Roman ado : Tisseurs de sorts

Par Lylou @Lyloublog

Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de Frances Hardinge (une référence en matière de fantasy) et je ne suis pas déçue ; elle est très agréable à lire, poétique. Tisseurs de sorts est son dernier ouvrage paru chez Gallimard jeunesse. Il s'agit d'un épais roman (550 p) dans lequel l'autrice nous propose un système de magie très original, avec des sorts crées - parfois involontairement - par la rage ou la haine que ressent la personne et qui se tissent et se détissent un peu à la manière des étoffes ou des toiles d'araignées... Son imagination est vraiment débordante !

Résumé éditeur :
Au pays de Raddith, terre de créatures légendaires et de malédictions, être transformé en héron ou privé de son ombre est un risque que court tout un chacun. Seul Kellen possède le don unique de délier les sorts, mais ce pouvoir à double-tranchant pourrait lui attirer de sérieux ennuis. Comme quand un inquiétant messager vient les trouver, lui et sa meilleure amie, pour leur confier une périlleuse mission au cœur des Sauvages...

Avis lecture :
Malgré l'épaisseur du livre, l'histoire commence assez rapidement et l'on pénètre dans un monde de légendes et de malédictions. On y suit Kellen, seul doté d'un don capable de défaire les sorts et ainsi d'arrêter les ensorceleurs. Accompagné de Nettel - qu'il a sauvée d'une malédiction - il va être embarqué dans un aventure visant à sauver le pays de Raddith d'une conspiration. Quelqu'un est en train de créer une association clandestine d'ensorceleurs. Le pouvoir du jeune garçon de 15 ans devient alors indispensable.

C'est un roman tiroir avec des histoires qui se greffent à l'intrigue principale et personnellement, j'aime bien ça. L'ambiance y est sombre, un peu à la manière des contes qui nous faisaient frémir enfant, l'atmosphère parfois pesante, les rebondissements sont nombreux, les personnages attachants et originaux... Une très bonne lecture en somme. Accessible dès 13 ans.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


Livre reçu en Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur