J'ai un nom de Chanel Miller

J'ai Chanel Miller
Résumé :Le 17 janvier 2015, Chanel et sa sœur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d’hôpital : on lui explique qu’elle a sans doute été violée – ce que de pénibles examens confirment.
Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Ce « bon garçon », « d’excellente réputation », essaiera même de le lui faire admettre. Devant les preuves certaines il est pourtant reconnu coupable mais, au nom de « conséquences collatérales négatives », uniquement condamné à six mois de prison. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi californienne.
Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui, grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.
Mon avis :Un récit saisissant et nécessaire, qui crie haut combien il faut absolument réformer la justice, tant ce qu’on fait subir aux survivantes de violences sexuelles dans le processus judiciaire est horrible.
L’autrice, victime d'une agression sexuelle sur le campus de l'université Stanford, nous plonge dans son parcours de survivante, et bon sang, c’est tétanisant. Dans ce témoignage, elle raconte son traumatisme et la manière dont l'écriture lui a permis de le surmonter, notamment grâce aux retours de millions de personnes qui ont lu la lettre bouleversante qu’elle a publiée sous le nom d'Emily Doe en 2016, après que le verdict du procès ait été rendu avec une peine dérisoire pour son agresseur.
Cette lettre, qui est en fait la déclaration qu’elle a lue devant le juge avant le prononcé de la sentence, a inspiré des changements dans la loi californienne, malgré la peine ridicule infligée à son agresseur.
Un ouvrage à lire absolument pour comprendre la réalité des survivantes.Quel courage elle a eu de mener sa bataille.Quelle chance elle a eu d’être aussi bien entourée et soutenue.
Au plaisir. J'ai Chanel Miller
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi