et surtout de la façon dont les choses insignifiantes deviennent primordiales. Il est vrai que la manière de faire est totalement décalée, il suffit de voir la couverture : pour les anciens comme moi, une façade de console de jeux vidéos, j'adore et cela titille l'oeil !

Allez place aux personnages et nous avons Michel ! Je ne sais pas quel âge il a ni même s'il n'aurait pas été congelé le pauvre vu sa mémoire qui semble défaillante parfois, redondante aussi, mais il m'a fait rire et je l'ai pris en pitié aussi. Croire en quelque chose pour se casser les dents, cela doit faire mal ! Puis vint notre Germaine (non des prénoms pareils, cela ne s'invente pas !) qui semble être une sorte de "super-héroïne" des temps modernes des jeux vidéos en puissance. Elle est douée et le montre aisément. Et puis le petit Dewey (lui, il m'a fait penser au plus jeune frère de la série Malcom, allez savoir pourquoi !) avec sa façon de montrer son mécontentement ou le reste, un brin taquin sur les bords. Trois personnages principaux, ou presque, car nous avons aussi Shakal qui est bien mystérieux, des dobermans et des intelligences artificielles à faire pâlir Will Smith dans E-robot !

Un travail de fourmi, ou plutôt un travail énorme est fourni entre ces pages. Entre le fait d'aller au-delà de ce que les scientifiques de maintenant nous montrent, d'aller dans un univers où l'Homme doit cohabiter avec la machine intelligente, très intelligente... Les dénonciations de ce qui se produit ne sont pas cachés, nous comprenons rapidement que c'est un destin que personne ne veut vraiment, surtout pas les anciens. Les nouveaux ne connaissent pas ce qu'il y avait avant ce monde, alors à quoi bon chercher ? Un roman court et complètement déjanté, je n'ai pas d'autres mots ! Je me suis amusée à suivre les personnages, à avoir peur pour Michel qui semble se fourrer toujours dans des guêpiers pas possible et que Germaine est celle qui l'aide à chaque fois, ou presque. Et puis nous avons cette partie totalement improbable qui pourtant nous invite à continuer l'aventure : cet entre-deux monde qui risque de se faire dévorer !

La Mégalo-Paul... plusieurs "sujets" ont ce petit jeu de mots qui est très plaisant. Un travail de plus dans ce récit qui nous montre l'imagination fertile et inimitable de nos auteurs. Il s'agit du premier tome et nous n'avons pas tout, forcément sinon cela ne serait pas drôle. J'adorerais en savoir plus sur le passé de Michel bien entendu, mais aussi de Germaine et de la fameuse gardienne, ou passeuse, de comprendre comment ces mondes ont pu voir vraiment le jour. Dans tout monde utopique, nous avons forcément des points noirs, pas comme sur le visage, mais vraiment des zones d'ombres qui sont traquées. Le paradis semble magnifique si on ferme les yeux et qu'on ne cherche pas la petite bête, sinon c'est elle qui vous trouve et là... c'est le drame ! Mais oublions tout cela, le monde crée est magique, pas vrai ? Devant, derrière c'est autre chose et nous comprenons que bien des éléments nous sont cachés. Et c'est déjà un avant-gout que nous avons, quelques instants où au final ce qui brille n'est pas forcément une nouvelle puce performante.

Des chapitres courts, entrainants qui ne sont ni pompeux ni a toujours pointer du doigt ce qui ne va pas. D'accord nous partons de la nature qui a quasiment disparu, mais avec ce que le monde est devenu, nous suivons son chemin pour mieux apprendre aussi bien de nos erreurs du passé que de l'avenir qui pourrait voir le jour. C'est un thème à la fois lourd et léger, dans le sens où notre planète prend cher, mais tout est fait avec humour. Le mélange science-fiction et dystopie est très sympa. Par contre des points imposés dans cette société font peur, surtout au niveau de la consommation, mais je vous laisse lire pour en découvrir davantage. De la réflexion, du questionnement, ce petit livre qui ne paye pas de mine recèle de pas mal d'éléments qui vont nous mettre dans une position pas si pratique. Et puis que dire de la manière dont tout est amené? Avec cette histoire de kimono au passage, c'est à devenir totalement fou (c'est probablement leur plan, hum, attention, à suivre de près dans ce cas !) Seul vrai bémol ? Le fait que l'on s'arrête sur une épreuve, un peu comme les jeux vidéos où la batterie est à plat et qu'il faut recharger avant de pouvoir passer le niveau suivant.

En conclusion, nous posons les pieds au cœur d'une tribu qui risque de nous faire devenir chère et pas un être doué d'intelligence, mdr. Un mélange de thèmes intéressant apportant de la réalité et de la science-fiction entre ces pages. Je me suis amusée à vivre une aventure aux côtés de Michel et de ses "amis" dans un monde où la consommation est plus importante que le reste. Le monde obtenu par la force montre des aspects bien effrayants et la fin nous laisse sur un nouveau niveau à passer. Qui se cache derrière le boss ? Une histoire courte, intense qui nous plonge directement au cœur de problèmes que nous voyons déjà venir, enfin, nous pouvons enlever le côté fou, mais pas si fêlé que cela. L'effondrement écologique n'est pas juste un thème, il est réel et avec leurs mots, nos auteurs nous implique dans une quête de vérité qui risque de ne pas montrer que des bons aspects de cette Mégalo-Paul. J'ai hâte de découvrir la suite !

 Extrait choisi :  

« Tout à coup, un mouvement rapide et précis interrompit l'assaut de Kevin. Une main ferme et agile attrapa la massue, et arrêta le coup en plein élan. L'assaillant, pris de court par cette intervention soudaine, perdit l'équilibre et s'écroula sur le sol. Lorsqu'il leva les yeux, un mélange de surprise et de crainte se lisait sur le visage de Kevin. En voyant celle qui l'avait désarmé, il fut saisi d'un élan de panique. Submergé par la peur, il commença à sangloter... »