Titre : If He Had Been With Me
Editeur : Pocket Jeunesse
Voilà un roman qui me faisait très envie et en même temps, un peu peur. Avec un titre comme le sien, un beau petite paquet de mouchoirs pour l'accompagner, je savais dans quoi je m'embarquais. Et on ne va pas se mentir, je préfère les happy-end et les sentiments joyeux. Mais, quand je sais dans quoi je mets les pieds, si les émotions sont au rendez-vous, alors c'est un peu comme un bon moyen d'extérioriser que de verser quelques larmes pour des personnages fictifs.
Et avant de parler de mon ressenti sur cette lecture, quelques mots sur ce dont il parle. Nous y suivons Autumn. Autumn qui dès sa naissance s'est liée d'amitié à Finny. Son voisin, dont sa mère et la sienne sont meilleures amies depuis toujours. Elevés ensemble, ils ont finalement pris des chemins différents sans s'en rendre vraiment compte tout en évoluant toujours côte-à-côte. Les repas familiaux et leurs deux mères toujours aussi proches. Mais toutes les histoires d'amour n'ont pas une fin heureuse et plus rien ne sera pareil.
Quand on lit le résumé officiel, en plus du titre, déjà annonciateur, on sait donc parfaitement que l'issue ne laissera pas indemne. Je ne vous mentirais pas en disant que mon coeur aurait voulu une toute autre fin. Et si sur le papier, ce roman avait tout pour me faire pleurer toutes les larmes de mon corps, j'avoue ne pas avoir ressenti les émotions attendues. Bien sur, j'étais triste mais je n'ai pas été embarquée par ce maelstrom d'émotions et de sentiments auxquels on s'attend. Ce qui fait que je suis ressortie de ma lecture mitigée et frustrée. Je vais revenir sur ce point ensuite.
La première raison à cela vient de la plume. J'ai mis un temps assez conséquent à me mettre dans le roman. J'ai trouvé la plume vraiment particulière. J'ai eu la sensation d'avoir une succession de phrases sur les événements, un peu comme on s'épancherait sur un journal. Autumn revient sur ses journées, son petit-ami Jamie, ses amitiés qui se font et se défont, et le faussé qui s'est creusé entre elle et Finny. Résultat, je ne me suis pas sentie investie et j'avoue avoir trouvé le temps long. Les moments qui m'intéressaient étant ceux où il était question de Finny.
Second point, au vu du résumé, je m'attendais à ce que la relation Autumn/Finny soit plus en avant. Du moins, qu'elle arrive bien plus tôt dans le roman. Ce n'est absolument pas le cas. D'où la fameuse frustration. Car oui, Finny est un personnage terriblement gentil, discret et ne s'impose pas. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir son point de vue, avoir plus de chapitres le concernant.... Mais non, ils renouent très tardivement dans le roman et ça, ça me frustre parce que le peu qu'on a eu, je l'ai apprécié et du coup, j'en voulais plus avant que tout ne s'achève aussi brutalement.
Enfin, troisième point, l'émotion. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière au cours de ma lecture. Les romans aussi dramatiques que celui-ci doivent nous émouvoir, nous faire ressentir ce que les personnages ressentent, du moins, c'est ainsi que je vois les choses. Et je suis restée assez imperméable à tout cela. Et ça me rend triste car comme je vous le disais au début, le potentiel était là mais la magie n'a pas opéré.
If he had been with me n'est donc pas une déception car les thématiques abordés, le sujet, la relation entre les deux mères et même les liens très forts entre Autumn et Finny sont vraiment chouette. Juste, le roman ne m'a pas séduite et n'a pas répondu à mes attentes d'un point de vue ressenti. J'ai eu du mal avec la plume et la romance que j'attendais arrive bien trop tardivement, ce que je regrette vraiment.