Manga Seinen : Hachi & Maruru Chats des rues

Par Lylou @Lyloublog

Ça fait un moment que je n'ai pas présenté de manga par ici, non ? Quel plaisir de retrouver Hachi & Maruru Chats des rues, une série féline que j'aime beaucoup et qui est publiée en France par les éditions Doki doki.
Si l'ambiance des 2 premiers tomes oscillait entre complicité amicale et lutte pour la survie, nos 2 compères ont été recueillis dans un refuge et le manga évolue plutôt vers l'apprentissage de la sociabilisation des chats aussi bien avec l'humain qu'avec leurs congénères. C'est toujours aussi chouette !

Et ce que je n'avais pas vu pour les tomes précédents, c'est que cette série est supervisée par une vétérinaire japonaise, ce qui apporte du crédit au propos. On sent bien que les situations vécues par les chats et les soigneurs sont tout à fait réalistes. Les infos et conseils distillés dans l'histoire sont très pertinents.
Sans trop en dire, dans le tome 3 Hachi et Maruru, qui ont déjà retrouvé leur copine Écaille, vont également retrouver Tad'noeuds et Pelty. Hachi commence à s'habituer à Yasuo. Quant-à Maruru il est au refuge comme chez lui, toujours à l'aise et très gentil !

Dans le tome 4, Ils sont transférés dans une plus grande salle où ils vont faire connaissance avec de nouveaux copains d'âges différents : Grisou qui mange toutes les croquettes, Pilou qui fait pipi sur le futon de Yasuo ou encore mamie Amélie toujours très calme. En parallèle, on en apprend plus sur Yasuo et les raisons de son investissement parfois exagéré dans le refuge, en plongeant dans son passé.
On s'éloigne donc des aventures difficiles de la rue pour suivre des histoires un peu plus traditionnelles de chat en refuge mais pas pour autant inintéressantes.

Je trouve ce manga très bien fait car on s'attache aux chats errants que l'on voit évoluer. Leurs retrouvailles sont d'ailleurs très émouvantes. En parallèle on apprend et on comprend plein de choses sur les matous notamment pourquoi il est contre-productif de nourrir des chats errants...
Qui suit cette série ? Et les autres, est-ce qu'elle vous tente ?

Service de presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Hachi & Maruru Chats des rues - tome 4
De Sonoda Yuri
Traduit par Pénélope Roullon-Ishihara
Publié en juin 2024 par les éditions Doki doki
Âge : dès 10 ans
Prix : 7,95 €

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur